Comme tu le dis, tu trouveras tous les avis. J'ai fait, en son temps, un petit bench sur des configurations comparables (même machine, mêmes variables de configurations et mêmes versions de MySQL et Apache - un seul utilisateur).
Je me rappelle que la version Linux était légèrement plus rapide. Je n'ai pas retrouvé le protocole du test mais juste ses résultats:
Code : Tout sélectionner
Query Windows Linux
1 2,3 2,2
2 2,1 1,2
3 0,39 0,45
4 0,35 0,38
5 2,32 1,28
6 0,83 0,5
7 39 32
J'attaquais une grosse table de +- 800.000 lignes avec un ou deux join sur d'autres tables (5000 et 3000 lignes)
Il est vrai que je n'avais chargé sur le serveur Linux que les deamon nécessaires (plus quelques-un dont un serveur X inutile!). Il y avait moyen d'en supprimer d'autres encore.
Ceci dit, le passage à Linux demande un peu de temps pour être capable de bien administrer le serveur.
Si tu te sens plus à l'aise avec un "clickodrôme" reste sous Windows. Si l'aventure Linux te tente il y a des tas de bons forum pour te lancer. Le mieux est d'essayer. Debian vient de sortir une
installation par le net plus facile à installer qu'un XP.
La dernière distro Debian (Sarge) comprend:
Mysql 4.1
Apache 1.3 ou 2
PHP 4 ou 5.
J'avoue qu'au début j'ai failli plusieurs fois envoyer balader la partition Linux de mon serveur de test mais, depuis 3 ans, je n'ai plus jamais relancé Windows sur cette machine.
ripat