Insertion d'une ligne.

mulder
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

08 oct. 2005, 11:43

Bonjour,

Comment puis-je inserer une ligne entre la 5 ieme et la 6 ieme dans ma table qui contient 30 lignes, sans retaper les lignes suivante?

Merci de votre aide!

mulder

Ps: Base mysql sur linux.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 oct. 2005, 11:48

Tu ne peux pas. Les données vont être inscrites dans l'ordre d'arrivée, tu ne pourras effectuer qu'un reclassement éventuel en redéfinissant une valeur clé te servant de point de repère. Mais l'ordre des lignes ne sera pas physiquement modifié.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

08 oct. 2005, 11:56

Tu dois donc créer un champ (si tu ne l'as pas déjà) qui te sert à appliquer un ordre de tri.

L'avantage est que tu pourras redéfinir les valeurs de ce champ (et donc modifier l'ordre)
aussi souvent que tu le souhaiteras, sans te préoccuper de l'ordre dans lequel tu as saisi tes enregistrements.

mulder

08 oct. 2005, 12:00

Ok merci pour ta reponse si rapide.

Donc si je te suis bien, je ne peut inserer une ligne au fure et a mesure a la suite de mes lignes et seulment apres, faire un filtrage en fonction d'une valeur que je prendrait sur un des champs de ma table?
"en l'ocurence le champ date?"

ps: le champ date n'est pas la clée primaire

Si c bien cela, peut tu me dire stp, comment effectuer ce filtrage?

merci mulder.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

08 oct. 2005, 12:03

Ça dépend de l'ordre dans lequel tu veux trier les informations. Tu peux utiliser des clauses WHERE, ORDER BY, HAVING, et si c'est un champ de type DATE, tu as un paquet de fonctions SQL qui te permettent d'affiner encore le tri
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

mulder

08 oct. 2005, 12:10

Merci bq,

je vais essayer de m'en sortir seul avec les elements que vous m'avez apporté je pense que je devrais y arriver, sinon je reviendrait vers vous pour de plus amples conseils.

Encore merci pour ces infos si rapidement optenue. a+

mulder.