Mammouth du PHP |
19672 Messages
09 oct. 2005, 10:28
Question, sais-tu s'il prévoit y avoir une section touchant le mélange php et JavaScript, du même genre que problème que je vien d'avoir.... Ce serain intéressane, dumoins pur moi

Je peux te répondre sur ce point : non, ce n'est pas prévu. L'explication est simple. Soit on a un problème de PHP, soit on a un problème de JavaScript. Il faut donc correctement déterminer dans quel langage il y a une boulette qui fait que notre script se vautre. Les deux langages sont indépendants et ont chacun leur rôle. Ça n'empèche pas qu'on écrit des applications en PHP dans lesquelles on intègre d'autres langages, mais à l'intérieur du code PHP, ces autres langages seront traités comme des chaines de caractères. Ainsi, le HTML, le JavaScript, le XML etc... seront traités comme des chaînes. C'est après, quand la page générée est envoyée vers le navigateur que ces autres langages seront interprétés. On peut donc dissocier les erreurs de JavaScript des erreurs de PHP, les erreurs n'ayant pas lieu au même endroit physique, sur le serveur pour le PHP, sur l'ordinateur client pour les langages clients.
Il faut également comprendre que les erreurs affichées sur le moniteur du client aident beaucoup : tout ce qui est Notice, Warning, Fatal error, c'est en principe une erreur en PHP : mais un affichage de travers, il y a des chances que ce soit un problème dans la partie langage client qui est envoyée et donc traitée par PHP. Un lien non fonctionnel, c'est dans le langage client qu'il faut chercher en se disant bien que le navigateur a ce que PHP lui envoie. Si PHP envoie des liens fantaisistes, ce n'est pas à cause d'une erreur de syntaxe en PHP mais à cause d'une erreur dans la programmation de l'assemblage des éléments du lien. Je ne suis pas sur d'être très clair sur ce point, mais grosso-modo, le navigateur reçoit ce que PHP envoie, si PHP envoie de la daube, c'est parce que tu as écrit ton application en PHP pour qu'elle envoie de la daube.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse