SQL : afficher le résultat d'un calcul ds un Neau champs !

Fabio
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

10 oct. 2005, 15:53

Salut à tous !

Je progresse à petits pas mais j'ai vraiment besoin d'aide...

Dans ma base MySQL, j'ai une table qui contient 3 champs remplis ainsi :

Code : Tout sélectionner

RAYON | PRODUITS | PRIX | Proc | Processeur 1 | 50 | Proc | Processeur 2 | 55 | Clés | CléUSB 1 | 12 | Clés | CléUSB 2 | 20 | etc... etc..
Je voudrais créer une règle de calcul qui permette d'ajouter 3 colonnes supplémentaires (car il y a 3 gammes de tarifs) comme suit :

RAYON | PRODUITS | PRIX | PRIX 1 | PRIX 2 | PRIX 3 | Proc | Processeur 1 | 50 | 51 | 52 | 53 | Proc | Processeur 2 | 55 | 56 | 57 | 58 | Cles | CléUSB 1 | 12 | 15 | 18 | 21 | Cles | CléUSB 2 | 20 | 23 | 26 | 29 | etc... etc..
Le POURCENTAGE appliqué est différent :
- Dans chaque colonne : PRIX 1 / PRIX 2 / PRIX 3
- Et selon LE rayon

PAR EXEMPLE:
Pour les processeur :
PRIX1 : 5% PRIX2 : 7% PRIX3 : 10%
Pour les Clés :
PRIX1 : 8% PRIX2 : 11% PRIX3 : 15%

Un grand merci à l'avance à ceux qui prendront le temps de me filer un coup de main :wink:
Fabio

Mammouth du PHP | 19672 Messages

10 oct. 2005, 16:14

Je dirais que comme les prix 1, 2 et 3 sont des champs calculés par rapport au prix original, il ne faut pas enregistrer ces prix mais les taux propres au produit selon le prix 1, 2 ou 3. Quand tu fais ensuite un select en cherchant le prix 3 sur un processeur, tu récupéeres le prix et le taux dans le champ 3 et tu obtiens le prix 3 par programmation.

Avantage non négligeable: si tu changes le prix d'un processeur, tu n'as qu'un seul champ à mettre à jour au lieu de 4 puisque les taux ne changent pas.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Fabio

10 oct. 2005, 16:47

Merci pour ta réponse !

Je comprends en effet ce que tu veux dire, et c'est vrai que ça serait moins laborieux.

Etant débutant, j'ai bcp de mal à rédiger le code, est-ce que tu pourrais m'aider ?
:roll:

Merci

10 oct. 2005, 16:49

Peut-être : de quel code tu parles au juste : les requêtes de création ? les requêtes de récupération de données ? autre ? (rayer les mentions inutiles) ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Fabio

10 oct. 2005, 16:55

Et bien, quand tu me dis :
Quand tu fais ensuite un select en cherchant le prix 3 sur un processeur, tu récupéeres le prix et le taux dans le champ 3 et tu obtiens le prix 3 par programmation.
Ma question porte justement sur cette prog. : Quelle doit-être la requête qui permet d'effectuer le calcul ?

10 oct. 2005, 17:02

Ben un simple select sur le prix et le champ correspondant au taux à afficher ;

SELECT (prix * (prix2 / 100)) as prix_produit FROM ta_table WHERE produit = 'xyz';
Ça devrait fonctionner, à tester.

Fabio

10 oct. 2005, 17:09

Merci, c'est super de pouvoir compter sur des gens comme toi !!

Je vais tester, et même si c'est à corriger, j'ai compris le principe !! :D