installation de PHP

céka
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

14 oct. 2005, 13:59

Bonjour,

J'ai executé Wamp5, pour installer PHP, mais si j'insère du code PHP dans un fichier html, il ne semble pas s'executer :

Mon code:
<html>
<head>
<title>Ma page 1</title>
</head>
<body>
Voici ma page 1, retour &agrave; la page d'accueil : <a href="princ.htm">ici</a>
<center> Bonjour nous sommes le :
<?
$date = date("d-m-Y");
echo "$date";
echo "xxx";
?>
</center>
</body>
</html>

Mon résultat:
Voici ma page 1, retour à la page d'accueil : ici
Bonjour nous sommes le :

Lorsque j'execute dans le ss-menu de wamp : phpMyAdmin, puis "Afficher les informations relatives à PHP", voici ce que j'obtiens:

PHP Version 5.0.4

System Windows NT P1- 5.1 build 2600
Build Date Mar 31 2005 02:44:34
Configure Command cscript /nologo configure.js "--enable-snapshot-build" "--with-gd=shared"
Server API Apache
Virtual Directory Support enabled
Configuration File (php.ini) Path e:\program files\wamp\apache\php.ini
PHP API 20031224
PHP Extension 20041030
Zend Extension 220040412
Debug Build no
Thread Safety enabled
IPv6 Support enabled
Registered PHP Streams php, file, http, ftp, compress.zlib
Registered Stream Socket Transports tcp, udp

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

14 oct. 2005, 14:03

comment appelles-tu ta page pour la tester ?

qu'est-ce que tu entres comme url dans la barre d'adresse du navigateur pour la charger ?

céka

14 oct. 2005, 14:04

Je précise que j'utilise Windows XP

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

14 oct. 2005, 14:06

Heu c'est peut-être bête...mais l'extension de la page est bien .php et non pas .htm ou .html non ?

céka

14 oct. 2005, 14:09

Heu c'est peut-être bête...mais l'extension de la page est bien .php et non pas .htm ou .html non ?
heu ... ben si, c'est htm.

Je viens donc d'essayer de remplacer par php, mais je ne peux plus double-cliquer dessus. il faut indiquer avec quel programme je veux l'ouvrir.

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

14 oct. 2005, 14:11

lol donc c'était bien ça. Déjà tes pages doivent être en .php.

Ensuite pour les lire, ce n'est pas comme le html où il faut juste cliquer dessus. Tu dois passer par le serveur avec easyphp. C'est souvent l'adresse http://localhost/nom_de_ton_dossier/index.php

Le mieux est de passer par l'interface d'easyphp, tu auras ainsi accès aux dossiers de tes "différents sites" et à la base de données.
Modifié en dernier par charabia le 14 oct. 2005, 14:13, modifié 1 fois.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

14 oct. 2005, 14:12

Tu peux double-cliquer sur un fichier .htm(l) et cela va l'ouvrir dans ton navigateur
et l'afficher normalement car le navigateur va lire le HTML

pour un fichier PHP, c'est différent
en double-cliquant dessus, tu va ouvrir un éditeur de texte (NotePad, ou un autre plus évolué) qui va te permettre de l'éditer, modifier le code
c'est ce qu'il te demande là, d'associer un éditeur de texte avec les fichiers PHP

pour visualiser un fichier PHP, donc son contenu généré dynamiquement, tu dois passer par un serveur web, ici Apache
donc taper dans la barre d'adresse du navigateur qqchose comme : http://localhost/page.php (suivant l'arborescence du site)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

Pour voir une page PHP, il faut qu'elle se trouve dans un sous-répertoire du répertoire www qui est dans le répertoire d'installation de ton serveur Web (Wamp pour toi).
Ensuite, tu ouvre ton explorateur internet (Internet Explorer, Mozilla FireFox, ...) et tu tappes 127.0.0.1 dans l'url
Tu vas avoir la page d'acceuil de WAMP et en bas à gauche, tu vas avoir le nom de ton sous-répertoire. Clique dessus et tu pourras executer ta page php
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

céka

Je l'ai renommé en .php, et je l'ai référencé par un lien à partir d'une autre page, mail alors là, il m'affiche carrément le code, et pas le résultat

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

14 oct. 2005, 14:15

je l'ai référencé par un lien à partir d'une autre page
Quésako ?

Si tu fais à partir d'une adresse semblable à celle qu'on t'a donné ça ne fonctionne pas ?

céka

14 oct. 2005, 14:25

Merci à tous, ca marche : http://localhost/test/page1.php