Banque de données ou base de données ?

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

14 oct. 2005, 17:25

Bonjour,

J'ai entendu parlé d'une alternative à MySQL et autres bases de données classiques, qui s'appelleraient des banques de données. Au lieu de stocker les valeurs d'une table dans MySQL, elles seraient stocker dans des fichiers sur le FTP directement.

On m'a venté certaines mérites et défauts de cette méthode, entre autres que c'est plus rapide, moins lourd pour le serveur (qui n'a plus besoin de MySQL que pour quelques trucs au lieu de tout) mais qu'en contre partie, TOUT doit être modifiable et configurable à partir d'une interface d'administration qui gèrerait la modification du fichier tout en gérant une mise à jour simultanée (exemple : je supprime un message du forum pendant qu'un membre en ajoute un), ce qui impliquerait un système de cache etc...

J'ai voulu faire quelques recherches sur le web, mais je n'ai rien trouvé de précis qui pourrait m'aider.

Pourriez-vous me conseiller et m'informer s'il vous plaît ?

Mammouth du PHP | 568 Messages

14 oct. 2005, 18:09

Je ne laisserais pas tomber les bases de données personnellement... Travailler sur des fichiers peux avoir son intérêt dans certains cas...

Mais là où une requête d'update fera le travail en une ligne de code, pour un système de fichier, il te faudra ouvrir le fichier, trouver la ligne, l'effacer, la résincrire... Je trouve que ça fait beaucoup de traitement alors qu'il y a des bdd fait pour...

Mais maintenant, il y a surement beaucoup d'arguments plus intéressant à prononcer...
Heddi s'est remis à développer pour lui même !
Martina Hingis - Étoile du Tennis
Heddi v. 2007

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

14 oct. 2005, 20:40

Oui ca fait des actions en plus. mais en fait, on m'en avait parlé pour des sites à tres forte influence. D'après la personne qui m'en avait parlé, l'avantage qui primerait sur le fait qu'il y ait beaucoup d'action, ce serait le temps et la légerté gagnés.

Mais j'aimerais bien justement avoir un peu plus d'informations puisqu'en fait c'est assez peu utilisé. J'avais d'ailleurs également vu cela sur un cms.

A coté de ça, un site avec une interface d'administration complète cré presque autant d'action : connexion à mysql, insertion du contenu.
Affichage : connexion à mysql, recherche de la bonne clé dans la table, selection de la clé.
Edition : connexion, recherche, selection, [on modifit], insertion.

Après c'est vrai que le vice avec une banque de donnée, c'est qu'il faut une interface d'admin très complète.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

14 oct. 2005, 22:19

Un benchmark (test de performances) serait le bienvenu pour trancher,
mais je n'en connais malheureusement pas.
Si quelqu'un peut apporter l'information...

En attendant, je pense tout de même que les traitements de données
sont plus rapides dans une Base (recherche indexée)
que dans des fichiers (recherche séquentielle).