ajouter dynamiquement un champ dans un formulaire

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

19 oct. 2005, 14:38

Qu'est-ce que le DOM ?

bon alors maintenant effectivement ça fonctionne, mes nouveaux champs sont ajoutés la question est comment je récupère les valeurs que l'utilisateur saisit dedans...............

peut-être que je finirais par y arriver......... avant noël............. de l'année prochaine ;-)

Isa

Mammouth du PHP | 983 Messages

19 oct. 2005, 14:45

Dans la page définie dans la priopriétés action de la balise form, tu récupères les données ainsi (en supposant que la propriétés method="post"):
- la variable $_POST contient toutes les valeurs postées dans le formulaires
- pour récupérer une valeur particulière, tu le fais ainsi $_POST['nom_champ'], nom_champ étant le nom du champ du formulaire.
- tu as remarque que le champ langue de toute à l'heure avait comme nom name="langue[]", ce qui signfie que c'est un tableau, donc la variable $_POST['langue'] est elle-même un tableau. Donc pour récupérer toutes les langues saisies:
if(isset($_POST['langue']))
{
   foreach($_POST['langue'] as $langue)
      echo 'Langue choisie:' . $langue . '<br />';
}

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

19 oct. 2005, 14:53

Qu'est-ce que le DOM ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

Eléphanteau du PHP | 20 Messages

20 oct. 2005, 16:36

Merci à tous pour votre aide,

malheureusement je ne suis pas encore très douée et je n'ai pas réussi à mettre en pratique vos explications. Je n'ai pas encore l'habitude de la programmation web. (j'ai quand même trouvé des scripts intéressants pour générer des formulaires dynamiquement en javascript)

Par contre je suis tenace et j'ai réussi à résoudre mon problème d'une autre manière simple et qui fonctionne, avec plusieurs boutons "submit" sur ma page. Un bouton submit ajoute les champs de données à renseigner (avec un bête echo ""), l'autre bouton submit enregistre les données saisies dans la base. La page est rechargée avec le contenu de la bdd, donc tout va bien.

Je n'ai plus qu'à utiliser le même stratagème pour mes autres éléments à renseigner.

à bientôt,

Isa

yannick1988
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

19 nov. 2005, 12:29

Dans la page définie dans la priopriétés action de la balise form, tu récupères les données ainsi (en supposant que la propriétés method="post"):
- la variable $_POST contient toutes les valeurs postées dans le formulaires
- pour récupérer une valeur particulière, tu le fais ainsi $_POST['nom_champ'], nom_champ étant le nom du champ du formulaire.
- tu as remarque que le champ langue de toute à l'heure avait comme nom name="langue[]", ce qui signfie que c'est un tableau, donc la variable $_POST['langue'] est elle-même un tableau. Donc pour récupérer toutes les langues saisies:
if(isset($_POST['langue']))
{
   foreach($_POST['langue'] as $langue)
      echo 'Langue choisie:' . $langue . '<br />';
}
Bonjour a tous.
J'ai le même probleme qu'isachat666 et j'ai appliqué vos codes.
Le probleme est le suivant :

Il ne m'affiche que le premier champs ce bout de code en php. Comment fait-on pour qu'il affiche tous les champs ?
Car si j'en rajoute 3, il ne m'affiche la donné que du 1er et non des 3 champs.

Merci.
@++

19 nov. 2005, 14:49

Montre nous le code de ta page où tu ajoutes des champs de saisie. Le nom du champ est bien du genre name="champ[]", c'est à dire avec des crochets ?

yannick1988

19 nov. 2005, 15:04

oui oui :

Code : Tout sélectionner

<table border="0" cellpadding="3" cellspacing="3"> <form name="ajouts" action="index.php?p=ajout&ajout=2" method="POST"> <input type="hidden" name="ajout" value="2"> <script type="text/javascript"> function addField() { try { var div = document.createElement('div'); var input = document.createElement('input'); input.setAttribute('type','text'); input.setAttribute('name','repons[]'); input.setAttribute('value',''); input.appendChild(document.createTextNode('')); div.appendChild(document.createTextNode('Reponse : ')); div.appendChild(input); document.getElementById('reponses').appendChild(div); } catch(e) { alert(e); } } </script> <tr> <td class="contenu"> Question : </td> <td> <input type="text" name="question"> </td> </tr> <tr> <td class="contenu" colspan="2"> <center> <a href="javascript:" onclick="addField()">Ajouter une réponse</a> </center> </td> </tr> <tr> <td colspan="2" align="center" class="contenu"> <div id="reponses"> <div>Reponse : <input type="text" name="repons[]" value="" /></div> </div> </td> </tr> <tr> <td colspan="2" align="center"> <input type="submit" value="Ajouter"> </td> </tr> </form> </table>
Et pour la requete j'ai bien entendu adapté :
if(isset($_POST['repons']))
{
   foreach($_POST['repons'] as $reponse)
        echo 'Réponses : '.$reponse.'<br />';
}
Merci de ton aide !

19 nov. 2005, 16:27

Ton document était mal structuré: pas de balise html ou body, des balises <tr> fermantes manquantes...
Bref, j'ai restructuré un peu et ca fonctionne chez moi (Firefox 1.5):
<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html>
<head>
<title>Essai</title>
<script type="text/javascript">
 function addField() {
   try {
      var div = document.createElement('div');
      var input = document.createElement('input');
      input.setAttribute('type','text');
      input.setAttribute('name','repons[]');
      input.setAttribute('value','');
      input.appendChild(document.createTextNode(''));

div.appendChild(document.createTextNode('Reponse : '));
      div.appendChild(input);

document.getElementById('reponses').appendChild(div);
   }
   catch(e) {
       alert(e);
    }
}
</script>
</head>
<body>

<form name="ajouts" action="e.php?p=ajout&ajout=2" method="POST">
	<input type="hidden" name="ajout" value="2">
	<table border="0" cellpadding="3" cellspacing="3">
		<tr>
			<td class="contenu">Question :</td>
			<td><input type="text" name="question"></td>
		</tr>
		<tr>
			<td class="contenu" colspan="2" align="center">
			    <a href="javascript:" onclick="addField()">Ajouter une réponse</a>
			</td>
		</tr>
		<tr>
			<td colspan="2" align="center" class="contenu">
			  <div id="reponses">
			   <div>Reponse : <input type="text" name="repons[]" value="" /></div>
			  </div>
			</td>
		</tr>
		<tr>
			<td colspan="2" align="center"><input type="submit" value="Ajouter"></td>
		</tr>
	</table> 
</form>
</body>

yannick1988

19 nov. 2005, 16:30

Merci de ta réponse.

En effet il me manque des balise mais ma page fait environ 3400 lignes donc je ne voulais pas balancer toutes ces lignes de code dans le forum. J'ai séléctionné le plus important. Je vais essayer et je te dit si ca fonctionne.

Merci a toi.

yannick1988

19 nov. 2005, 16:37

Bon bah ca marche nikel !

Je sais pas ce qu'il y avait mais tant pis.

Merci beaucoup !!!

Flush

21 déc. 2005, 14:04

Bonjour,

Perso, j'utilise ce script pour ajouter des champs parcourir et aller chercher des images à envoyer dans ma db.

Par contre, est-il possible de stocker plusieurs chemin d'image dans un champ BLOB ?

Comment faire pour rendre chaque nouveau champ généré, unique au niveau de son nom ? Dans le genre :

Champ 1 = <input type="file" size="60" name="pic">
Champ 2 = <input type="file" size="60" name="pic02">
Champ 3 = <input type="file" size="60" name="pic03">
Etc...

Code : Tout sélectionner

<table id="tab"> <tr id="a_cloner"> <td><input type="file" size="60" name="pic"></td> </tr> </table>
Merci