Formation bac +3-4-5

Eléphant du PHP | 102 Messages

19 oct. 2005, 17:23

Bonjour,
Je viens de terminer un DUT SRC (Services et Réseaux de Communication) et je ne souhaite pas m'arrêter à bac+2. J'ai cherché des formation de type licence pro (bac+3), IUP (bac+4) ou Master (bac+5) orientées vers le multimédia plutôt que vers la programmation pure.

Je ne sais pas si ma recherche est bien formulée, je souhaiterais trouver quelque chose qui me permette de toucher au graphisme (Toshop, flash, etc...) et aussi au développement web (PHP/ASP, n'importe). Je n'ai pas vraiment trouvé de formation qui corresponde à cela, alors je me rabat un peu sur un IUP MIAGE...

Donc en fait j'aurais 2 questions, tout d'abord est-ce-que vous pourriez m'indiquer quelque chose qui corresponde aux critères énoncés ci-dessus. Ensuite, pouvez-vous m'éclairer sur MIAGE : le contenu précis de la formation serait un bon début :)

Merci d'avance

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

19 oct. 2005, 17:35

Va aux portes ouvertes, déjà :) et faire à la fois du graphisme et du code, je n'y crois pas...mais si c'est pour t'initier...pourquoi pas ?

Ensuite, une licence pro, à la base, c'est une Université et une Ecole qui s'allient. J'avais choisi de postuler à celle de Caen (Licence pro "WEBMESTRE" CAEN, UFR SCIENCES DPT INFORMATIQUE + ECOLE RÉGIONALE DES BEAUX ARTS) car c'était le dpt informatique et les Beaux Arts, donc j'étais assuré de faire les 2.

Liste des licences pros : (cliquer sur " liste par dénomination nationale")

http://www.sup.adc.education.fr/lplst/

19 oct. 2005, 17:47

Merci pour cette réponse, je vais éplucher ça :)

Quant à l'association code + design, j'avoue que c'est plus pour tomber sur du développement web que pour autre chose :oops:

Toutes les formations que j'ai trouvé orientées code, mettent en avant les gros langages comme Java, C, C++ etc... Et avec ce que je connais de Java, j'ai peur d'être complètement dépassé :?

Eléphant du PHP | 441 Messages

19 oct. 2005, 21:56

Evites les IUP MIAGE...c'est 50% de gestion et 50% d'informatique (appliquée à la gestion ;))
bref tournes toi plus les écoles je dirai car à la fac les formations comme celles que tu recherches sont rares! et plus généralement ils se font en dernière année souvent (DESS) après avoir fait un cursus informatique basique (Licence et Maitrise). Faut pas oublier que la priorité des Fac est de former des chercheurs :wink:

Juste pour info sur moi:
Deug MIAS
Licence et Maitrise d'Informatique
DESS ISI (Système d'information)

:D a++

PS: si jamais j'entends parler de qqchose je te préviendrai.
Modifié en dernier par starkeus le 20 oct. 2005, 13:30, modifié 1 fois.
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

Modérateur PHPfrance

19 oct. 2005, 23:30

Hormis les écoles, tu as les licences pros....ce qui est moins onéreux.
Sinon ----> Les Gobelins !
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

20 oct. 2005, 09:46

J'ai vu les gobelins, en effet ça à l'air génial sur le papier, mais la sélection pour y entrer doit être.... décapante :P

Merci à vous deux pour vos informations :)

Puisque starkeus me déconseille MIAGE, j'ai regardé un IUP Génie Mathématiques et Informatique. :)

Modérateur PHPfrance

20 oct. 2005, 10:03

Génie Mathématiques et Informatique
Toujours pas de graphisme là dedans...c'est multimédia le mot que tu cherches :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

20 oct. 2005, 10:07

Si tu veut te renseigner sur les LP, penche du coté METINET (Metiers du net) et Multimedia

J'ai fait une LP METINET à BOURG-EN-BRESSE dans l'université Lyon 1 donc je sais qu'il en existe une ici mais il doit y en avoir d'autres
Et je sais qu'il y a une LP multimedia proche de l'infograohisme à Nice (Sofia antipolis)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

20 oct. 2005, 13:38

J'ai vu les gobelins, en effet ça à l'air génial sur le papier, mais la sélection pour y entrer doit être.... décapante :P
ce n'est pas une raison pour ne pas tenter, si c'est ce qui pourrait te correspondre le mieux :roll:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

20 oct. 2005, 19:32

j'ai regardé un IUP Génie Mathématiques et Informatique. :)
ça aussi je te le déconseille absolument pas axé net ni meme graphisme :wink:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute

ViPHP
ViPHP | 3008 Messages

21 oct. 2005, 15:57

j'ai regardé un IUP Génie Mathématiques et Informatique. :)
ça aussi je te le déconseille absolument pas axé net ni meme graphisme :wink:
Mmmmmm moi je la déconseillerais plutôt de faire cet IUP là...j'en parle d'expérience lol

Epeda, comme toi je viens d'un DUT SRC. J'ai voulu aller au-delà du BAC+2 et je me suis orienté vers l'IUP Génie Mathématiques et Informatique.

Eh bé crois moi...je l'ai regretté mdr !!! Mais bon j'avoue que c'est grâce à l'IUP que j'ai pu trouver un stage axé sur le multimédia et d'en faire mon métier.

Dans cette filière d'IUP tu auras pratiquement à 99% de programmation pure et dure...Et rien, absolument rien sur le multimédia en soit (graphisme, site...etc)