[Débat] "négrier" politiquement correct ou non ? ;

Eléphant du PHP | 417 Messages

19 oct. 2005, 22:29

---
Modifié en dernier par JazzFinder le 28 juin 2006, 18:26, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

19 oct. 2005, 23:50

<mode parenthèse>
Ton patron doit être un véritable négrier!
Not politically correct! :roll:
Faux !
- Nègre, négresse et négrillon sont vieillis et péjoratifs (dixit mon copain Robert).
- Nègrier, négritude et negro spiritual n'ont rien à se reprocher. ;)
Un négrier est un marchand d'esclaves, vivant plus précisément de la traite des noirs.
Par extension, ce terme désigne un esclavagiste, quel qu'il soit.
</mode parenthèse>

20 oct. 2005, 01:26

---
Modifié en dernier par JazzFinder le 28 juin 2006, 18:28, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance

20 oct. 2005, 08:03

Suite par MP pour éviter de transformer ce sujet en... Hors sujet. ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

20 oct. 2005, 08:37

Le débat est sensible mais intéressant, donc je split. On vérouillera si jamais ça part en sucette, veillez à ne pas transformer ce débat en propagande, ce serait classe de rester dans un ordre "philosophique" ;)

ça me fait penser à la chanson de Didier Bourdon "on peut plus rien dire"...

Je déteste cet aspect de notre société, je hais le fait qu'aujourd'hui on ne puisse plus employer des mots du dictionnaire que si l'on a pris des précautions avant pendant et après la phrase, et qu'après il faille bien vérifier que la phrase n'est pas détournée, à tel point que des mots complètement "normaux" en deviennent inutilisables.

Merde, je plains Pascal Negre, ça doit être dur à porter non ? Avec ce type de raisonnement on en arrive à des réactions comme celle de Dieudonnée qui aurait le droit de dire "youpin" ou autre terme du même accabit mais qui refuse qu'on parle des noirs hors d'un cadre qu'il aurait lui-même fixé.

Je suis d'obédiance juive, ce n'est pas pour ça que je m'offusque d'expressions comme "faire quelque chose en juif", c'est une expression, même si le fond n'est pas agréable ce sont les juifs eux-mêmes qui ont le plus ironisé sur leur fameuse radinerie ;) Je vais pas me sentir accusé dès que quelqu'un utilise cette expression, il m'est même arrivé de l'utiliser et m'en rendant compte d'éclater de rire l'instant d'après. Et si quelqu'un utilise des termes péjoratifs dans un sens plutot amical, qu'il le fasse, ce n'est pas un drame.

Les mots ne prennent leur sens que dans un contexte ou de la personne qui les prononce, pas d'eux-même. Ce pourrait être le même genre d'adage que "on peut rire de tout, oui, mais pas avec tout le monde".

Un jour on retrouvera la liberté d'expression (mais Desproges sera mort avant que ça n'arrive)...

Administrateur PHPfrance

20 oct. 2005, 08:52

Suite à la scission de ce sujet et à l'ouverture d'un débat,
je poste ma réponse ici et non en MP comme annoncé.

------------------------
(Message initialement destiné à être adressé par MP à JazzFinder)

Salut,

Je ne suis pas non plus un chercheur de polémique (attitude stérile et fatigante),
mais j'ai toujours plaisir à discuter avec quelqu'un qui fait preuve de culture, d'arguments et de recherche.
Aussi, me permettè-je de répondre à ton dernier message. ;)
Cependant, ces derniers s'entendent tous sur quelques points:

1. Le teme nègre et tous les termes associés ne doivent être employés
que dans une perspective historique reliée aux Noirs.
C'est ainsi qu'on pourra évoquer négresse, négrillon(ne) et négrier.
négrier n'a pas le côté péjoratif qu'ont nègre, négresse et négrillon.
Du moins, pas en tant qu'élément de vocabulaire.
Négrier reste péjoratif du fait de sa signification, bien sûr ! (et c'est un euphémisme)

2- Négritude fait référence à l'ensemble des valeurs culturelles des Noirs, et revendiquéés par eux.
Absolument !
L'utilisation par analogie à des peuples non noirs, doit se faire
entre guillemets, chevrons ou italiques - désignant ainsi un anachronisme.

3- Nègre, utilisé en préfixe, tel négro-africain, négro-américain, negro spiritual, etc...
n'a rien de péjoratif ou de diminutif puisque l'usage sert à préciser une origine géographique, ethnique ou culturelle.
Absolument !

4- Nègre, utilisé en mode contrastant, comme nègre blanc, est accepté,
puisqu'il ne s'agit pas d'un diminutif ou d'un aspect raciste envers les Noirs.
Exemple: Nègre blanc, qui vise à concilier des avis contraires ou inconciliables.
De même, lorsqu'on fait réfèrence à une exploitation, dans le sens précis suivant:
personne qui effectue anonymement une tâche, sans signer son travail, pour le compte de quelqu'un d'autre.
Je n'avais pas évoqué ce point, ce qui est impardonnable vue mon implication dans la littérature... :oops:
(J'ai moi-même fait le nègre...)

5- Négroïde...est prohibé puisqu'il s'agit d'un terme diminuant, péjoratif et raciste.
Sauf en sciences (biologie, ethnologie,...) où l'on identifie par ce type
les caractéristiques physiologiques et morphologiques des noirs.

6- Enfin, toutes les utilisations familières sont déconseillées
puisqu'elles sont jugées dégradantes pour une population donnée:
travailler comme un nègre (noir), gérer une entreprise comme un négrier, etc...
C'est là que nous sommes en désaccord.
"Négrier" est une extension de sens très courante et son utilisation pour dénoncer les pratiques
d'un employeur peu scrupuleux ou d'une personne qui exploite les autres est tout à fait admise,
et ne nécessite aucune précaution particulière.
Il est aussi une précision que je crois important d'apporter :

nous savons tous deux que le Québec et la France parlent des langues proches, mais différentes.
Les québecois ont su préserver "leur" français de l'invasion de termes anglophones et je leur en sais gré.

Il est également notoire que certains termes, pourtant identiques, prennent une signification différente
ou, plus simplement, s'inscrivent dans un registre d'utilisation différent, selon la rive atlantique qui l'utilise.
Ainsi, en France, personne ne s'est jamais indigné que je dise à un proche "Embrasse les gosses pour moi" ! :afraid:
Tandis qu'à Montréal où je me suis malicieusement amusé à le tester, j'en ai fait sursauter plus d'un ! :lol:

En outre, même si le sens d'un mot reste identique au Québec et en France,
son usage et son mode d'utilisation appartiennent explicitement à la culture du lieu.
Ainsi, les affirmations que j'ai apportées sont vérifiées pour la France.
Je ne serai pas surpris qu'au Québec, certaines considérations fussent différentes.

Il ne faut pas non plus négliger l'utilisation du terme "nigger" chez vos voisins états-uniens.
Si la population noire nord-américaine utilise le terme "nigger" à son endroit, sans sourciller,
alors que ce terme porte une connotation extrêmement raciste dans la bouche d'un blanc,
il n'en est pas de même en France où ce terme est péjoratif pour tous, même employé par un noir !
C'est un mot offensant en toutes circonstances et donc tabou.

En revanche, négrier est utilisé de façon beaucoup plus "légère"
et, dans la mesure où il dénonce un esclavagiste sans offenser ses victimes,
est d'un usage tout à fait courant et accepté par tous : blancs, noirs et autres.
Sorti de son contexte historique, ce terme ne porte en effet plus aucune signification raciste.

-----

Pour terminer, je dirai que le "politiquement correct" est un fléau
qui repose sur une formidable hypocrisie de circonstance
où l'on utilise des termes pédants, pompeux, voire inappropriés
en remplacement de termes existants, simples et explicites,
au prétexte de ne pas choquer, de ne pas froisser...

Comme me l'avait autrefois confirmé un de mes anciens voisins à canne blanche et lunettes noires :
"Les non-voyants, c'est un mot inventé par les journalistes pour les cons. Moi, je suis aveugle. C'est clair, non ?"
Clair, en effet... ;)

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

20 oct. 2005, 09:04

Ton patron doit être un véritable négrier!
Not politically correct! :roll:
C'est nouveau ça ?

Effectivement, comme le dit Albat, un négrier est un marchand d'esclave et par analogie, c'est un chef d'entreprise qui traite ses employés comme des esclaves.

Il n'a jamais eu le moindre relent de racisme dans ce terme sachant que :
- les marchands d'esclaves étaient tout aussi bien des blancs que des noirs (seul, les capitaines et équipages des bateaux étaient blancs) ;
- que l'esclavage n'a jamais été réservé aux noirs (il y avaient encore pas mal de blancs en esclavage en Afrique au XIXe siècle, certes en proportion bien moindre que ce qui s'est passé en Amérique mais c'est un phénomène qui a existé).
Maintenant, peut-être qu'au Québec, le terme de négrier a vu sa signification évoluer au cours du temps, d'ou ton intervention, mais si c'est le cas, c'est un abus de langage.

Eléphant du PHP | 142 Messages

20 oct. 2005, 09:12

Et pis, certains écrivains on leur nègre attitré, et ils sont rarement africains :langue: !

(PS: désolée du hs dans le hs :wink: ...)
W3C revalorisez nos chères balises [-o<
Image Image CLOSER

Administrateur PHPfrance

20 oct. 2005, 09:29

Et pis, certains écrivains on leur nègre attitré, et ils sont rarement africains :langue: !
(PS: désolée du hs dans le hs :wink: ...)
Tu n'es pas HS mais ce point a déjà été évoqué. ;)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

20 oct. 2005, 10:10

Dans l'article http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9grier, le mot négrier est employé surtout comme adj, à propos des navires.

Cette remarque s'adressait à moi (celle avec le patron censé être un négrier), aussi, je tiens à dire que je n'ai pas vu de racisme dans l'emploi de ce terme, et je suggère que PHPFrance sponsorise une initiative "Chaque jour, j'apprends un nouveau mot."

Eléphant du PHP | 142 Messages

20 oct. 2005, 11:27

Ouai! ça serait bien pour notre Culturation :langue: !
W3C revalorisez nos chères balises [-o<
Image Image CLOSER

Eléphant du PHP | 287 Messages

20 oct. 2005, 19:44

déja je connais pas mal de blackys qui s'appellent négro, ne serait-ce que par dérision.
et si certains sont amusés d'en voir buter sur des mots lors d'une discussion, je comrend aussi que ça peut en énerver d'autres.

sinon je n'ai jamais compris pourquoi la société française prenait un malin plaisir à se dresser des barrières mentales pour pas grand choses.
sans doute ce que l'on appel l'exception culturelle à la française...ou du faux-jetonnisme, à chacun de voir.

pour ce qui est du politiquement correct je trouve ça plutôt insultant pour toute une frange de la population.
j'y inclus bien sûr les personnes à mobilité réduite, les déficients visuels, les techniciens de surface...bref tous ceux qui seraient susceptibles de ne pas assumer leur condition(bon, dans un sens ça permet aussi de les reconnaitre facilement #-o)
donc j'entend par là les considérer comme des imbéciles complexés dénués d'humour.

et puis les mots ça ne coûte pas chère, par contre pour ce qui est des actes et des pensées profondes(entre nous le plus important, vous en conviendrez) là c'est une autre paire de manches.

20 oct. 2005, 19:59

---
Modifié en dernier par JazzFinder le 28 juin 2006, 18:58, modifié 1 fois.

Administrateur PHPfrance

20 oct. 2005, 20:14

"Les émoticons ne suffisent pas à la tâche!" dis-tu.

Permets-moi pourtant de répondre à ton message en n'en utilisant qu'un seul...

=D>

21 oct. 2005, 09:32

---
Modifié en dernier par JazzFinder le 28 juin 2006, 18:34, modifié 1 fois.