1&1 pack premium - gratuit ou non ?... Finalement : oui

Eléphant du PHP | 111 Messages

22 oct. 2005, 10:49

Bonjour,

m'étant (comme beaucoup d'entre vous) inscis chez 1&1 offre GRATUITE il me semble que cette information pourrait vous etre utiles.

En effet en me balladant sur different forum, je suis tombé sur ce sujet qui à lire convenablement jusqu'aux moins la fin de la premiere page...

Pour ceux qui aurait le flemme de lire, il y a une envoi de cd au frais du destinataire... ce qui est égal à 6€
au bout des trois ans on dois leur renvoyer le cd (soit encore 6€) et si on ne le fais pas c'est directe 3500€ d'amande :x

Je crie à l'arnaque, il étais bien inscrit que s'était sans aucun engagement ...
Dans les CGDV il indique bien cette close mais ajoute que c'est OPTIONEL hors, quans on va voir dans le panneau d'admin, on y retrouve le pack avec la mention "commandé" affiché par defaut ...

de plus quelqun voit il un interet à faire ça?
Il n'y gagne rien vu que tout est pour la poste ...

j'ai dejà (comme beaucoup) envoyer un mail pour s'avoir ce qu'il en était ...
Copier sur un seul, c'est du plagiat. Copier sur deux, c'est de la recherche. Mizner Wilson

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

22 oct. 2005, 11:20

Désolé, mais pour le moment, je ne vois pas ou est l'arnaque.

Ce CD est une option. Personne n'est obligé de le commander.
Ensuite, les 6€ ne couvrent que l'envoi du CD et tu n'est pas propriétaire des programmes qui sont dessus.
Il est donc logique que dès lors que ton contrat cesse avec eux, que tu rendes tout le matériel qui leur apppartient.

Perso, quand je loue une voiture, je n'ai jamais crié à l'arnaque parce que je dois la rendre à l'issue du contrat de location.
Je ne vois pas pourquoi ce serait différent dans le cadre de la location d'un espace web même et surtout si cette location est gratuite.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

22 oct. 2005, 11:40

le problème est que visiblement le cd est envoyé automatiquement :s
je viens moi même d'allé mon panneau d'administration pour voir si le cd a été commandé et à ma grande surprise : oui

Edit (Albat') : je complète le message de Fab par cette impression d'écran.
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

22 oct. 2005, 13:56

+1 alors attention a ne pas egarer votre CD car il vaut de l'or :roll:
au pire vous le renvoyez tout de suite et c'est reglé :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 oct. 2005, 14:09

J'ai procédé à la même vérification: j'ai immédiatement vérifié ma boite aux lettre, pas de CD ce matin, mais dans la foulée, j'ai aussi envoyé un courriel pour les prier d'annuler l'envoi et que le cas échéant, le CD serait retourné à l'envoyeur. J'attends la réponse avec impatience :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

22 oct. 2005, 14:39

Le mieux est de le refuser à réception.
Il sera retourné à l'expéditeur à ses frais.

Et si 1&1 dénonce alors une rupture de contrat, il suffira de leur rappeler :
*Ce logiciel propose des outils complémentaires et il est proposé en option.
Vous pouvez créer l'ensemble de votre site Web, sans le moindre programme supplémentaire,
grâce aux outils et programmes disponibles dans votre Espace Client.
1&1 vous offre 3 ans d'hébergement gratuit !
Pour fêter son 10ème anniversaire, 1&1 vous offre son meilleur Pack d’Hébergement, entièrement gratuit pendant 3 ans.
Parce que votre satisfaction est notre plus belle récompense,
profitez de cette offre exceptionnelle sans aucun engagement – ni aujourd’hui, ni dans 3 ans !
Que vous soyez débutant ou expert, le Pack Premium répond à vos besoins.
L'offre "Pack Premium" étant présentée comme "gratuite et sans engagement",
la fourniture systématique de ce CD-Rom et de ses logiciels est clairement de la "vente forcée".
"Nul n'est censé ignorer la Loi", et donc :
Art. L.122-1 - Il est interdit de refuser à un consommateur la vente d'un produit ou la prestation d'un service, sauf motif légitime,
et de subordonner la vente d'un produit à l'achat d'une quantité imposée ou à l'achat concomitant d'un autre produit ou d'un autre service
ainsi que de subordonner la prestation d'un service à celle d'un autre service ou à l'achat d'un produit.
En pratique :
Le consommateur confronté à un refus ou à une subordination de vente ou de prestation de services peut porter plainte
auprès de la DDCCRF (Direction Départementale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes)
sur le fondement de l'article L.122-1 du Code de la consommation.
Une organisation de consommateurs peut se porter partie civile aux cotés du consommateur.

http://sos-net.eu.org/conso/code/infodat1q.htm
Nul doute que 1&1 a fait plancher des avocats sur la question,
mais je ne suis pas certain qu'un avocat - aussi "talentueux" soit-il -
s'en sorte aisément face à une communauté d'utilisateurs mécontents car abusés...
Mais peut-on parler de talent lorsqu'il s'agit de mettre sur pied et/ou de défendre des stratagèmes d'arnaque ?...

Dans le cas d'un litige, un gentil petit courrier rappelant les éléments ci-dessus
adressé à 1&1, avec en copie : la DDCCRF, l'UFC-Que Choisir et 60 millions de consommateurs,
devrait résoudre le différend... ;)

Administrateur PHPfrance

22 oct. 2005, 14:46

Cette mesure sournoise, si elle est avérée, est vraiment une énorme connerie de la part de 1&1
car, pour gagner 6 malheureux petits euros, ils foutent en l'air l'excellente image qu'ils venaient d'obtenir...

Image

Eléphanteau du PHP | 19 Messages

22 oct. 2005, 14:50

Comme tu le dis c'est dommage ca fait vraiment tache ils auraient pu eviter cela car ils auraient bien du penser qu'en faisant une proposition comme celle ci "la chasse a l'anguille sous roche" serait ouverte ^^

Administrateur PHPfrance

22 oct. 2005, 15:30

L'analyse que je fais de cette mesure est encore plus triste :

1&1 ne cherche pas à gagner 6 € en lousdé.
6 €, c'est le prix d'un nom de domaine pour un an
et chacun de nous est prêt à investir 6 € pour cela. :roll:

Non, le but est qu'on ouvre ce CD (ne serait-ce que pour voir ce qu'il contient)
et qu'on le jette, si jugé inintéressant, ou - plus simplement - qu'on l'oublie.

Égarer, au bout de 3 ans, un CD-rom qu'on n'utilise pas n'a rien d'ahurissant. :!:
Surtout si l'on déménage au cours de ces 3 années. :?

En clair, le modèle économique de cette offre est ce remboursement forcé à hauteur de 3500 €
du Pack Premium qui nous est "offert" "gratuitement" et "sans engagement"...

Tout dépend du nombre de malheureux bénéficiaires qui se feront ainsi piéger,
mais au final, ça risque d'être plutôt rentable pour 1&1... Bien vu, mais pas très honnête ! :evil:

Je suggère tout de même aux "génies" des services Commercial et Marketing de 1&1
d'éviter de s'aventurer par les nuits sans lune dans les ruelles sombres... :twisted:
Modifié en dernier par albat le 23 oct. 2005, 22:22, modifié 1 fois.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

22 oct. 2005, 16:04

Mais comme tu as dis albat dans ton post d'au dessus, une plainte contre 1&1 par la suite pour publicité mensongère leur donnerait tort. Le CD fournit en option n'est pas demandé lors de la commande :wink:
Il est automatiquement envoyé, ce qui n'est pas normal :roll:

Administrateur PHPfrance

22 oct. 2005, 16:10

Tu ne l'as pas demandée, mais ta commande de ce CD est cependant enregistrée dans ton espace client.
Le logiciel a bien été commandé.

Il s'agit donc bien d'une subordination de vente.

Mammouth du PHP | 1776 Messages

22 oct. 2005, 16:22

Tu ne l'as pas demandée, mais ta commande de ce CD est cependant enregistrée dans ton espace client.
Le logiciel a bien été commandé.

Il s'agit donc bien d'une subordination de vente.
Je sais bien, c'est idem chez moi :wink:
C'est bien ce que je dis : ce n'est pas légal ce qu'ils font :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

22 oct. 2005, 17:01

C'est bien ce que je dis : ce n'est pas légal ce qu'ils font :wink:
Attention à ne pas non plus tomber dans la dénonciation calomnieuse: Je suggère qu'on relaxe. Je viens d'envoyer un courriel à 1&1 les invitant à venir le plus rapidement possible éclaircir ce point sur le fameux CD. D'ici là, prennez les précautions qui vous semblent les plus appropriées.

Si entre-temps vous recevez le fameux CD, ne l'ouvrez sous aucun prétexte, dans le doute, retrounez-le à l'expéditeur.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 111 Messages

22 oct. 2005, 17:14

Pour moi il s'agit peut etre d'un bug involontaire de leurs pars et si ce n'est pas le cas :x
Pour ma pars, j'ai envoyer un e-mail et essayer de leur tellephoner mais vu que je suis belge ...

De toutes maniere, sauf erreur ou ommision de leur pars, cette pratique parfaitement illégale pourrais entrainer des actions en justices CONTRE eux.
Dans les dommages et interets reclamer, aucun juge ne pourrait refusé les 3500 (minimum) (qui serait le montant de l'arnaque).
Ce qui serait très defavorable pour 1&1 et ils en sont plus qu'au courrent ...

Remarqué donc que j'ai bien mis au conditionel car pour moi, le sens logique voudrais qu'il s'agisse d'une erreur de leur pars...
Copier sur un seul, c'est du plagiat. Copier sur deux, c'est de la recherche. Mizner Wilson

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

22 oct. 2005, 17:54

Cette mesure sournoise, si elle est avérée, est vraiment une énorme connerie de la part de 1&1
car, pour gagner 6 malheureux petits euros, ils foutent en l'air l'excellente image qu'ils venaient d'obtenir...

Image
c'est bien ce que je viens de leur faire remarquer par email
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }