Proposition de tutorial

Eléphant du PHP | 149 Messages

23 mars 2005, 17:55

Bonjour à tous!

Tout d'abord merci à tous celles(ah bon y en a?!) et ceux qui participent au développement de la nouvelle version de ce site! :wink:

Je suis newbee en php et je me rend compte au fil du temps que mon code n'est pas super top et parfois ça plante parce que le site n'est pas bien structuré.

Meme mon niveau en HTML est assez léger et j'aurais souhaité voir apparaitre un tutoriel sur comment structurer ou architecturer un site en général avec quelques exemples simples parlant de l'association du html et du php...

Comment doit se composer une page web pour que l'on est pas à revenir dessus sans cesse (ce qui est mon cas actuellement).

enfin j'espère que je me suis fait comprendre....sinon je peux détailler encore!

Qu'en pensez-vous :?:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 mars 2005, 18:22

Comment ne pas faire un tuto comme celui-ci sans parler des moteurs de templates ? Alors lequel choisir ? Comment ne pas tomber dans l'enseignement des techniques d'organisation du développement ? etc...

Ce n'est pas un simple tuto, mais carrément le manuel du bon webmaster que tu demandes là ;)

Eléphant du PHP | 205 Messages

23 mars 2005, 19:43

Il est illusoire de vouloir apprendre à courrir avant d'apprendre à marcher!
Je m'explique:
Avant de maîtriser l'imbriquation du HTML et de PHP (ou de n'importe quel autre langage), il faut d'abord faire ses classes dans le HTML tout court.
Du moment que l'on apprend à bien structurer son code HTML, à structurer ses pages, à maîtriser les bases, la syntaxe, le layout...tout devient naturel ou presque.
Je te conseille de commencer à maîtriser le HTML d'abord. Il y a mille et un tutos disponibles. Tu passeras à PHP par la suite. En plus de tout ce que l'on apprend dans les tutos ou à l'école, le reste est une affaire d'essais-erreurs, et de demander conseil (ce site est là pour ça). L'Art est de ne pas commettre la même erreur 2 fois, tu maximises ainsi ta courbe d'apprentissage.
Si vous pensez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance!

24 mars 2005, 11:53

Ok, j'en prend note!

Je vais aller fouiller à la recherche de tuto sur la structuration et la mise en page de sites.....mais je voulais surtout mettre l'accent sur la façon dont on pouvait s'organiser sur un projet de site en php. Par exemple en mysql on a la methode merise qui permet de creer un projet et une genre de structure avant la conception finale. Je pensais juste que ça pouvait etre bien d'avoir une genre de methode merise du php.....

Administrateur PHPfrance

24 mars 2005, 14:02

Il existe des outils généraux (en général pour Java ou C++) qui permettent par exemple de générer des classes à partir d'une modélisation UML.
Mais c'est très peu adapté à des sites web je trouve.

Si tu veux vraiment structurer un projet de site web, il va falloir faire des schémas du type "si je clique là ça m'emmène là".

Je n'ai rien compris à ce que tu recherches ? :D

En plus je n'ai pas bien saisi si c'est l'avant, ou le pendant du développement dont tu parles :?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

24 mars 2005, 14:57

Ce qu'on pourrait dire pour shématiser le développement d'un site, c'est la méthodologie à suivre.
Je ne sais pas s'il existe une recette universelle, mais pour ma part, je suis un fil conducteur simple. La première chose que je fais (en considérant que je sais où je veux arriver) est de construire les pages qui me serviront de modèle en HTML avec du contenu "en dur". Quand mon optimisation au niveau présentation est acceptable, je passe à la phase programmation dynamique pour ajuster le contenu en fonction des choix de l'internaute. Pour ce faire, j'isole dans le code source de mes maquettes les parties qui ne changeront pas de celles qui sont appelées à changer au fil de la navigation. Ces dernières me permettent de définir la structure d'une base de données si nécessaire, ou bien de définir comment utiliser les données d'une base existante. Partant de là, je peux construire les programmes qui feront le contenu des pages en me servant du code HTML que j'ai préparé d'avance. Je vais donc (de façon très basique) pour avoir une page séparer en quatre parties: l'en-tête du code (de <html> jusqu'à <body>), le menu de navigation, le contenu principal et le bas de page.

Cette méthode a l'avantage que, si mon code html est "propre", j'obtiens des pages "propres" également dans la mesure où je ne rajoute pas n'importe quoi n'importe où. Ceci dit, comme l'a mentionné ImBrOgLiO, il est souhaitable de maitriser un minimum le HTML avant de s'attaquer à un langage serveur comme PHP ou tout autre langage de programmation WEB.

Pour le reste, il faut aimer ça, il faut de la patience et de l'obstination et il faut également faire preuve de logique élémentaire. Voilà, bon code :)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

24 mars 2005, 15:37

Sisi vous avez compris ce que je recherchais! ^^ et je vous remercie pour vos réponses!

Je pense que mes lacunes se situent à la base.....pour la petite histoire, j'ai fait une formation en informatique de huit mois où l'on appris un peu de tout (maintenance, developpement, bureautique ect....). J'ai bien accroché avec le dévelloppement web car j'avais déjà fait un site en html et c'était avec Frontpage à l'époque où l'informatique et moi faisaient deux! Mais lorsqu'en cours on a attaqué le develloppement web, on nous a appris à utiliser Dreamweaver et pas à dévellopper...... J'étais un peu dégouté et je me suis dit que je n'y arriverais que tout seul dans mon coin. C'est ce que j'ai fait lorsque j'ai eu la chance d'etre pris comme webmaster dans la société où je faisais mon stage. Ils avaient besoin d'un site web, un serveur pour les mises à jours de leur soft ainsi qu'une interface de gestion client en interne puis pleins de bricoles comme une faq dynamique ect..... J'ai donc commencé à dévellopper avec mon expérience de l'époque en me basant sur des tuto de phpdebutant, phpscript, enfin tout plein de sites. Mais je me suis vite rendu compte à force de faire des choses de plus en plus complexes que j'étais tombé dans un cercle vicieux et qu'a un moment la structure de mon site allait planter....c'est là que je me suis dit que j'aurais peut etre dû faire une représentation du site... donc oui, c'est bien avant le developpement que j'ai des problèmes, mais aussi pendant : Par exemple, ça m'arrive souvent d'avoir à retoucher tout plein de scripts parce que j'ai voulu ajouter une fonction dans une page et que ça rentre en conflit. Autre exemple, dans un script, je ne peux pas utiliser les headers car à chaque fois j'envoie du code html avant ect.... y a pleins de truc comme ça qui me sont tombés sur le coin du nez...donc comment developper sans se demander si ça va pas poser de conflit un jour...

Bon je précise que je n'ai jamais programmé de ma vie et que je n'ai que quelques mois de developpement (je ment, j'ai fait du basic quand j'avais 10 ans! :roll: ).

Sinon, j'ai trouvé un super site sur la structuration du html, c'est http://openweb.eu.org. Je réapprend completement le code!
Mais si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas!
:wink:

Administrateur PHPfrance

24 mars 2005, 17:31

Le développement web a ceci de complexe mais aussi de passionnant qu'il regroupe énormément de contraintes et de concepts, beaucoup plus que la programmation d'applications exécutables classiques.

D'une part parce que c'est de la programmation, et donc il faut savoir développer avec tout ce que cela implique:
- gestion de projet
- utilisation de librairies, veilles technlogiques

Et d'autres part parce qu'on produit un site web, et qu'un site web est dépendant d'une application qu'on ne connait pas à l'avance: le navigateur du visiteur.

Pour le premier point, il y a beaucoup de conseils à donner:
- utiliser des templates pour séparer l'affichage des calculs (de plus cela règle généralement le problème des headers already sent par voie de fait).
- utiliser des fonctions (rassemblées en librairies) voire des classes, pour réutiliser le code.
- gérer son projet ;)

Pour le second il faut bien évidemment respecter les standards reconnus pour s'assurer une compatibilité dans l'avenir, mais aussi être conscient des navigateurs qui (sic) ne respectent pas les standards, et donc ne pas "trop" les respecter non plus, ou connaître les subterfuges qui permettent de mettre tout le monde d'accord, etc...

Comme tu le vois, dans ce domaine il est facile de donner des conseils généraux, mais de là à en faire un tuto (d'autant qu'on ne sera déjà pas tous d'accord sur les conseils à donner, dès qu'on rentre un tout petit peu dans les détails)... :?

25 mars 2005, 10:20

Merci de tes conseils.... :)

Je vais essayer d'étudier les differentes methodologies que je peux appliquer, puis si j'ai du mal, je posterais des questions sur le forum, comm' d'hab de toute façon! :wink:

Notement sur les templates, je ne me suis jamais renseigné là dessus....

Merci! :D