Allez voir ce lien n'est ce pas pour contrer mysql voir php?

Petit nouveau ! | 7 Messages

31 oct. 2005, 14:33

Walt

Eléphant du PHP | 70 Messages

31 oct. 2005, 14:51

Je pense que Oracle se "contre-fiche" de MySQL, il faut comparer ce qui est comparable même si MySQL évolue. La concurrence c'est plutôt SQL Server dont une version gratuite existe et est utilisée en entreprise. Le concurrent libre à fonctionalités comparables (et depuis longtemps !) c'est Postgre.

MySQL c'est plutôt sur le web mutualisé et je n'imagine pas Oracle Express sur des serveurs mutalisés sinon on nous aurait proposé Postgre depuis bien longtemps mais si MySQL a été préféré c'est pour sa réputation de facilité et de rapidité (normal puisqu'on ne pouvait pas faire grand chose avec !). Si MySQL devient un "vrai" S.G.B.D. les hébergeurs reverrons peut-être le copie mais c'est vraiment pas certain ; pourquoi changer de S.G.B.D. si MySQL offre désormais les mêmes services que les autres ?!

31 oct. 2005, 14:51

Et quel rapport avec PHP ?

31 oct. 2005, 14:59

Ce que je veux dire....c'est qu'aujourd'hui un client te demande de lui faire une application, le coût des licences de développemnt entre en jeu un moment ou un autre....et si tu lui dis écoute, il faut choisir entre mysql et Oracle. Il choisira Oracle !
Car il s'agit d'une version gratuite d'oracle (avec quelques restrictions), il faut lire l'article jusqu'au bout......De plus pourquoi php, simplement par le fait que dans cette version d'Oracle, il y a htmldb qui est un soft de développement web pas trop mal ! (framework)....

Et tous cela gratos !
Walt

31 oct. 2005, 15:14

Bon c'est déjà pas mal on parle du même genre d'applications :)

On peut depuis longtemps proposer un choix entre MySQL et SQL Server Lite (je ne me rappelle plus du nom précis), avant la version 5 de MySQL on pouvait proposer Postgre.

MySQL est à ma connaissance surtout employé dans le monde du web et notamment sur les serveurs mutualisés, c'est en ce sens que je dis qu'Oracle XE ne vient pas vraiment concurrencer MySQL mais plutôt d'autres S.G.B.D.

C'est pareil pour la concurrence de PHP, je crois que c'est pas la peine de s'angoisser.

Dans l'univers du web ça changera peut-être un jour, déjà quand MySQL sera aussi puissant et aussi "lent" que les autres, Postgre principalement, ou que sa licence deviendra trop contraignante. Alors on verra peut-être (et enfin) plus d'hébergements proposant Postgre. Ça c'est un truc que je n'ai jamais compris, à part un effet de mode totalement irrationnel !

31 oct. 2005, 15:21

Moi cela fait plusieurs années par exemple que je développe des applications web avec Oracle....désolé je suis pas un développeur php acharné mais pendant mon temps libre, je regarde ce qu'il se passe à coté !

Commencant à bien connaitre Oracle et voir sa politique de rachat ou d'attaques commercial, je pose des questions c'est tout !

Il faut quand même savoir qu'1/3 des sites internet sont aujourd'hui effectué en php si mes souvenirs de lecture sont correct !
Walt

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

31 oct. 2005, 16:36

plus de 50% :)
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

06 déc. 2005, 11:15

Je ne pense pas qu'Oracle se contrefiche de MySQL.

Dans un environement classique (petit site, petite BDD, hébergement mutualisé), Oracle n'a pas grand chose à faire.
Ce serait un peu comme si les 11 joueurs de l'équipe de Trifouilli les Oies se déplacaient en car Pullman à chaque match.
Par contre, au sein de l'entreprise, dans le cadre de grands sites web, là, Oracle est en concurence frontale avec MySQL, Psotgress et SQLserver.

Maintenant, pour les stats (1/3 ou 50% de sites web en PHP), ce type de stat de veut pas dire grand chose.
Est-ce que dans ces 50% (ou 33%), on inclut le site du cousin Hubert sur sa collection de mouche (avec son super livre d'or en PHP) ou le site de la mairie de Trifoulli les Oies avec son forum phpBB ou personne n'a écrit depuis 3 ans ?

Petit nouveau ! | 9 Messages

06 déc. 2005, 17:16

En effet MySQL reste un sérieux concurrent, puisque largement utiliser dans l'hébergement, on a aussi une version Oracle gratuite mais c'est un secteur à prendre pour Oracle!

Eléphant du PHP | 479 Messages

06 déc. 2005, 18:12

Oracle ne se fout pas de MySQL, puisqu'il a racheté InnoDB ... et que c'est justement une clé de voute des dernières versions de MySQL.

Par contre, pour le placement d'un Oracle "light" chez les hébergeurs, je n'y crois pas une seule seconde. Même en cas de tarifs préférentiels sur le produit, Oracle vient avec une floppée de services et de formations ... et ça obligerait les hébergeurs à revoir leurs systèmes de validation de sécurité informatique (ben ouais, on change pas de logiciels, ni même de version comme ça).