Caisse, douchette et stock

Mammouth du PHP | 1776 Messages

14 nov. 2005, 17:28

Voilà, j'aurais voulu avoir quelques renseignements

J'ai vu les topics des forums phpfrance parlant de saisie directe avec retour chariot, mais ce n'est pas encore trop ça le problème...
En fait, je souhaiterais faire une caisse de magasin avec une douchette à diode branché au pc. Je souhaiterais passer les articles et éditer le ticket de caisse du client sur une machine pour ticket de caisse. Je souhaite, parallèlement à cela, avoir des comptes clients (fidelité et histo des achats) ainsi qu'une gestion en tant réel de mes stocks.
Je ne sais trop comment faire cela...
Je voyais bien un site local en PHP avec BDD qui gère les stocks (entrées, sorties, différentes tailles, prix, etc...), qui gère les clients (compte client avec histo de leurs achats) ==> ça ca ne pose pas trop de soucis ( on scanne l'article et dès que le champ est rempli ca met à jour la bdd ).
Le soucis qui se pose à moi est : comment éditer le ticket de caisse du client à partir des données en bdd (prix, description, etc..) en temps réel (à chaque article validé) ?
si qqun a une chtite idée? Merci d'avance :wink:

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

14 nov. 2005, 17:36

Tu veux dire imprimer une ligne en plus sur le ticket à chaque fois ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

14 nov. 2005, 17:48

Non non, tout simplemment imprimer un ticket de caisse à la façon de chez cora ou auchan, un simple ticket de caisse.
Je vois comment modifier ma base de données avec un code barre entré avec la douchette ou manuellement, mais je ne vois pas comment faire pour communiquer cet ajout et son prix vers l'imprimante de ticket de caisse...
en clair, je sais manipuler ma base de données lors d'opérations avec la douchette, mais je ne sais pas comment rédiger le ticket de caisse...

14 nov. 2005, 17:55

En fait après recherche, il y a des solutions prefabriquées qui existent : http://www.billpro.fr

Ca gère tout :wink:
C'est donc résolu :wink:

Néanmoins, si qqun saurait expliquer comment interfacer douchette/gestion de stock/imprimante ticket ce serait superbe...
Car je ne comprend pas comment je pourrais contrôler des ports de pc !
Avec quel langage de prog ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

14 nov. 2005, 17:58

En ce qui concerne la douchette, je crois que c'est géré comme le clavier

Il me semble que si tu ouvre un fichier texte et que tu saisis un code barre avec ta douchette, tu vas avoir une suite de chiffre d'écrite

Après, il ne te restes plus qu'a positionner le focus sur le champ à remplir avec la douchette et zou, c'est parti pour la saisie automatique
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

14 nov. 2005, 18:32

En ce qui concerne la douchette, je crois que c'est géré comme le clavier

Il me semble que si tu ouvre un fichier texte et que tu saisis un code barre avec ta douchette, tu vas avoir une suite de chiffre d'écrite

Après, il ne te restes plus qu'a positionner le focus sur le champ à remplir avec la douchette et zou, c'est parti pour la saisie automatique
Ouep, c'est ce que j'avais lu en recherchant sur le forum. Ce que je me demande, c'est comment réaliser le logiciel concerné ?
En quel langage ? Faut que je me mette à quel langage en clair ? (le prog doit utiliser la douchette et l'imprimante de ticket de caisse, donc des ports du pc).
Le prog que j'ai trouvé est correct, seulement c'est n'est pas tout à fait ce que je veux...
Vous avez déjà vu les caisses dans les bars et restaurants ? encore mieux : au quick !
Ba c'est un écran tactile avec les menus à dispo, ils selectionnent le menu, appliquent les modifs et réduc, puis sortent le ticket de caisse. Mais en quel langage ce prog est realisé ?

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

14 nov. 2005, 20:30

Question bête : ca se trouve des caisses enregistreuses vendues sans programme ?

14 nov. 2005, 20:55

Question bête : ca se trouve des caisses enregistreuses vendues sans programme ?
justement, je n'en sais rien ! ou du moins oui, ca existe...
afficheur client (visualisation du prix), imprimante ticket de caisse et douchette se vendent sans logiciel de gestion. Il n'y a que les drivers fournis avec.
Dans mon cas, je recherche à faire mon propre logiciel pouvant communiquer avec la douchette et l'imprimante ticket de caisse. Le problème: je ne connais pas vers quel langage je dois me diriger pour interéagir avec les ports du PC, plus particulierement douchette. Mais aussi imprimer le ticket de caisse sans avoir besoin de valider la demande d'impression faite par le PC. Le logiciel que j'ai trouvé le fait, mais je ne l'aime pas : il n'est pas du tout conforme à mes souhaits, d'où ma volonté de le dévlopper moi même :wink:

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

14 nov. 2005, 21:08

Difficile à dire, le mieux c'est de consulter la doc du matériel ou de se renseigner auprès du fabriquant.
J'aurai tendance à parier sur du C, C++, peut-être du Java mais c'est plus lourd...

Mammouth du PHP | 983 Messages

15 nov. 2005, 09:54

Windev propose une gestion toute faite, et gère facilement les douchettes... Mais ca reste Windev (licence disponible à partir de 1500€) ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

15 nov. 2005, 10:20

Windev propose une gestion toute faite, et gère facilement les douchettes... Mais ca reste Windev (licence disponible à partir de 1500€) ;)
J'allais donner la même réponse pour VB ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Mammouth du PHP | 983 Messages

15 nov. 2005, 10:26

En même temps, ca me paraît beaucoup plus adapté que php+gtk pour faire ce genre d'application. Notamment pour faire cela:
Le soucis qui se pose à moi est : comment éditer le ticket de caisse du client à partir des données en bdd (prix, description, etc..) en temps réel (à chaque article validé) ?

Joël
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

22 déc. 2005, 23:00

Bonjour,

Vous trouverez des informations sur les imprimantes de tickets, les douchettes (...) à l'adresse suivante :

http://www.forum-commercique.com

Salutations

Joël

Alfos Pêche
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

05 janv. 2006, 12:17

J'ai programmé ce genre d'application pour une boutique de pêche en PHP/MySQL et je ne comprends pas trop pourquoi vous vous arrachez les cheveux à vouloir piloter l'imprimante par je ne sais quelle manoeuvre compliquée en passant par les ports et tout...

L'application consiste en une simple page de formulaire avec les codes barre à saisir avec la douchette, puis le ticket est affiché à l'écran avec une police "code" du style "Courier New", puis il suffit de cliquer sur le bouton Imprimer du navigateur en choisissant l'imprimante des tickets de caisse !

Ca marche parfaitement, je peux vous l'assurer. La boutique en question réalisant aussi des ventes en ligne, l'ordinateur de caisse est connecté à la boutique en ligne et la gestion des stocks est commune à la caisse et à la boutique en ligne, et c'est bien pratique.

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

05 janv. 2006, 16:53

oui, mais certains langages ont des avantages que php n'a pas.
Même si je sais qu'on peut faire de plus en plus de choses en php, il reste surclassé dans certains domaines: par exemple à ma connaissance, il ne dispose pas de capacité GUI aussi avancées que des langages comme Java.