Petit nouveau ! |
1 Messages
17 nov. 2005, 11:22
Je confirme malheureusement ces dires en ce qui concerne le support. Il est arrivé la même mésaventure à mon site l'an passé (Toussaint 2004).
Le fait de fermer un site qui abuse des ressources d'un hébergement mutualisé ne me paraît pas forcément scandaleux en soi. Par contre, en l'occurrence, cela a été effectué sans sommation (ok, dans l'urgence), sans message pour prévenir, ce qui est proprement lamentable. De toute façon, vu qu'ils avaient tout coupé, on n'avait plus d'emails non plus...
Au bout de trois jours, de retour de week-end, j'ai envoyé un mail au support et on m'a répondu : "un script de votre site prend trop de ressources, nous l'avons coupé."
"Pouvez vous nous dire quel est ce script ? allez vous remettre notre site ?"
"oui, nous le remettons sur un autre serveur, vous pouvez transférer vos bases et fichiers, mais si ça recommence, vous serez virés définitivement ?"
s'en suit une pénible nuit de transfert de fichiers et de bd...
"Pouvez-vous nous dire quel est ce script ?"
pas de réponse
"Pouvez-vous nous dire quel est ce script ? je ne peux accepter cette épée de Damoclès au dessus de notre tête sans avoir une preuve un peu plus précise de notre responsabilité dans le dysfonctionnement de votre serveur" (copie au service commercial).
Jamais eu de réponse, malgré deux relances.
Un peu plus tard, cet été, le module Mailman (mailing list) ne fonctionne plus. AU bout d'un moment, je prends contact avec le support qui me répond en substance :
"Mailman c'est tout pourri, on ne le réparera pas. Par contre, on vous propose de migrer sur notre nouvelle plateforme, gracieusement, avec 500 Mo au lieu de 300, PHP5 au lieu de PHP4, il y a une solution de remplacement à Mailman dessus"
"Ok. Techniquement, tout est pareil ? (support du .htaccess en particulier)"
"Oui, vous pouvez vous connecter là et faire votre transfert"
Bons joueurs, on commence le transfert (fastidieux, trois bd mysql dont une assez grosse, 3000 dossiers...).
En cours, on teste : pas de support des .htaccess. "solution de remplacement à Mailman" = gestion de liste de diffusion (c'est très différent d'une mailing list) et fonctionnalités réduites du reste...
Ok, on arrête tout et on reste sur l'ancien serveur.
Aujourd'hui, Nexlink nous dit : vous avez jusqu'au 30/11 pour migrer vers la nouvelle plate-forme et c'est gratuit, ce qu'on est gentil.
Sauf que quitte à se taper une (pénible) migration, et bien on va changer d'hébergeur. Je pense qu'ils auraient pu proposer de faire la migration à la place de leurs clients... copier des données d'un serveur à un autre quand on est l'hébergeur, c'est facile. Quand on est au bout d'un FTP et d'un Phpmyadmin, ça l'est moins.
En attendant, depuis 10 jours, les logs générés par le serveur sont tronqués (notre fréquentation semble réduite certains jours à 10% de ce qu'elle était avant !! pourquoi pas, mais c'est contredit par notre système d'affichage de bannières de pub qui lui affiche des chiffres en hausse...).
Réponse du support : "effectivement, on a des problèmes sur ce serveur, faites donc la migration..."
Sinon, les performances sont plutôt bonnes, malgré quelques sautes parfois. Mais le support................
Guillaume