Création de variables

Eléphant du PHP | 355 Messages

20 nov. 2005, 15:53

Maintenant il faut que je puisse stocker mes variables dans un fichier .php pour les utiliser à partir d’autre fichier, quelqu’un pourrait-il m’aider ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 nov. 2005, 16:04

Voici un exemple de code de création d'un fichier .php : c'est extrait dierctement di fichier d'installation du livre d'Or disponible sur ma page perso. Ce fichier crée à la volée le fichier de configuration du livre d'Or, ça devrait te permettre de t'inspirer:
<?php
//...
/* Création du fichier param.inc.php */
        $fichier1 = "includes/param.inc.php";
        $modif1 = fopen($fichier1, "w");
/*******************************************************************************/
        fwrite($modif1,"<?php\n");
        fwrite($modif1,"/* Définition des variables paramétrables */\n");
        fwrite($modif1,"\$nb = ".$nombremsgs."; /* Nombre de messages affichés par page */\n");
        fwrite($modif1,"\$choixstyle = \"original\"; /* Style de couleurs choisi */\n");
        fwrite($modif1,"\$mail_actif = \"".$mail_actif."\"; /* Fonction Mail() active (oui) ou pas (non) */\n");
        fwrite($modif1,"\$urlsite = \"".$urlretour."\"; /* URL du site,  absolue du type http://www.site/index.html (ou .php) */\n");
        fwrite($modif1,"\$mailadmin = \"".$courriel."\"; /* Facultatif, surtout si la fonction mail() est désactivée comme sur free.fr par exemple */\n");
        fwrite($modif1,"");
        fwrite($modif1,"/*\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\\\n");
        fwrite($modif1,"************************ ! ATTENTION ! IMPORTANT ! ************************\n");
        fwrite($modif1,"******************* Valeurs fixes (!! NE PAS MODIFIER !!) *****************\n");
        fwrite($modif1,"\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\*/\n");
        fwrite($modif1,"\$file = \"messages.jem\"; /* Nom du fichier contenant les messages */\n");
        fwrite($modif1,"\$long_ligne = 1259; /* Longueur de chaque message */\n");
        fwrite($modif1,"?>\n");
/*******************************************************************************/
        fclose($modif1);
        echo("<p class=\"navlivre\">Les nouveaux paramètres ont été enregistrés.</p>\n");
//...
Cet extrait produit au final un fichier qui ressemble à ceci:
<?php
/* Définition des variables paramétrables */
$nb = 5; /* Nombre de messages affichés par page */
$choixstyle = "original"; /* Style de couleurs choisi */
$mail_actif = "non"; /* Fonction Mail() active (oui) ou pas (non) */
$urlsite = "http://jmolline.free.fr/"; /* URL du site,  absolue du type http://www.site/index.html (ou .php) */
$mailadmin = "*****@***.**"; /* Facultatif, surtout si la fonction mail() est désactivée comme sur free.fr par exemple */
/*\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\
************************ ! ATTENTION ! IMPORTANT ! ************************
******************* Valeurs fixes (!! NE PAS MODIFIER !!) *****************
\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\/\*/
$file = "messages.jem"; /* Nom du fichier contenant les messages */
$long_ligne = 1259; /* Longueur de chaque message */
?>
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

20 nov. 2005, 16:23

Merci encore Cyrano :wink:

S'est pour utiliser des variable stocker dans un autre fichier.php cette exemple ?

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 nov. 2005, 16:26

Ben récupère mon jem-livre d'or sur ma page perso et fouille le code, tu verras par toi même. Il est en téléchargement libre, lien en bas de mes messages.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

20 nov. 2005, 22:41

Mais le liens en bas de vos messages maine vers un poste de ce forum pas vers votre site perso.

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

20 nov. 2005, 22:44

le bouton WWW

20 nov. 2005, 22:45

Merci beaucoup Invité :wink:

Comme il m'avai parler d'un lien je n'y avait pas pensser :oops:

21 nov. 2005, 03:31

Quand je créer cette variable:

Code : Tout sélectionner

$RepNamme['NweArticl'] = $_POST['NweArticl'];
N-y a t il pas moyen quelle garde le cotenu du chand de texte d'un script a un autre ?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

21 nov. 2005, 12:40

Si tu veux transmettre des variables d'un script à l'autre, c'est soit par get, post ou en utilisant des variables de sessions.

21 nov. 2005, 12:53

Bonjour iclo et merci :wink:

Donc ceci est une variable de session non ?
$RepNamme['NweArticl'] = $_POST['NweArticl'];
Je récapitule :
Donc j’ai un fichier variable.php dans le quel sont stocker mes variable, comme celle ci-dessus, j’appelle mon fichier des variables dans mes autres fichiers.php avec :
 require 'variables.php';
Ensuite j’ai un autre fichier index.php celui-ci contiens un script avec un formulaire un zone de texte dans la quelle l’utilisateur doit entrer un mots ou une phrase puis il clique sur OK et le script récupère la saisie de l’utilisateur grâce a la variable de session ci-dessus puis créer un dossier avec comme nom la saisie de l’utilisateur, puis le script se redirige vers un autre fichier ecrire.php, celui-ci doit récupérer la saisie de l’utilisateur toujours grâce a la variable de session ci-dessus mais la la variable ne prend plus.

Pourriez vous me dire quel est la meilleur solution ?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

21 nov. 2005, 22:27

non, ce n'est pas une variable de session, je te recommande de lire les tuto disponible sur phpFrance, tu devrais y trouver un tuto sur les sessions.
Tu ne stockes pas tes variables dans un fichier, mais tu crées des variables de session dans un script pour qu'elles soit ensuite accessible dans les autres pages vues par le visiteur, jusqu'à ce que la session expire.

21 nov. 2005, 22:31

Merci iclo :wink:

Je ne trouve pas ses tutos, vous n'auriez pas un lien ?

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

21 nov. 2005, 22:53

Tu n'as pas du chercher très fort.

Mais bon 8) 8)
http://www.phpfrance.com/tutoriaux/

Mammouth du PHP | 768 Messages

21 nov. 2005, 22:53

Merci pour le lien mario :wink:

Mais se forum et en anglais.
évidemment si je ne te donne pas le bon lien, c'est:
http://www.phpdebutant.org/
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

21 nov. 2005, 23:00

Bonjour mario et merci :wink:

Mais j'ai enfin trouver le tuto:
http://www.phpfrance.com/tutoriaux/inde ... ssions-php

Je bloqie sur un point, je n'arrive pas à utiliser une variable de session:
session_start() ; 
$fp = fopen ($_SESSION['VarSess']."/texte.txt", "w"); 
Sauriez vous m'aider ?
Modifié en dernier par phpdog le 21 nov. 2005, 23:06, modifié 1 fois.