Journée sans achats le 26 novembre

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

25 nov. 2005, 12:47

La société de consommation est aveugle,
il n’y a pas de croissance infinie possible
sur une planète dont les ressources sont limitées.
Nous risquons d’avoir épuisé la majeure partie
des ressources de la Terre avant 2050.
L’extraction du pétrole entre aujourd’hui en déclin.
Les pollutions déséquilibrent le climat,
et la biodiversité s’effondre.

Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
pour une journée, ce samedi 26 novembre... cessons d'acheter.
Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis.
Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie.
http://www.casseursdepub.net/

edit : effectivement. Je laisse quand même ce message, pour qu'on comprenne ta réponse.
Modifié en dernier par mere-teresa le 25 nov. 2005, 17:14, modifié 3 fois.
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

25 nov. 2005, 15:40

Dès aujourd’hui, faisons un geste symbolique :
pour une journée, ce samedi 26 novembre... cessons d'acheter.
Annoncez-le autour de vous. Dites-le à vos amis.
Impliquez votre famille. Simplifiez votre vie.
http://www.casseursdepub.net/
Ils sont bien gentils mais si au lieu de se regarder le nombril entre eux, ils regardaient ce qui se passe autour d'eux.

Les 25 et 26 novembre sont les journées de collecte nationale des banques alimentaires.
Alors, si on suit leur conseil, il ne va pas y avoir grand monde pour donner.

http://www.banquealimentaire.org/c051026.html

Eléphant du PHP | 479 Messages

25 nov. 2005, 17:05

Pan, dans les dents !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

25 nov. 2005, 17:15

Pan, dans les dents !
Mes dents à moi ?
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

25 nov. 2005, 17:53

Pas les tiennes, en tout cas, perso, je ne me le permettrai jamais.

25 nov. 2005, 17:56

Meuh non, pas les tiennes ...

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

25 nov. 2005, 18:09

Je suis bien d'accord sur l'idée, mais bon, ne rien acheter une journée, on va juste acheter plus la veille et le lendemain, donc bof...
(Au final, les grandes enseignes peuvent fermer ce jour-là, tout en vendant la même quantité de bien répartit sur les autres jours, et donc réduire leurs couts )
C'est tous les jours que je surveille ma consommation, et que je fais attention sur l'origine de ce que je consomme.

Quanf à choisir le jour de collecte des banques alimentaires, désolé mais ça fait amateur...

25 nov. 2005, 18:21

De plus, c'est bien beau de dire que le consommateur est un mouton, mais lui dire "Ne sois plus un mouton, n'achete rien tel jour", c'est pas beaucoup plus malin !

Bref, l'éducation, ce n'est pas quelque chose qui se conçoit par des actions coup-de-poing. Le pleupleu de base, il sera bien content d'avoir eu ses produits gratos à défaut d'avoir été faire un tour à Carrefour pour assouvir sa soif de couleurs chatoyantes et d'emballages en plastique.

La boulette ultime a été en plus relevée par pjl !

Mammouth du PHP | 19672 Messages

26 nov. 2005, 08:47

Si vous voulez mon avis (je le donne quand même de toutes façon :langue:), je suis tenté de dire que ce genre de manifestation est parfaitement inutile. Si on veut sensibilier les gens sur un certain nombre de problème, il ne faut pas leur dire "Achetez" ou "N'achetez pas" : il faut leur expliquer "comment acheter". Je me souviens d'une émission hebdomadaire que j'écoutais de temps en temps sur Radio-Canada intitulée "Acheter, c'est voter". L'idée de base, c'est que quand on achète quelque chose, quoi que ce soit, il serait avisé de réfléchir à la nature et à l'origine de l'achat en question. Ainsi, acheter des chemises fabriquées par des mômes de 12 ans dans un sous-sol quelque part en chine à un salaire de misère pour le compte d'une marque prestigieuse, c'est accepter qu'on fasse bosser ces enfants et qu'en fait on veut juste pouvoir afficher qu'on est habillé avec cette grande marque. Ça démontre aussi une certaine incohérence. Tout chauvinisme mis à part, je soutiens qu'il vaut mieux payer à peine plus cher un produit qui serait fabriqué ici par le voisin qui chôme et pour qui on paye des charges sociale afin de pouvoir lui verser des allocation lui permettant de pas crever de faim. À long terme, tout le monde sera gagnant puisque en remettant ce voisin dans le marché du travail, c'est autant de charges en moins à payer.

Enfin bon, je ne me lancerai pas davantage dans ce débat, on pourrait y consacrer 20 pages sans faire le tour du sujet. Quant aux achats ce jour là, de toutes façon je n'en fais pas les autres jours non plus de toutes façon précisément parce que je suis le voisin cité plus haut. ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

26 nov. 2005, 15:34

Comme l'avis général, j'ai préféré suivre la journée solidarité plutôt que la journée sans achat.

De plus, vu que je n'ai pas le temps de faire mes achats la semaine, je les fait le we et si j'aurais suivi cette journée, je me demande ce que j'aurais mangé la semaine prochaine.

De plus, j'ai préféré ammener mon kilo de riz, mon litre d'huile et mon paquet de café à la croix rouge pluôt que de faire le mouton ...
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

28 nov. 2005, 00:30

Je n'ai plus les dates exactes en tête,
mais vous souvenez-vous de la - Ô combien - intelligente campagne "Je boycotte Danone" ?
Vous savez, celle qui a précédé la fermeture d'une usine LU...

Je n'irai pas jusqu'à dire que cette campagne à deux balles à fait couler une usine.
Je viens juste rappeler que lorsqu'un cégétiste forcené se mutine à bord du navire
et entreprend aussi rageusement qu'aveuglément de trouer la coque à grands coups de masse,
il noiera peut-être le "patron" du navire mais aussi tout l'équipage, dont lui et ses collègues d'infortune.

Le boycott est une arme aussi dangereuse que stupide :
ses effets vont jusqu'à se retourner contre celui qui l'utilise.

Think... :-k

ViPHP
ViPHP | 1024 Messages

28 nov. 2005, 10:45

Ha l'usine LU à Calais! ... ça sentait bon le biscuit dans les rues!

Si on parle de boycott, faut-il absolument acheter HP pour préserver l'emploi ou acheter autre chose pour marquer son désaccord?

Les patrons et les simples salariés sont peut être dans le même navire, mais les canots de sauvetage n'ont pas les mêmes options ...

Et c'est pas parce qu'on achete que l'emploi sera préservé.

Think ...

A+

Pascal

Mammouth du PHP | 19672 Messages

28 nov. 2005, 10:50

Ma philosophie dans ce genre de cas : "Bien faire et laisser braire" ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

28 nov. 2005, 11:03

Les patrons et les simples salariés sont peut être dans le même navire,
mais les canots de sauvetage n'ont pas les mêmes options ...
C'est fort bien vu !
Finalement, il n'y a que dans la Marine que le capitaine coule avec son navire.
Les "capitaines d'industrie" (que j'aime ce terme cuistre !) s'offrent, eux, d'impressionnants parachutes.
Un parachute sur un navire... je reste pantois !
Les c... de Messier sur un plateau ! :axe:
Et c'est pas parce qu'on achete que l'emploi sera préservé.
C'est vrai, ce n'est pas une garantie.
Mais ce qui reste certain, c'est que si l'on n'achète pas, l'emploi est condamné ! :cry:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

28 nov. 2005, 12:06

J'adore ce concept de "Acheter c'est voter".

Je pense à un truc (pas tout à fait) HS : lorsqu'on se plaint que les CD sont trop chers, et que les industries sortent des disques à 10 euros, n'est-ce pas presque de notre devoir de les acheter pour voter "OUI" aux CD moins chers ?

Le consommateur a un pouvoir vital, et ne l'utilise pas, tout simplement parce que globalement on est quand-même majoritairement très très cons. Faut pas se leurrer hein, l'humain moyen est d'une bêtise à faire pleurer un âne.
L'humain moyen, son vote est plus influencé par les Guignols de l'Info (ou truc équivalent) que par le contenu du programme de l'homme qu'il élit.
L'humain moyen, il aime bien acheter un yaourt dont le pot est en plastique transparent avec marqué dessus 0%, même si on lui dit que l'aspartam c'est pas mieux que le gras et le sucre, et que le packaging ça compte moins que le contenu.

Il y a des décennies pour rattraper la débilisation globale qui a été effectuée à grands coups de pub, et en s'y prenant tout de suite avec force et courage. On est mal barrés ;)
Acheter, ne pas acheter, finalement ça change pas grand-chose, le consommateur moyen n'écoutant pas parce qu'il n'est pas éduqué. La protestation ne sert strictement à rien, le boycott non plus (parce qu'il ne sera pas ou mal suivi), il faut éduquer !

Le consommateur restera longtemps un con qu'on somme de ne pas être un acteur de sa vie.