Serveur web - Sambar

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

01 déc. 2005, 03:50

Pour les adeptes de easyphp et Apache, voici un petit quelque chose qui pourrait devenir intéressant:

Je viens de découvrir Sambar (plusieurs d'entre vous le connaissent déjà sans doute mais qui l'utilise?). Sambar est un serveur web au même titre qu'Apache. Fait très curieux, l'interface d'administration qui est entièrement en ligne est codée de A à Z en ASP. Il est possible d'ajouter la prise en charge du php je crois, je teste bientôt. Ce qui devient intéressant, c'est qu'il vient avec un serveur mail, un serveur ftp, une boîte de réception en ligne (pour chaque client) etc. C'est ce qui le rend fantastique, on lance l'installation, on va boire un verre de jus et voilà!

http://www.01net.com/telecharger/window ... s/224.html

Le ASP, qui est un langage créé par Microsoft, est en voie de développement et sera certainement plus connu d'ici quelques années.

Loin mon idée de rabaisser php au profit de ASP car, comme pratiquement tous les membres de PhpFrance, je préfère de loin PHP.

Comme tous les produits de Microsoft, il n'est pas gratuit et c'est là son plus grand défaut, c'est aussi pourquoi il ne se rendra pas très loin selon moi. Quand je dis qu'il n'est pas gratuit, c'est évident que ça ne coûte rien de le coder par contre, les hébergeurs gratuits de ASP que je connais sont (laissez moi compter...) au nombre de 0.

C'est comme Internet Explorer VS Firefox, vous comprenez? (sans vouloir dire que ça vaut rien.

Donc, à travers ce topic où j'ai l'air de me contredire maintes fois, je veux simplement vous montrer que Sambar existe et qu'il vient déjà tout déballé, y'a qu'à l'utiliser :wink:

Faut pas désinstaller ses serveurs juste pour lui, fermer apache le temps de quelques tests, installez sambar puis tapez http://localhost et il se comporte comme tout autre serveur, interface d'admin plus que convivial.
Image

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

01 déc. 2005, 10:24

Le ASP, qui est un langage créé par Microsoft, est en voie de développement et sera certainement plus connu d'ici quelques années.
La 1ere version d'ASP date de 1996 et celà fait un moment que c'est un langage mature qui a été longtemps en avance sur le PHP.
Sur le plan professionnel, il est au moins largement aussi connu que le PHP.
Comme tous les produits de Microsoft, il n'est pas gratuit et c'est là son plus grand défaut, c'est aussi pourquoi il ne se rendra pas très loin selon moi. Quand je dis qu'il n'est pas gratuit, c'est évident que ça ne coûte rien de le coder par contre, les hébergeurs gratuits de ASP que je connais sont (laissez moi compter...) au nombre de 0.
Désolé mais il est gratuit. Il est fourni d'office avec les versions serveur de Windows.
Sache que tu pouvais déjà programmer en ASP avec une machine tournant sous Windows 98. il te suffisait d'activer personnel Web Server.
Par contre, c'est vrai que les hébergeurs gratuits en ASP se compte sur les doigts de la main mais crois-tu qu'il y a beaucoup de vrais sites professionnels sur un hébergements gratuits ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6037 Messages

01 déc. 2005, 10:43

La 1ere version d'ASP date de 1996 et celà fait un moment que c'est un langage mature qui a été longtemps en avance sur le PHP.
Sur le plan professionnel, il est au moins largement aussi connu que le PHP.
Voire plus pour les environnements Windowsiens
Règle n°2 du webmaster : Toujours commencer par le HTML qu'on veut obtenir....toujours ! :priere:
J'aime apprendre de nouvelles choses.

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

01 déc. 2005, 14:27

J'ai précisé que, losrque je disais qu'ASP n'était pas gratuit, c'était seulement au niveau de l'hébergement. Parce que, il est bien évident que ça ne coûte rien de développer en ASP. Je connais Active Personal Server seulement, c'est en local et ça n'intéresse pas tout le monde de s'auto-héberger.

Voire plus pour les environnements Windowsiens
Oui, tout à fait vrai.

Pour les sites qui utilisent le ASP, ils sont certes nombreux mais le premier: Celui de Microsoft.

ASP est né e 1996 comme l'a dit pjl, accordé seulement, lorsque quelqu'un veut apprendre à créer un site web, il sera référer à apprendre PHP. Pourquoi? le nom le dit: Personal Home Page anciennement et ASP: Active Server Page. Donc, au niveau du développement personnel, PHP est mieux adapté, il a été conçu pour cela et, comme le nombre de particuliers est supérieur au nombre de grandes compagnies, PHP demeure plus connus. (Attention, j'ai pas dit moins utilisé)
Image

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

01 déc. 2005, 15:01

J'ai précisé que, losrque je disais qu'ASP n'était pas gratuit, c'était seulement au niveau de l'hébergement.
Alors, si j'ai bien compris, je me fais avoir en payant mes hébergements PHP ?

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

01 déc. 2005, 19:28

Non, pas du tout, moi aussi je les paie. Mais je serais curieux de voir combien de développeurs ne paie rien pour héberger leur site.

Je pourrais faire une méga-liste des hébergeurs qui offre PHP gratuitement mais pour ASP, pas possible.

Donc, pour les petits développeurs qui ne veulent que publier des pages personnelles, PHP devient intéressant pour cela.
Image