je sais que je parasite un peu ce post en le faisant partir sur un autre debat, mais ca m'interresse : il me semble que les logiciels que j'evoquias integraient un systeme de "cache". qu'est ce que c'est si ce n'est pas ce dont je parlais ? ( ca n'est pas une question oratoire, c'est une vraie question, je ne pretends pas avoir la reponse

). accessoirement, dans mon cas :
- j'ai une serie de fiches, rangee dans une ou plusieurs categorie, ecrite dans un langage style bbcode/spip/wikipedia pour la mise en forme, avec codage des caractere sepciaux avant affichage
- tout le monde peut creer / modifier un article, mais je verifie avant de publier. accessoirement, j'aimerais qu'il soit possible de faire / modifier un article en plusieurs fois, ie de pouvoir laisser un article "en plan", inachevé sans que cela soit vu par les visiteurs. donc a priori :
- pour creer l'article, je dois l'afficer, mais aussi afficher les categorie qui le contiennet, l'auteur, + d'autres infos -> bcp d'appels a la base
- dans tous les cas, je dois avoir, me semble t il, 2 versions du meme article : la version "presentable", et la version "en developpement" ( que ce soit pour cause de travail en cours ou d'attente de validation de ma part )
- mon systeme de codage du texte fait que le contenu resultant pour l'affichage differe sensiblement de ce que l'utilisateur a tapé. or, pour pouvoir modifier un article dans de bonne condition, il faut qu'il retrouve ce qu'il a tapé, ie l'article dans mon pseudo langage avec des letres normales.
- le codage pseudo code -> html me semble forcement un peu bourrin, je n'imagine guere le faire a chauqe affichage de l'article.
dans ce cas, et dans ce cas seulement, ne croit tu pas que les avantages que je cherche necessitent forcement 2 versions, dont une en dur tant qu'a faire, de mes fiches ( au detriment, c'est vrai, de la place sur le disque, mais ai-je le choix ? et n'y gagne t'on pas en confort ?) ? ( encore une fois, je ne cherche pas a te convaincre que j'ai raison, il s'agit bien d'une question ouverte )
si tu as des elements de reponse, je suis preneur..
accessoirement, dans tous les cas wikipedia conserve x versions differentes de ses articles, puisque il y a un systeme d'historique, donc dur ou pas ils ont choisi de sacrifier de l'espace disque ( beaucoup ! ) pour ajouter une fonctionnalité interressante