Cgi

Eléphant du PHP | 351 Messages

29 déc. 2005, 21:23

Bonjour,
Surement une question bête, mais je voudrais savoir à quoi servent les scripts cgi ?

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

29 déc. 2005, 22:32

http://fr.wikipedia.org/wiki/Common_Gateway_Interface

Ça peut aussi vouloir dire "Code Général des Impôts"... :lol:

Sérieusement, son principal avantage est qu'il est totalement indépendant des autres langages. Mais je dirais que 90% des gens qui l'utilisent l'utilisent via des serveur CGI du type http://www.lecgi.net sur lequel j'avais déjà décroché quelques scripts...
Image

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

30 déc. 2005, 01:28

son principal avantage est qu'il est totalement indépendant des autres langages
Pas compris là :shock: (ou alors j'ai loupé un truc)

Un CGI c'est tout simplement un programme exécuté côté serveur, et dont le résultat est envoyé au navigateur en lieu et place d'une page HTML. En gros "Données envoyées par le navigateur" = "Entrée (clavier)" ==> "Programme (cgi)" ==> "Sortie (écran)" = "Navigateur".

Ni plus ni moins :?

Exemple : si PHP est installé en mode CGI sur un serveur sous windows, c'est le programme "php.exe monscript.php" qui est exécuté et le résultat est envoyé au navigateur, si PHPest installé en module l'interpréteur PHP est directement intégré à Apache et il n'y a pas de réel exécution de programme côté serveur d'où le fait qu'on ne parle pas de CGI.

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

30 déc. 2005, 01:47

Un CGI c'est tout simplement un programme exécuté côté serveur, et dont le résultat est envoyé au navigateur en lieu et place d'une page HTML. En gros "Données envoyées par le navigateur" = "Entrée (clavier)" ==> "Programme (cgi)" ==> "Sortie (écran)" = "Navigateur".
Bein voilà, tu as tout compris. Je disais qu'il était indépendant des autres langages => Php, il passe par le HTML avant qu'on l'aie devant les yeux :wink:
Image

Administrateur PHPfrance

30 déc. 2005, 10:06

Php, il passe par le HTML avant qu'on l'aie devant les yeux :wink:
Désolé d'insister mais je ne comprends pas bien ce que tu veux dire, j'ai peur du coup que ce soit flou dans ton esprit, explique-moi en détails ce que tu entends pas "il passe par le HTML avant qu'on l'aie devant les yeux" :langue:

ViPHP
ViPHP | 649 Messages

30 déc. 2005, 14:39

À vrai dire, je pourrais expliquer mon idée très bien en te citant, du coup tu comprendras sans doute (si c'est toi qui l'a écrit :D )
Un CGI c'est tout simplement un programme exécuté côté serveur, et dont le résultat est envoyé au navigateur en lieu et place d'une page HTML.
Maintennat, ce que j'entend par:
Php, il passe par le HTML avant qu'on l'aie devant les yeux :wink:

Ce que je veux dire, c'est que le code PHP est transformé en HTML pour enfin être afficher au navigateur. Bah tu sais, ce que je veux dire, c'est qu'on voit pas des codes sources en PHP, en HTML.
Image

Administrateur PHPfrance

30 déc. 2005, 17:26

Oké j'ai compris x]

Petite imprécision tout de même car dans la majorité des cas comme je l'ai expliqué, PHP n'est pas installé en mode CGI.
C'est à dire qu'on n'a pas d'exécution d'un programme particulier côté serveur pour que le serveur web rende le résultat au navigateur. Installé en "module" le code PHP est interprété directement par le module en question, donc pas d'exécution d'un programme tiers : on ne peut pas parler de CGI.

C'est de la pinaille, mais la différence entre les deux représente un grand nombre de différences de sécurité également ;)