js et php

crampouz
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

02 janv. 2006, 12:00

Bonjour! et bonne année!

Voila j'ai un formulaire en php, et dans ce formulaire j'ai un menu en javascript qui permet de choisir une rubrique et une sous rubrique (système de menu et sous menu en javascript), j'aimerai pouvoir récupérer la variable choisie dans ce sous menu par l'utilisateur et la récupérer en tant que varibale php sans avoir à recharger la page. J'ai vaguement entedu parler de php on the fly mais je sais aps si ça correspondrait à ce que je veux.

Si personne ne voit de solutions à mon problème, j'ai également envisager de faire deux liste déroulantes, dont la deuxième qui change automatiquement en fonction du choix dans la première, et cela également sans recahrger la page. Mais là je ne sais pas du tout comment faire.

Merci d'avance!

crampouz

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 janv. 2006, 12:34

Pour la première possibilité, il faudrait explorer XMLHttpRequest il y a dans la FAQ un tuto utilisant AJAX;

Pour la seconde formule, tu as un tuto dans la FAQ en deux versions, une 100%PHP, la seconde PHP + JavaScript
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

crampouz

02 janv. 2006, 12:48

bon ben vu ce qui est dit pour la première méthode, il ya trop d'inconvénient je crois que je vais laisser tomber.
Et pour la deuxième je vais tenter mais le prb c'est que comme ça recharge la page, les autres valeur de mon formulaire vont être effacées à chaque fois

Mammouth du PHP | 19672 Messages

02 janv. 2006, 12:52

Attention, pour la seconde solution, il y a deux versions, or la seconde ne recharge pas la page, tout se passe coté navigateur en JavaScript : tu n'asapparemment vu que la solution 100% PHP qui effectivement force le rechargement puisqu'il y a une nouvelle requête.

Ceci dit, le problème d'effacement des données du formulaire peut être corrigé en récupérant les variables déjà inscrites et en les mettant à nouveau dans le formulaire au rechargement.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 441 Messages

02 janv. 2006, 13:35

Come a dit Cyrano, l'objet XMLHttpRequest est une solution à ton problème. Je t'invite à découvrir la librairie Xajax !

PS: je prépare un tutorial destiné au siteduzero sur l'utilisation de xajax mais il sera pas prêt avant quelques temps
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes

crampouz

02 janv. 2006, 14:16

oui mais apparemment avec cette solution, c'est pas compatible avec tous les serveurs et il y a facilement des bugs... pour l'instant je crois que je ne préfère pas me lancer la dedans!

Eléphant du PHP | 441 Messages

02 janv. 2006, 14:50

oui mais apparemment avec cette solution, c'est pas compatible avec tous les serveurs et il y a facilement des bugs... pour l'instant je crois que je ne préfère pas me lancer la dedans!
comme tu veux, nous on a aucun problème avec apache :D
Futures Stars par ici >> www.apel-doorn.com
fan d'info et du ... PSG !! :D
Apprendre, comprendre et maîtriser telle est ma devise!
Fan inconditionnel de netvibes