Intranet

Mammouth du PHP | 1339 Messages

06 janv. 2006, 10:38

Bonjour,

J'ai un client qui veut absolument posser un site en intranet au cas ou leurs magasin aurait une impossibilité de se connecter à internet.

Je voulais donc avoir quelques precisions au niveau du materiel dont ils ont besoin.

Est-ce que installer easyphp sur une de leurs machine suffit ou alors faut-il installer quelquechose de plus stable.

Le deuxieme probleme est qu'il veulent retrouver les memes informations en intranet, dans leurs showroom, que sur leur site en ligne.

Comment pensez vous possible de lier les deux lorsqu'il font une mise a jour en local.

Je pensais stocker dans un fichier txt chaque commande SQL qu'il execute, uploader ce fichier en php sur leurs FTP et le lancait pour que toutes les requetes se mettent a jour sur le site.
Pareil avec les photos, etc.

Y a t il une meilleur solution ?

Merci, Elie
Bon sinon tu me fais un message privé et on se fait un TeamViewer

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

06 janv. 2006, 10:50

Salut,

un premier avis vite fait :
easyPHP n'est pas fait pour de la production (même petite) mais pour du développement.
Je pencherais donc pour un petit serveur installé, même si c'est un peu plus long ce sera plus sûr et plus paramètrable.

Pour ce qui est des mises à jour, rien n'empêche de partager le même serveur de base de données entre le site web et l'intranet je pense.
Parceque ton système de stockage de requête me semble un peu tordu :)

06 janv. 2006, 10:53

Oui c'est carrement tordu !

On peu faire une connexion MySQL a une base qui n'est pas heberger sur le serveur ou est situé la base ?

As-tu des infos sur les logiciels dont j'ai besoin pour instaleller un serveur PHP/MySQL et Mail ?

Modérateur PHPfrance

06 janv. 2006, 10:58

On peu faire une connexion MySQL a une base qui n'est pas heberger sur le serveur ou est situé la base ?
Tu veux dire : "on peut se connecter à un serveur de données qui n'est pas situé sur le même serveur que l'application" ?
Oui, on peut si le serveur l'autorise.

Si par exemple ton serveur de base de données est sur le serveur de ton magasin, ton application internet hébergée ailleurs pourra s'y connecter.

Pour les logiciels, ce serait classiquement un Linux, avec PHP/Apache/MySQL (ou autre SGBD suivant ce que tu utilises) et un serveur mail (me rappelle pas les noms)

Mais là mes compétences sont limitées.
D'ailleurs on peut déplacer ce sujet dans "Gestion de serveur", ça y aura plus sa place et tu auras plus de chance d'avoir de l'aide.

06 janv. 2006, 11:01

Mon soucis majeur etait la programmation.

Pour leur serveur je leurs demanderai de faire les demarches necessaire !

Je vais contacter leur hebergeur savoir si il peuvent se connecter a la base de données.

Merci en tout cas.

Le probleme n'est pas regle mais je sais vers qui me tourner.

Edit :
En fait ca ne resous rien. Puisque ils veulent que le site soit accessible hors ligne (enfin si il y a une coupure ADSL).
Une autre idée donc ? :)

Modérateur PHPfrance

06 janv. 2006, 11:04

Pour la programmation ça ne change pas grand chose effectivement.

Pour les connexions distantes, c'est bien le serveur de base de données qui doit autoriser les connexions venant d'un autre hôte.

Donc si tu te renseignes auprès de l'hébergeur, cela veut dire que tu souhaites te connecter sur leur base de données depuis l'intranet.
Ce qui ne fonctionnera pas si la connexion internet est coupée... hors d'après ce que tu dis le but était de s'affranchir de cette contrainte. :)

06 janv. 2006, 11:06

Tout a fait !

On revient à la case depart.

Si tu as MSN et un peu de temps je suis preneur.

Elie

ViPHP
ViPHP | 2144 Messages

06 janv. 2006, 13:48

oui, mais bon, introduire une redondance de serveur php, si la base de donnée est unique, ça n'apporte pas grand chose de plus point de vue disponibilité.
Pour moi, le plus grand risque, c'est pas la coupure d'accès d'internet, mais bien la chute du serveur local qui supportera la db. (D'autant plus si il n'y a pas un Admin-Système compétent qui gardera un oeil sur le truc...)
Et surtout ça ne rêgle pas le problême des mise à jour des fichiers (photo et autres)

Il faut savoir que les problèmes de cohérences de données entre plusieurs Db, sont un des gros problêmes; et que souvent des traitements batcth sont encore utilisés dans certaines entreprises et pas des moindres.

ps: forum publique, réponse publique: cfr les rêgles des forums ;) )