Récupération du nom du fichier à partir d'un chemin de fichi

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 janv. 2006, 23:14

Bonjour, voilà mon problème

Je fais en php un
<?
echo ('<input type="file" name="varImage">');
?>
Afin d'ouvirir une fenêtre pour sélectionner un fichier image. Je récupère bien dans $varImage le chemin local complet du fichier
ex: c:\web\htdocs\dfc\images\logo.jpg

Je veux récupérer dans une variable le nom du fichier uniquement à savoir image.jpg

et je n'y arrive pas. Si quelqu'un pouvait m'aider en me précisant bien la syntaxe et l'enrobage de cette syntaxe dans un fichier php j'ai en effet des petits soucis avec les <?php et ?>

Merci d'avance...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 janv. 2006, 23:39

Ce sujet est du niveau "Débuter en PHP", donc n'a rien à faire dans le forum PHP5 : sujet déménagé.

Montre-nous donc comment tu récupères la valeur de ta variable : utilises-tu la super-globale $_FILES ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 768 Messages

15 janv. 2006, 23:41

Je veux récupérer dans une variable le nom du fichier uniquement à savoir image.jpg
Jéte un oeil sur la documentation php : http://fr3.php.net/manual/fr/function.basename.php
M A R I O
Si une patte de lapin porte bonheur, qu'a-t-il bien pu arriver au lapin ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 7636 Messages

15 janv. 2006, 23:43

Salut,

le type FILE ne fonctionne pas tout à fait comme les autres champs d'un formulaire. Regarde un peu ce tuto sur l'upload (qui utilise donc ce genre de champ).

les variables sont récupérées de la façon suivante:
$_FILES['photo']['name'] //Nom original du fichier, tel que sur la machine du visiteur.
$_FILES['photo']['tmp_name'] //Chemin du fichier temporaire sur le serveur.
EDIT:éh ben je dois moins chercher de lien :lol:

/!\ Avant de poster se documenter et rechercher.
Qui ne sait pas rendre un service n'a pas le droit d'en demander.
MaBrute