calandrier

Eléphant du PHP | 71 Messages

16 janv. 2006, 16:27

Salut !

Je poste ce message pour savoir si une personne, savez qu'elle est la démarche dans la programmation d'un agenda en php. Car la je dois avouer que je sèches sévère.
Donc si une âme généreuse pouvez m'aider et me mettre sur le chemin de la connaissance, pour qu'enfin je sorte de l'ignorance.

Merci à tous

Mammouth du PHP | 19672 Messages

16 janv. 2006, 16:38

Programmer un agenda en PHP, c'est un poil au-delà du niveau débutant. C'est courageux de vouloir te lancer dans ce défi, mais as-tu seulement une vague idée de ce qui t'attend ?

La première chose à faire, ça se passe avec papier/crayon : il faut établir une liste la plus exhaustive possible des fonctionnalités que tu attends de ton agenda. Pourquoi ça me demanderas-tu peut-être. La réponse est toute bête : pour te permettre dans un premier temps de modéliser ta base de données. Parce que qui dit agenda dit également base de données pour stocker les éléments qui doivent être contenus dans ton agenda.

Quand tu auras défini ça, ce sera une très grosse étape de franchie. Ta liste te permettra par la suite de définir une arborescence de navigation : les pages si tu préfères : il faudra afficher un calendrier annuel/mensuel/hebdomadaire/quotidien : avoir des tranches de temps découpées aux heures/demi-heures/quart-d'heure/autre commençant à quelle heure de la journée, terminant à quelle heure.

Tu veux pouvoir enregistrer quoi dans ton agenda : rendez-vous, évènements, simples notes. Tu as peut-être besoin de mettre en place un système d'alerte par envoi de courriel pour te rapeller un rendez-vous tant de temps avant ledit rendez-vous.

Etc...etc... : comme tu vois, ce n'est que portrait express, mais rien que ça devrait t'ocuper quelques semaines.

Je te signale en outre qu'il existe déjà des applications très complètes en PHP, Phenix par exemple.

Bon courage ;)
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

16 janv. 2006, 17:08

ok je t'en remercie. En ce qui concerne l'etude je les déjà effectuais cette analyse.
En faite je désire créer un agenda avec calandrier qui me permettrais d'écrire des notes (sans forcmeemnt de rapelle), rdv. Et avoir aussi le calandrier en format plus petit pour être consultable n'importe ou dans le site.
En ce qui concerne les tables de données, j'ai réfléchit avec un point de vue pas vraiment stable, dans la mesure ou je ne sais pas du tout comment on s'y prend pour cette agenda. je sais qu'il y aura déjà une table concernant les notes, rdv, id.
Et une autre table concernant l'agenda en lui même et pour finir une table concerant les membres. En ce qui concerne les membres le script est déjà créé.
Voilà merci quand même.

Eléphant du PHP | 419 Messages

16 janv. 2006, 22:06

Calandrier ne s'ecrit pas avec un A mais avec un E : Calendrier !
Et sinon moi aussi je suis interessé !
Aucun site en création...

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

17 janv. 2006, 08:36

Il existe des tas de scripts tout fait. Certains bons et d'autres...

J'en ai eu besoin récemment. Et bien, ce fut plus rapide de le faire moi-même à ma main (xhtml, css, n° de semaine, jours "à cheval" des mois suivant et précédent ...) plutôt que de chercher et tester celui qui me convenait.

Pas trop compliqué. Un conseil --> mktime() est magique! Il permet de calculer très simplement le nombre de jours pour un mois donné et connaît les années bisextiles et autres joyeusetés du calendrier!

Je le vends pour une Gueuze Mort Subite et un cornet de frites
:boire9:
ripat

17 janv. 2006, 13:45

Salut Ripat.

Pourais-tu m'aider à faire ce calendrier. La démarche, méthode... à employer. Je t'en serais très reconnaisssant .

Cordialement le cobra

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 janv. 2006, 15:02

Salut Ripat.

Pourais-tu m'aider à faire ce calendrier. La démarche, méthode... à employer. Je t'en serais très reconnaisssant .

Cordialement le cobra
La plupart des membres seront certainment disposés à t'aider. Encore faudrait-il que tu commences. Où en es-tu pour l'instant. As-tu commencé à formaliser ton développement. As-tu modélisé ta base de données ? Enfin bref, pour t'aider, il faudrait qu'on sache d'où on doit partir.

Et surtout, on pourra essentiellement corriger tes erreurs, certainement pas faire le développement à ta place.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

17 janv. 2006, 15:39

L'idée de base: remplir un tableau de 6 lignes (une par semaine) et de 7 colonnes (une par jour).

Il faut 6 lignes car, selon le mois, c'est ce qu'il faut pour caser tous les jours. Exemple Juillet 2006

Code : Tout sélectionner

Lu Ma Me Je Ve Sa Di 26 27 28 29 30 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 1 2 3 4 5 6
Pour placer le premier jour dans le tableau il faut déterminer sa place dans la semaine. C-à-d quel est le numéro de son jour dans la semaine. Pour cela, tout d'abord convertir en timestamp Unix.
$stampPremierJour   = mktime(0, 0, 0, 7,  1, 2006);  // 1-7-2006
$jourSemPremierJour = date('w', $stampPremierJour);
Tu as maintenant le n° du jour de la semaine du premier jour du mois. Et donc sa place dans le tableau. (attention la fonction date() considère dimanche = 0)

Tu n'as plus qu'à incrémenter jusqu'au dernier jour du mois. Ici, astuce pour t'éviter le piège des années bisextiles, tu peux facilement trouver le nombre de jours de février 2006 par exemple:
$stampDernierJour = mktime(0, 0, 0, 3, 0, 2006);
$dernierJour      = date("d", $stampDernierJour);
A toi maintenant. :wink:
ripat