gestion de profil

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

23 janv. 2006, 09:31

Bonjour,

Je developpe une petite application qui doit pouvoir gerer plusieurs profils de connexion. Chaque profil possedant des droits particuliers.
J'utilises les sessions pour stocker les informations de chacun d'entre eux.

Mon probleme est le suivant :
lorsque je me connecte sur plusieurs profils en meme temps, en lancant plusieurs instances du navigateur, Mozilla en l'occurence, au premier raffraichissement d'une des instances, les 2 profils se 'melangent'. je me retrouve avec les valeurs d'un profil dans l'autre :? .Je n'arrive pas à dissocier les 2 sessions lancées afin que les variables ne puissent pas ête confondues.

Quelle est la méthodologie à suivre dans ce cas ???

Merci d'avance pour vos éclaircissments :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

23 janv. 2006, 11:05

Il y a deux solutions pour pouvoir gérer 2 sessions en même temps :

1. Utiliser 2 navigateurs différents
2. Désactiver les cookies sur le navigateur

En effet si l'identifiant de session est stocké en cookie (ce qui est souvent le cas) et un même navigateur partage les cookies entre plusieurs instances => session partagée entre les différentes instances du navigateur. Donc en désactivant les cookies l'identifiant passera dans l'URL, et ne sera plus partagé, en revanche il faut que le webmaster aie bien programmé son site pour permettre ce type d'utilisation.

En conclusion je te conseille de tester avec les 2 méthodes :
1. Utiliser 2 navigateurs te permet de vérifier ta mise en page sur différentes configs.
2. Désactiver les cookies te permet de vérifier si les utilisateurs ayant désactivé les cookies peuvent naviguer sur ton site (et le cas échéant au moins mettre un avertissement expliquant que les cookies sont nécessairement activés pour pouvoir utiliser le site).

Eléphanteau du PHP | 36 Messages

23 janv. 2006, 11:30

Merci des tes éclaircissements,

Je pensais que mon probleme venait d'une mauvaise utilisation des sessions de ma part.
Je vais suivre tes conseils pour regler ce probleme. En fait, l'utilisation de 2 instances en même temps me sert à tester mon appli, c'est comme cela que j'ai vu le problème. Normalement, l'utilisateur ne se connecte que sous un seul profil, normalement... :wink: .

merci encore :)