[ securité ] $_SESSIOn ou cookie ?

VaN
Mammouth du PHP | 1107 Messages

20 janv. 2006, 18:33

Bonjour,

Dans le cadre d'un forum, j'aimerais savoir il est plus sécurisé de gérer les sessions à l'aide de variables de session ou de cookie.

merci d'avance

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 janv. 2006, 18:58

Les cookies, ça se passe coté client et ça peut éventuellement sa manipuler, les variables de session utilisent aussi des cookies, mais les variables ne se modifient pas avec la même facilité, je ne sais pas si on peut seulement trafiquer une variable de session. En tous cas pour ma part, il y a pas photo, ce serait variables de session.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 281 Messages

20 janv. 2006, 18:58

Salut,

Variables de sessions, je penses. Les cookies sont plus facilement accessibles par l'utilisateur et sont disponibles après la fermeture du naviguateur.

@+

Petit nouveau ! | 4 Messages

21 janv. 2006, 12:50

Salut,

Variables de sessions, je penses. Les cookies sont plus facilement accessibles par l'utilisateur et sont disponibles après la fermeture du naviguateur.

@+
+1

ViPHP
ViPHP | 1380 Messages

21 janv. 2006, 13:11

... je ne sais pas si on peut seulement trafiquer une variable de session. En tous cas pour ma part, il y a pas photo, ce serait variables de session.
Seulement si l'utilisateur indélicat a accès au répertoire des fichiers de session, souvent situé hors arborescence web (c'est a espérer!). S'il y a accès, on peut supposer qu'il peut également faire ce qu'il veut sur le serveur!

Comme le dirait Naholyr, le serveur est mort!

Donc ->> variables de session, oui; les cookies ferrugineux, non! :wink:
ripat

Eléphant du PHP | 54 Messages

23 janv. 2006, 10:47

Variable de session :D ya que ca de vrai :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

23 janv. 2006, 14:08

Variable de session :D ya que ca de vrai :wink:
Attention, ce ne doit pas être une question de goût ou d'opinion mais une question d'ordre technique. Les cookies seront tout à fait appropriés dans certains cas, pas dans celui-ci pour des raisons techniques.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: