En fait je suis en train de developper une toute petite application de comptabilité pour notre entreprise.
Pourquoi cet application : Notre entreprise dispose d'un budget de fonctionnement global qui est divisé en fonction de employé de l'entreprise. Notre objectif est de savoir combien chaque membre de l'entrprise dispose comme buget tout au long de l'année en fonction des depenses qu''il a effectué.
Concept : je vais donc crée un application intranet en trois parties : ajouter un achat, supprimer un achat, consulter les achats (pour une personnes ou pour l'entreprise ou en fonction du type d'achat) De maniere à savoir combien disposent les membres.
Modele conceptuel de Données :
table 1 : membre (idmbr,nommbr, prenommbr, budgetmbr)
table2 : achat (idachat, libelleachat, comptaachat, dateachat)
une personne peut acheter autant qu'elle le souhaite (1,n).
un achat est effectué par une et une seule personne (1,1)
Modele Logique de données
membre (idmbr,nommbr, prenommbr, budgetmbr)
achat (idachat, libelleachat, comptaachat, dateachat, prixachat, #idmbr)
Probléme 1 :
je ne sais pas comment créer ce modele logique de donnée sous mySQL (version 4.0.15) surotu pour la clés etrangere.
Problème 2 :
comment faire un insert (sur 2 tables) pour inserer des données à la fois dans la table membre et achat
par exemple : insertion de l'achat d'un portable dell par dupon jean le 25/01/06 sur le compte 631 au prix de 1000.
INSERT INTO membre (nommbr,prenommbr) VALUES ("dupon","jean")
UNION
INSERT INTO achat (libelleachat,comptaachat,dateachat,prixachat) VALUES ("portable dell","631","25/01/06","1000")
Problème 3 :
comment faire un select multitable pour obtenri toutes les depense pour monsieur dupon
select * from membre,achat where membre.nommbr = "dupon" and membre.idmbr = achat.idmbr
merci bcp!!!