recuperer la valeur d'une variable d'un script a l'autre

Eléphanteau du PHP | 17 Messages

01 févr. 2006, 17:24

Bonjour a tous,

Mon probleme est simple mais la reponse.... who knows ?
Je voudrais envoyer un mail (ca je sais faire) dans lequel je puisse mettre la totalite des differentes variables que l'utilisateur a remplies dans les differents formulaires que je lui propose en cascade.
Je suis capable de recuperer les valeurs des variables a chaque formulaire, mais quand je suis dans le dernier, je voudrait envoyer un mail avec toutes les infos dedans.
Jusqu'a present, j'envoyais un mail par formulaire ce qui fait que l'utilisateur en recevait 2 a chaque fois qu'il venait replir les formulaires. Pas cool.
Bref comment faire quand on est dans le formuaire 2 pour recuperer les variables du formulaire 1 ?
Y a-t-il moyen de generer des variables persistantes (genre valables tant que la session est ouverte ?

Merci

Pascal

Eléphant du PHP | 180 Messages

01 févr. 2006, 17:33

Salut !

Le plus simple et le plus "sécurisé", les sessions. Sinon tu peux aussi remplir des champs de type hidden dans ton second formulaire avec les values contenues dans le $_POST du premier mais c'est galère et pas du tout sécurisé !

Je vote pour les sessions.

A+

Didier
Giant steps are what you take ... walking on the moon ;-)

01 févr. 2006, 17:35

Session ?
Aie Aie Aie...
Voila un mot que j'ai utilise dans mon mail precedent mais je crois que je ne comprends pas ce que tu entends par la...
Tu pourrais me dire ce qu'est une session ? et me dessiner un mouton...
Merci
Pascal

01 févr. 2006, 17:44

T'inquiète ! Respire !

Je vais chercher mon costume de Saint Ex pour le mouton !

Voir -> Tuto sur phpfrance
Voir -> http://www.phpdebutant.org/article69.php

A+

Didier

Invité
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

01 févr. 2006, 21:47

Ca yest !
Je suis alle sur le forum en question et j'ai tout lu et j'ai tout comprendu ou presque, alors j'ai mis toute mes variables dans $_SESSION et ca marche du tonnerre !
Merci pour le tuyau et l'adresse !
Pascal

01 févr. 2006, 21:52

Ca yest !
Je suis alle sur le forum en question et j'ai tout lu et j'ai tout comprendu ou presque, alors j'ai mis toute mes variables dans $_SESSION et ca marche du tonnerre !
Merci pour le tuyau et l'adresse !
Pascal
=D>

Et ben tu vois ! Je te l'avais dit !

A+

Didier

01 févr. 2006, 23:11

Je viens de me rendre compte d'un truc pas tres sympa par contre :
Quand je mets mes variables en memoire dans $_SESSION,
le bouton back (soit cleui de netscape soit le mien (genre javascript go -1))
j'ai une question qui me dit que mes donnees sont sous POSTDATA et je perd toutes mes entrees en retournant en arriere...
C'est bien embettant parce que je fais toujours confirmer a l'utilisateur ce qu'il a rempli en lui donnant une chance de revenir en arriere afin de corriger avant d'aller plus loin. Si il faut qu'il se retape tout a chaque fois, il va devenir neu-neu le povre.
Y a-t-il un moyen de bypasser ca ?
Merci

Pascal

01 févr. 2006, 23:37

Je viens de me rendre compte d'un truc pas tres sympa par contre :
Quand je mets mes variables en memoire dans $_SESSION,
le bouton back (soit cleui de netscape soit le mien (genre javascript go -1))
j'ai une question qui me dit que mes donnees sont sous POSTDATA et je perd toutes mes entrees en retournant en arriere...

Pascal
Salut !

De mémoire, les sessions n'ont rien à voir avec ça !
Fais un test avec un form bateau qui pointe sur une nouvelle page et utilise le bouton de page précédente, le tout sans utiliser les sessions. Je suis presque sûr que tu auras le même genre d'alerte.

A+

Didier

01 févr. 2006, 23:47

En fait je viens de relire le message d'erreur et ca dit que lapage que j'essaie de recharger contient des POSTDATA qui ont expirere la memoire cache...
Au bout de combien de temps ca expire ces donnees qu'on envoie ?

02 févr. 2006, 00:30

En fait je viens de relire le message d'erreur et ca dit que lapage que j'essaie de recharger contient des POSTDATA qui ont expirere la memoire cache...
Au bout de combien de temps ca expire ces donnees qu'on envoie ?
Salut !

Aucune idée !

Ton pb c'est quoi exactement ?

Je suis sur le form 2 et je me rends compte que je me suis gourré dans mon adresse au form 1. Je fais page prec et zut il faut que je re remplisse tout ?

Ci c'est bien ça ton souci, fais courrir la session dès le premier form et tu remplis tes values de champ comme ça :
if(isset($_SESSION['nom_du_champ']))
{
      $value_nom_du_champ = $_SESSION['value_nom_du_champ'];
}
else
{
      $value_nom_du_champ = '';
}
et après dans ton form

<input type="text" name="nom_du_champ" id="nom_du_champ" value="<?php echo $value_nom_du_champ; ?>" />

Ca veut dire :

J'arrive sur le form1 pour la première fois. La session est vide. Donc $_value_nom_du_champ = vide
J'étais sur le form2 je fais page précédente. La session a été "remplie" sur le form2 donc $_SESSION['value_nom_du_champ'] n'est pas vide donc $value_nom_du_champ a une valeur que tu affiches dans value="$value..."

A+

Didier

02 févr. 2006, 00:32

ouhhhhhhhh qu'il est malin.
C'est exactement ce qu'il me faut !
Mille merci a toi !! :lol:

02 févr. 2006, 00:41

ouhhhhhhhh qu'il est malin.
C'est exactement ce qu'il me faut !
Mille merci a toi !! :lol:
Y'a pa'd'koi :mrgreen:

A+

Didier