Le brevet du format JPEG va être réinspecté

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

03 févr. 2006, 11:38

Le brevet du format JPEG va être réinspecté

Rappelons dans les grandes lignes les affres de l’histoire liée au brevet du format de compression JPEG.
Ce brevet est actuellement détenu par la société Forgent Networks grâce à un rachat de Compression Labs en 1997.
Tout allait bien jusqu’à l’année dernière où Forgent Networks a commencé à faire valoir ses droits, en quelque sorte.

La société s’est lancée depuis dans une grande farandole de procès en tous genres
en attaquant Microsoft, Adobe, Sun, Apple, RIM ou encore Google.
Evidemment, le format JPEG est tellement utilisé qu’il faut bien aller chercher l’argent où il se trouve.
Actuellement, environ quarante sociétés sont en procès,
et Forgent Networks leur demande à toutes de payer une licence en bonne et due forme pour l’utilisation du fameux format.

Forgent se sert du brevet acquis avec le rachat de Compression Labs pour mener une sainte croisade
contre tous ceux qui ne payent actuellement pas de licence pour le JPEG.
Cependant, la Public Patent Foundation (PUBPAT), a officiellement demandé
au bureau américain des brevets (Patent and Trademark Office, PTO), de reconsidérer la validité du brevet JPEG.

Le PTO a accepté en début de semaine de revoir la validité du brevet.
Pour l’instant, Forgent Networks a récolté plus de 105 millions de dollars grâce aux licences.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

03 févr. 2006, 20:07

Vive le format PNG :D
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 52 Messages

04 févr. 2006, 01:15

dont la license est détenue par ?

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

04 févr. 2006, 01:19

c'est marqué dans le post initial : Forgent Networks
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Mammouth du PHP | 1511 Messages

04 févr. 2006, 01:55

A mon avis, il demandait a qui appartient la license concernant le png...
@+

Mammouth du PHP | 19672 Messages

04 févr. 2006, 07:29

PNG = Portable Network Graphic (*), format développé par le W3C en licence libre

(*)Et non Papouasie Nouvelle Guinée :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 52 Messages

04 févr. 2006, 12:35

merci

c'était bien de png que je parlais :)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

04 févr. 2006, 13:21

Sachant que le PNG rassemble les avantages du JPG et du GIF, y a pas à hésiter... :pouce:
Sans oublier que la gestion des transparences y est encore meilleure que celle du GIF !
Et non Papouasie Nouvelle Guinée :langue:
L'avais jamais notée, celle-là ! :lol: =D>
J'aurais peut-être dû me renseigner au Bordel de Haute-Volta... ;)

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

04 févr. 2006, 22:21

Les logiciels actuels fournissent bien souvent des PNG bien plus lourds que le GIF équivalent, mais il en est une excellente alternative.

Je ne vois pas bien par contre en quoi le PNG pourrait être une alternative au JPEG (qui pour moi n'a aucun équivalent populaire et aussi efficace).
Le JPEG et le PNG n'ont rien à voir, une photo en PNG pèse largement 10 fois le poids de sa version JPEG, la compression n'est pas la même, non c'est incomparable pour moi :shock: ou alors j'ai vraiment loupé un truc dans l'évolution du PNG.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

04 févr. 2006, 22:42

c'est vrai pour les photos mais dans ce cas ce n'est pas nous que ça enguage mais plutot le fabricant de nos APN qui utilisent le format JPEG :)
Dans notre cas c'est l'utilisatio d'images pour le web ( enfin je pense )
Et dans ce domaine le png a des qualités comme la transparence que le JPEG n'a pas. Puis si on utilise un bon éditeur d'images comme photoshop il permet de compresser au maximum les images ce qui donne des images très legeres pour le web.
Cette compression est en fait en grosse partie une réduction de nombres de couleurs.
Bref en gros pour le web le format PNG est une très bonne alternative que certains groupes auraient mieux fait de prendre en compte plus tot je pense a google :)
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Mammouth du PHP | 983 Messages

05 févr. 2006, 01:10

En ce qui concerne la compression des PNG, Photoshop ne peut compresser qu'au facteur 6 alors qu'il y a 9 facteurs de compression pour le PNG. The Gimp permet d'atteindre ce niveau de compression, ou IrfanView aussi par exemple.

ViPHP
fab
ViPHP | 2657 Messages

05 févr. 2006, 01:25

malgres que je sois a fond dans le libre gimp me sort tellement par les yeux :)
Seul l'intelligent a le pouvoir de se trouver con
try { work(); } catch(FlemmeExeption $e) { sleep(84600); }

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 févr. 2006, 10:30

En ce qui concerne la compression des PNG, Photoshop ne peut compresser qu'au facteur 6 alors qu'il y a 9 facteurs de compression pour le PNG. The Gimp permet d'atteindre ce niveau de compression, ou IrfanView aussi par exemple.
Ce n'est pas faux, néanmoins, il existe un plugin pour corriger ce "défaut" qu'on peut trouver sur fnordward.com
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

07 févr. 2006, 11:33

Fronde autour du brevet JPEG : vers une révision ?

Alors que, sous la pression, Yahoo! a choisi de s'acquitter
des royalties réclamées par Forgent sur l'utilisation du format JPEG,
l'industrie informatique américaine se rebiffe et demande à l'USPTO
(Office américain des brevets) de réexaminer le brevet.

Forgent détient le brevet déposé à l'USPTO sur le JPEG,
un format de compression d'images utilisé par bon nombre d'éditeurs de logiciels,
ou de fabricants d'appareils électroniques, au premier rang desquels les appareils photo numériques.
La société multiplie les procédures contre les principaux acteurs de l'industrie informatique.
RIM (fabricant du Blackberry), Sony ou Yahoo! ont déjà cédé,
permettant à Forgent de se targuer d'avoir reçu plus de 105 millions de dollars.

D'autres, comme Adobe, Apple, Canon, Dell ou Microsoft,
font également l'objet d'une action en justice, ou sont menacés de l'être.
Soutenus par l'organisation à but non lucratif Public Patent Fondation,
ils viennent de demander le réexamen de ce brevet, qu'ils estiment abusif
dans la mesure où le format JPEG s'est imposé comme un véritable standard, en informatique comme sur le Web.