Comment savoir si une requete retourne quelque chose?

Eléphant du PHP | 64 Messages

06 févr. 2006, 12:53

J'ai une variable envoyée via un lien et en fonction de cette variable, une requête s'effectue. Il existe pour certaine valeur de cette varaible, aucun element correspondant dans la table, il n'y a donc rien de retourné. Je voudrais savoir quelle est la commande qui permet de savoir si la requete retourne ou non quelque chose afin de pouvoir gerer l'affichage en consequence.

merci

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 févr. 2006, 12:59

$req = "SELECT champs FROM table WHERE condition";
$res = mysql_query($req) or die();
$nbl = mysql_num_rows($res);
if ($nbl==0)
   { echo "Aucune réponse retournée";
   }
   else
   { // ...
   }

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

06 févr. 2006, 13:01

Pour vérifier la bonne récupération de la variable que tu incorpores dans ta requête
et vérifier que celle-ci est correctement insérée, tu peux ajouter la ligne suivante :
$req = "SELECT champs FROM table WHERE champ = ".$variable;
echo "La requête qui va être exécutée est : ",$req;  // C'est cette ligne-ci.
$res = ...

Mammouth du PHP | 19672 Messages

06 févr. 2006, 13:15

Sinon, tu peux toujours faire une jointure gauche qui te retournera toutes les lignes, il te restera à trier par programmation les lignes où il y a des valeurs nulles.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 64 Messages

06 févr. 2006, 13:24

j'ai eesayé la methode d'albat, et c'est bon! Ce probleme etant relativemnt recurant, et certaiens de mes requetes complexe, je ne prefere pas les moifier, ayant deja eut du mal à les creer :wink:

merci a vous