[RESOLU] WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o :non: :priere: 8-|
Voir plus de smileys
  Revue du sujet
 

  Étendre la vue Revue du sujet : [RESOLU] WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par niconicochan » 25 févr. 2014, 18:23

Merci xTG pour toutes ces précisions, ça me fait beaucoup avancer dans mon apprentissage.
Je suis à la fois très reconnaissant et très admiratif à la lecture de la réponse à toutes mes questions :D

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par xTG » 25 févr. 2014, 14:19

1) Je ne me souviens plus mais c'est possible qu'il n'y ai pas de service PHP vu que c'est plus un exécutable lancé à chaque requête qui se repose sur Apache.
Si tu arrives à afficher phpmyadmin ou même la racine de localhost c'est que PHP tourne bien de toute façon. ;)

2) Cet onglet dépend de la version de PhpMyAdmin que tu as. Faut fouiller la page d'accueil jusqu'à trouver.

3) Non, Mysql se base sur une base de données dite "système" pour gérer les bases de données "utilisateurs".
Sur ton hébergeur tu risques de ne pas les voir car ils ne te donneront jamais un compte admin.

4) Ta base de données est locale. Le seul moyen d'y accéder serait d'autoriser les connections depuis l'extérieur dans la configuration d'Apache puis d'autoriser l'accès via ton parefeu / point de connexion internet.
Par contre suivant la configuration de ton système d'exploitation (et notamment de ton parefeu) lorsque tu lances WAMP il peut être accessible via les autres ordinateurs connectés sur ton réseau local. http://ton_ip donnera accès au serveur web de WAMP.
Mais pareil pour là il me semble que de base il y a une configuration qui l'interdit.
Suffit-il que sur le panneau de configuration APACHE, MySQL, FileZilla et Mercury soient
au vert pour que le phpmyadmin (sur lequel je suis grâce à ton lien) tienne compte
directement par exemple de l'activation ou de la désactivation d'un paramètre que j'ai
dans php.ini
Non, pour prendre en compte les modifications d'un fichier de configuration il faut redémarrer le service concerné. (si tu as un doute redémarres simplement WAMP)
Sachant qu'il faut faire attention car WAMP gère un fichier de configuration par version, tu peux en effet avoir plusieurs version de PHP, d'Apache ou même de Mysql.
Mais à l'instant T tu n'as qu'une seule version qui s'exécute.

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par niconicochan » 25 févr. 2014, 13:38

J'ai regardé plusieurs liens, mais plusieurs choses restent non comprises:

1) xTG m'a écrit "Tu dois donc avoir wamp démarré et tous les services au vert (Apache / PHP / Mysql)"
Je différencie bien les différents outils mais je n'ai pas un servive "PHP" à mettre au vert.
Je voulais simplement savoir si c'est normal.

2) Je n'arrive pas à rentrer un mot de passe et un nom d'utilisateur.
Je devrais pouvoir le faire via un onglet privilèges, d'après les tutoriels vus sur You Tube.
Sur mon phpmyadmin en local je ne vois pas où ça se trouve.

3) Il y a déjà des bases de données et des tables vides sur phpmyadmin en local.
Pourquoi? Ca devrait être vide, non?

4) Enfin, est-ce que d'autres utilisateurs peuvent voir ce que je fais sur phpmyadmin en local?
Normalement non puisque c'est en local, mais comme il suffit à n'importe qui de télécharger WAMPP et
"de mettre tous les feux au vert", je me pose quand même la question (d'autant plus qu'il y a déjà plusieurs
bases de données et plusieurs tables sur phpmyadmin en local).

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par damien_55 » 25 févr. 2014, 12:02

Slt,

Je pense que tu devrais regarder un tuto sur l'installation de wamp: http://www.youtube.com/watch?v=ZRkM-g5QmRA meme si tout est marqué dans la doc.

Tu trouveras toute les infos utile pour commencer à l'utiliser et voir comment ça marche parce que là tu te perds entre les différents outils. Pour wamp, il t'installe Apache, MYSQL (donc phpmyadmin) en local. En fait, tu as un serveur local.

Fizella est un outils de transfert de fichiers (Rien à voir avec WAMP). Mercury, je ne connais pas mais, c'est pas dans le package wamp. Regarde le tuto, il y en a plein d'autres sur youtube par exemple.

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par niconicochan » 25 févr. 2014, 11:35

Merci.

Le lien que tu m'as donné doit donc être lié au fichier WAMPP que j'ai téléchargé.
Suffit-il que sur le panneau de configuration APACHE, MySQL, FileZilla et Mercury soient
au vert pour que le phpmyadmin (sur lequel je suis grâce à ton lien) tienne compte
directement par exemple de l'activation ou de la désactivation d'un paramètre que j'ai
dans php.ini dans WAMPP (en ajoutant ou en enlevant un point virgule par exemple)?
C'est ce panneau de configuration qui crée le lien à lui tout seul?

Niconicochan.

Re: WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par xTG » 25 févr. 2014, 10:46

Pour acéder à phpmyadmin il te faut le faire via un navigateur web.
phpmyadmin est un programme développé en PHP, ce n'est pas une application de bureau.

Tu dois donc avoir wamp démarré et tous les services au vert (Apache / PHP / Mysql).
Puis accéder via ton navigateur web à l'url : http://localhost/phpmyadmin
Là tu pourras rentrer ton code d'accès qui est de base :
username = root
mot de passe = (aucun mot de passe)

WAMPP et phpmyadmin sur WAMPP

par niconicochan » 25 févr. 2014, 10:43

Bonjour,

Réticent à télécharger WAMPP et à essayer de comprendre comment fonctionne
mon serveur local, je me suis entraîné directement avec un site hébergé (un faux site)
pour ensuite travailler sur mon vrai site et apprendre plus vite php et sql.
Néanmoins, frusté de m'imposer à continuer à mettre la charrue avant les boeufs,
j'ai décidé de téléchargé WAMPP (j'ai réussi à la téléchargé et ça c'est bien passé)
mais je n'arrive pas à rentrer dans phpmyadmin.
Il y a dans WAMPP un dossier phpMyAdmin dans lequel il y a un fichier phpmyadmin.css
mais j'ai l'impression que ce n'est pas là que je dois aller (il m'est d'ailleurs dit quand
j'essaye de rentrer dans ce fichier que l'action est impossible à exécuter car aucun
programme n'est associer à ce fichier).
Si certaines configurations doivent être mises en place suite au téléchargement de WAMPP,
quelles sont -elles? (en plus bien sûr de php.ini)
N'y a -t-il pas quelque part des notes explicatives indiquant comment tout cela fonctionne?
Et la question qui m'intéresse beaucoup en ce moment, comment rentre-t-on dans
phpmyadmin en local via WAMPP.

Niconicochan.