Session et cookie

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: =D> #-o =P~ :^o :non: :priere: 8-|
Voir plus de smileys
  Revue du sujet
 

  Étendre la vue Revue du sujet : Session et cookie

Re: Session et cookie

par sam12 » 16 sept. 2012, 23:17

On a tous commencé comme ça ;)
Si tu sais écrire des données dans un champ, tu peux donc écrire plusieurs données dans plusieurs champs.

Re: Session et cookie

par philspain » 16 sept. 2012, 21:05

Il n'existe pas non plus 50k méthodes de stocker. Tu as déjà la session, le cookie, un fichier externe et la bdd. Que veux-tu de plus? :D
Le soleil ???? :D :D :D
Non, en fait ça, je l'ai (j'habite dans le sud de l'Espagne) mais ...
Moi y en a encore moins bon que débutant ... Tout ce que j'ai fait jusqu'à présent, c'est des trucs repiqués dans des tuto's et des infos communiquées par de gentils pros comme toi sur ce forum (xTG et Moogli, principalement) et que je remercie ...
Bon, maintenant, j'essaye toujours de comprendre ce que je fait et de trouver ce que je ne sais pas avant d'emm... quiquinner les gens sur ce forum. Mon code vous ferait certainement tous bien rigoler mais jusqu'à présent, ça marche ... et c'est donc le principal.

Sinon, j'avais bien pensé à la bdd. En plus ça le ferait, car le site travaille avec une bdd MySql (j'ai un peu ramé aussi à ce niveau) et je pourrais envisager de lier certains champs aux fiches clients (ma demande concerne un formulaire d'inscription).
Je vais approfondir ça en faisant quelques recherches. Je sais comment écrire des données dans un champ mais je ne sais pas comment combiner ça avec un formulaire ... mais je vais chercher.

Merci pour tes conseils, en tout cas

Phil

Re: Session et cookie

par sam12 » 16 sept. 2012, 20:23

Il n'existe pas non plus 50k méthodes de stocker. Tu as déjà la session, le cookie, un fichier externe et la bdd. Que veux-tu de plus? :D

Re: Session et cookie

par philspain » 16 sept. 2012, 20:17

Bon ... apparemment le cookie n'est pas la bonne solution ...

Si quelqu'un a une idée ... à tout hasard ...
BUT: sauvegarder un formulaire (le visiteur du site) pour pouvoir le reprendre par la suite sans devoir tout ré-encoder.
Ça fonctionne déjà à moitié grâce à la session mais bien sûr, quand on quitte la navigateur, tout disparaît.

Merci pour vos réponses

Phil

Re: Session et cookie

par xTG » 16 sept. 2012, 19:07

Si la RFC sur les cookies est respectée sur le navigateur utilisé tu peux prétendre à sauvegarder jusqu'à 4096 caractères (octets).
Note : attention à l'utf8 qui possède des caractères codés sur deux octets.

Sinon tu peux sauvegarder cela dans un fichier sur le serveur ou dans une table de ta base de données et de stocker en cookie le lien vers cet enregistrement (id, emplacement, ect).

Re: Session et cookie

par schim59 » 16 sept. 2012, 18:53

Bjr.

Les sessions c'est côté serveur. Un cookie, tu stockes ce que tu veux sur l ordi du client.
Mais il peut être refusé par le client ou le navigateur et il est de petite taille.

EDIT : De plus le client peut tricher en le modifiant comme un fichier txt sans sécurité.


Bon codage.

Session et cookie

par philspain » 16 sept. 2012, 17:51

Bonjour,

Y-a-t'il moyen de sauvegarder une session dans un cookie qui serait placé sur l'ordinateur client ?
Le but est simplement que le visiteur puisse récupérer toutes les données d'un formulaire qu'il a commencé à remplir, même après fermeture du navigateur, de manière à ce qu'il puisse terminer son encodage et envoyer ensuite.

J'imagine un bouton <Sauvegarder> qui créerait un cookie et qu'ensuite, au prochain appel de la page du formulaire et si le cookie existe, que les champs déjà remplis précédemment soient automatiquement affichés ... mais c'est probablement plus simple à dire qu'à réaliser.

Merci d'avance

Philippe