Je cherche à faire une carte interactive avec intégration de données depuis un fichier CSV ou XLSX

8 messages   •   Page 1 sur 1
Eléphanteau du PHP | 32 Messages

25 févr. 2025, 11:36

Bonjour,

Je cherche à géolocaliser les membres de mon association et à afficher une puce sur une carte pour chacun d'eux.
Cette géolocalisation m'est venu d'un message que j'ai reçu d'une de mes adhérente qui souhaitait entrer en contact avec d'autres adhérents proches de chez elles, or, je ne connais par coeur tous les villages de mon départements et je n'ai pas pu la renseigner correctement, alors que si j'avais eu une carte, ça aurait été beaucoup plus simple.

Donc, ce qu'il me faut, c'est la possibilité de placer les données que j'ai sur un fichier XLSX ou en CSV sur une base de donnée et que les infos s'affichent sur une carte et que quand on passe le curseur de la souris sur une puce, ça affiche les infos liées au fichier excel.

J'ai pas mal avancé mais je galère.
Si ça vous dis de m'aider, je peux vous envoyer tous mes fichiers en MP sous la forme d'un fichier .rar

Merci d'avance pour votre aide, c'est un peu urgent, ce projet me tiens à coeur,

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9743 Messages

25 févr. 2025, 19:33

Si dans ton fichier CSV tu as déjà les coordonnées latitude et longitude, alors voici comment tu pourrais afficher les données en 100% JS :
https://handsondataviz.org/leaflet-maps-with-csv.html
Sources dispo sur Github : https://github.com/HandsOnDataViz/leaflet-map-csv

## Modération : Sujet déplacé dans le forum "Projets collaboratifs, Entraide" qui est plus adapté :)
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...

28 févr. 2025, 10:50

Merci mais je n'ai pas les informations de longitudes et de latitudes, mais j'ai entendu dire qu'il existait une solution qui permettait de convertir les adresses en coordonnées longitudes et latitudes, idéalement, j'aurai aimé une solution faite "maison", honnêtement, je galère bien.

Mammouth du PHP | 1544 Messages

28 févr. 2025, 16:37

On appelle cela le reverse geocoding (ou quelque chose qui si apparente, en tout cas).

Administrateur PHPfrance

02 mars 2025, 12:55

Merci mais je n'ai pas les informations de longitudes et de latitudes, mais j'ai entendu dire qu'il existait une solution qui permettait de convertir les adresses en coordonnées longitudes et latitudes, idéalement, j'aurai aimé une solution faite "maison", honnêtement, je galère bien.
Si tu veux faire un Géocodage précis, tu es obligé de passer par un service tiers type Google Maps, Azure/Bing Maps, OSM/Nominatim
:arrow: Si tu n'as pas besoin de faire un géocodage précis mais que ça te suffit de le faire au niveau de la ville, alors tu peux le faire en 100% maison en utilisant la base de données de l'état qui pour chaque ville française te donnes ses coordonnées latitude/longitude :
https://www.data.gouv.fr/fr/datasets/co ... s-postaux/

On appelle cela le reverse geocoding (ou quelque chose qui si apparente, en tout cas).
Petite inversion :
"Reverse geocoding" (Géocodage inversé en français) c'est convertir des coordonnées en adresse postale.
:arrow: Geocoding (Géocodage en français), c'est justement convertir une adresse postale en coordonnées.

Administrateur PHPfrance

02 mars 2025, 13:07

A noter qu'en fonction de la version d'Excel dont tu disposes, tu peux faire pas mal de choses avec le bouton Cartes 3D :
https://support.microsoft.com/fr-fr/off ... a62a387030

En quelques clics tu peux transformer un tableau comme ça :
Image

En carte interactive avec les noms qui s'affichent pour chaque ville :
Image
Ça ne s'intègre pas dans un site web et on ne peut pas faire grand chose de plus que ce que je viens de te montrer mais ça me semble répondre à ton besoin.

Mammouth du PHP | 1544 Messages

02 mars 2025, 13:14

Petite inversion :
"Reverse geocoding" (Géocodage inversé en français) c'est convertir des coordonnées en adresse postale.
:arrow: Geocoding (Géocodage en français), c'est justement convertir une adresse postale en coordonnées.
J'étais pas sûr, d'où mon "(ou quelque chose qui si apparente, en tout cas)" :D

03 mars 2025, 12:16

A oui, c'est pas mal cette fonction d'Excel, je connaissais pas, merci

8 messages   •   Page 1 sur 1