Ajout d'un utilisateur sans privilège sur les BDD de OVH

arto
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

17 août 2005, 14:30

Bonjour,
Je viens de créer un site que j'ai mis en hébergement chez OVH (+ nom de domaine, mais ca, osef ^^). Je me retrouve face à un petit problème.
J'ai cherché de partout, sans succès (éspérons que la réponse ne se trouvait pas sous mes yeux aveugles ^^).

Voilà mon problème :
Lors de la création de mon site, en local, j'ai créé deux utilisateurs sur ma BDD (en MySql) : un qui possède tout les privilèges, une sorte de root avec un pseudo et un pass explicite (pour le rendre abordable pour un utilisateur lambda), et un autre utilisateur ne possédant que le droit de faire des select (pour consulter le contenu de mes tables).
Puis j'ai hébergé mon site chez OVH. Et l'option "ajouter un utilisateur" ne s'affiche pas dans la fenêtre PHPMyAdmin de OVH.
Je souhaiterais comprendre comment créer mes utilisateurs, pour pouvoir enfin clore ce site que j'ai du mal à terminer ^^.
J'ai trouvé un exemple que voici :

Code : Tout sélectionner

shell> mysql --user=root mysql mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO monty@localhost IDENTIFIED BY 'quelquechose' WITH GRANT OPTION; mysql> GRANT ALL PRIVILEGES ON *.* TO monty@"%" IDENTIFIED BY 'something' WITH GRANT OPTION; mysql> GRANT RELOAD,PROCESS ON *.* TO admin@localhost; mysql> GRANT USAGE ON *.* TO dummy@localhost;
Mais viviblement, il ne marche pas sur OVH.

Si quelqu'un a la solution, j'lui envoie un chèque de 1Millions de bisous par La Poste (prix à débattre).

Merci.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 août 2005, 14:38

Tu ne peux pas , tu n'auras même pas le privilège de modifier tes propres droits d'accès à la base chez un quelconque hébergeur sauf si tu as un serveur dédié où tu configures toi-même l'OS et l'environnement web, serveur Apache, SGBD et PHP.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

arto super triste

17 août 2005, 15:11

*rédige une lettre contenant un million de bisous, et quelques larmes de tristesse*

Pourquoi propose-t-il un hébergement avec BDD alors ? Je dois tout de même pouvoir l'utiliser non ?
La seule utilité que j'ai de la base de donnée est de mettre à jour des appels d'offre selon un modèle pré-établie (le proprio du site se log sur le site, il rempli un formulaire à deux balles, et ca met à jour la base de donnée. Les utilisateurs lambdas peuvent voir afficher la liste des appels d'ofrre.

Y a vraiment pas moyen de faire ca relativement facilement ? (sans vouloir abuser de votre grande patience :) ). Par exemple en utilisant le log-in et le pass administrateur et en bloquant superficiellement en php les privilèges qui me dérangent *pas très clair* ?

En tout cas, merci de cette réponse rapide ^^.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

17 août 2005, 15:16

Ha mais ça par contre, tu peux très bien le faire, sauf que tu dois gérer toi-même les autorisations d'accès indépendament des droits d'accès a la base.

Tu dois développer ton application et c'est cette application qui va accéder à la base. L'application devra permettre à ton visiteur de s'identifier dans un bête formulaire, l'application devra alors consulter la base pour vérifier les autorisations qui tu auras établies toi-même. Ensuite en fonction du résultat, l'application permettra à ton visiteur de visualiser telle ou telle partie et lui en refusera certaines autres.

Et en fait, il n'est jamais question pour le visiteur d'avoir un accès direct à la base de données, il n'a accès qu'à l'application. Sinon, ce serait la porte ouverte à bien des surprises désagréables.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

arto

17 août 2005, 16:53

Et en fait, il n'est jamais question pour le visiteur d'avoir un accès direct à la base de données, il n'a accès qu'à l'application. Sinon, ce serait la porte ouverte à bien des surprises désagréables.
C'est vrai ^^. Comme on dit chez moi, C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Je te remercie pour ta réponse et je vais me renseigner dans cette voie.

*Pose le timbre sur la lettre*

arto toujours lui

18 août 2005, 10:04

Un p'tit message pour noter que j'ai solutionné mon problème.
Désormais, il n'existe qu'un compte ayant tout les privilèges ( ce que tu m'as dit cyrano a été confirmé par le staff de OVH :/ ), et la connection se fait uniquement grâce à lui. Niveau sécurité, évidemment, ca pose un problème, mais pour gérer une BDD à une seule table, dont l'importance n'est pas capitale, je pense que ca me conviendra parfaitement.

Merci pour l'aide.
Que serions nous sans ce forum ? :)