automatiser une maj de la bd

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

20 juil. 2005, 22:24

salut

presentation du programme :
* l'utilisateur se connecte pour voir son portefeuille boursier
* le programme php se connecte à un serveur externe pour recuperer les cours du jour
* mise a jour de la base mysql
* affichage de donnees selon les cours du jour

probleme :
* la meme operation (le programme php se connecte à un serveur externe pour recuperer les cours du jour) se repete chaque jour autant de fois qu'il y a d'utilisateurs pour recuperer les memes informations
* je ne peux pas executer chaque jour manuellement le script php qui recupere ces informations

solution :
* un autre script qui execute automatiquement et quotidiennement (à une heure donnee) le script precedent (recuperer des les cours du jour) SANS intervention manuelle (cad lancer le programme)

est ce possible ? merci

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

20 juil. 2005, 22:28

Pour une action donnée, il y a un cours d'ouverture, un cours de cloture et x cours entre les 2.

Comment définis-tu ton cours du jour ?

HD

20 juil. 2005, 22:32

non je prend juste le cours à la fin de la journee et je l'utilise (si connection avant la fin de la seance utiliser les cours de la veille) mais là n 'est pas le probleme...

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

20 juil. 2005, 22:36

regarde avec les mots clefs cron et WEBCRON.

Tu devrais trouver ta réponse.

Mammouth du PHP | 19672 Messages

20 juil. 2005, 22:38

Petite suggestion: fais donc un tour sur webcron.org, tu peux planifier des tâches automatiques pour faire exécuter des mises à jour régulièrement, par exemple, tu pourrais planifier une mise à jour toutes les 20mn et à ce moment là, ton application ne servirait qu'à récupérer et afficher les informations pour l'internaute, réduisant le délai en courcircuitant la phase de mise à jour faite indépendament par une autre page non visible des internautes.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

20 juil. 2005, 22:44

Vil copieur. :axe:

HD

20 juil. 2005, 22:46

oui c'est ce à quoi j'ai pensé mais cron que vous proposez (je cite un post) ne marche que si l'hebergeur le supporte alors que je veux un ode "universel" cad qui marche qq soit l'hebergeur :(

Mammouth du PHP | 983 Messages

20 juil. 2005, 22:50

t'as été voir webcron justement?

20 juil. 2005, 22:51

Vil copieur. :axe:
ben mon message a été plus long à créer le temps que je trouve l'url en plus, mais on a commencé à écrire sensiblement au même moment, donc tu n'as eu de l'avance que grâce à la longueur réduite de ton message :langue:
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

HD

20 juil. 2005, 22:58

en fait si c'est un hebergement unix/linux c'est, semble t il, possible de l'utiliser, sinon (hebergement windows)... passer son chemin et chercher autre chose :(

nouvelle piste : http://matthieu.developpez.com/execution_periodique/ mais c'est pas sur. enfin, ca me fait de la lecture de toute facon :afraid:

20 juil. 2005, 23:00

Sous windows, une tache planifiée peut remplacer un job cron de façon assez correct.

20 juil. 2005, 23:01

Le principe de webcron succinctement: ça va appeler une page de ton site depuis l'extérieur: il suffit que cette page soit le script de mise à jour de ta base. Sur le site de webcron, tu t'inscris et tu planifies toi-même la fréquence. Tu n'as aucune configuration serveur à toucher.

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

20 juil. 2005, 23:01

et www.webcron.org , ca ne te convient pas ?
Modifié en dernier par pjl le 20 juil. 2005, 23:18, modifié 1 fois.

HD

20 juil. 2005, 23:05

mais si, je l ai visité. je n ai fait que reporter certains commentaires que j ai lu (j'ai bien dit
oui c'est ce à quoi j'ai pensé mais cron que vous proposez (je cite un post) ne marche que si l'hebergeur le supporte alors que je veux un ode "universel" cad qui marche qq soit l'hebergeur

20 juil. 2005, 23:08

c'est qui ton hébergeur?