Besoin d'aide choix language et conseil pour avancer

Petit nouveau ! | 2 Messages

12 déc. 2012, 17:17

Bonjour, je suis nouveau, je suis apprenti codeur PHP JAVASCRIPT et C# ASP.NET, et j'ai tout d’abord une question, j'aimerai créer un jeux par navigateur du genre travian, ogame etc.. c'est a dire avec production de ressources dans le temps, compte à rebours... un jeux de gestion dans le temps.
Pour commencer je vous pose la question, que faut il mieux utiliser le C# ou le PHP pour réaliser ce type de projet(accompagné biensur d'une base de donnée et de javascrip)?
Ensuite je bloque pour construire ma base de donnée du jeux , j'utilise la méthode Merise donc un MCD, est ce une bonne idée ou vaut il mieu taper les SQL à la main?
Vos réponse m'aiderai beaucoup à avancer.
Merci.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

12 déc. 2012, 22:42

salut,

pour ce qui est du choix technologique coté serveur, il faut voir deux choses :
- le "coût" de création
- le "coût" de maintenance

En gros il faut voir le langage (sans u en français ;) ) que tu maîtrise le mieux et qui te permettra des modifications simplement.
Mais aussi celui qui, avec le serveur web tiendra la charge des demandes.

Php ou C# peuvent très bien le faire, le tout est de la faire correctement.
Ensuite reste les aspects "idéologique" libre vs proprio etc

Après le reste est une question de gestion serveur et de possibilité de réponse aux requêtes.

Dans tous les cas il te faut correctement modéliser ton application (quelque soit le langage si c'est le merdier dans ton appli c'est plutôt cramé d'avance ;) ).

PHP dispose maintenant d'un modèle objet assez avancé pour concevoir à partir d'un modèle objet complet (uml etc).

Pour ce qui est la base de données, qu'entend tu par "taper les SQL à la main" ?
Pour moi cela ne veux rien dire.
La modélisation est une première étape, la suite est la création du modèle de donnée.
Tu parle de la méthode merise (et je suppose plus particulièrement du modèle entité / association) c'est une bonne chose.
Lorsque tu suis la méthode ce n'est qu'a la toute fin que l'on te parle de SQL.

Donc commence par la recherche des règles de gestion, dictionnaire de données etc
viendrons le MCD puis MLD, MPD et ensuite le SQL (qui sera de toute façon, le plus souvent, spécifique a un sgbd).

J'en profite pour ajouter un mot sur le SGBD. Il ne faut pas le négliger son choix peux être crucial et impacter sur les performances (remarque mal configuré, quel qu’il soit ce sera la loose ;) )

Dernière chose, et pas des moindres, l'aspect financier.

Aujourd'hui tu trouve des hébergements php / mysql relativement abordable mais ce n'est pas toujours la même chose pour du C# (ou même du java).

Tous cela ne t’empêche pas de faire ta modélisation autant SGBD qu'applicatif.

Pour ce qui est du fonctionnement de ton application il faut que tu pense a l'aspect à l'aspect "gestion temporel". cela sera soit un deamon qui tourne et fait avancer "l'expérience" de jeux, soit tu execute des procédure stockée lors de demande de l'utilisateur afin de modifier ses stats.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

Petit nouveau ! | 2 Messages

17 déc. 2012, 10:56

Merci pour ces réponses, je pense partir sur du PHP ,daemon? je ne connais pas , je vais regarder ce que c'est.
quand je disais taper le SQL à la main , car du peu que je connais soi on écrit le SQL pour créer sa base de donnée soit on passe par un MCD qui nous permet de modéliser notre base et ensuite d'exporter le script SQL déjà tout fait à partir du modèle créer.
Je me trompe peut être?
Oui le cout de développement compte donc si on trouve des serveur PHP moins cher que Microsoft cela joue dans la balance.
Dois-je utiliser un framework PHP?
Puis-je apprendre à utiliser le framework sans connaissance parfaite du PHP et développer ma compétence en même temps que l'utilisation du framework?
Question de base, comment structurer mon travail savoir vers ou me diriger, l'ordre dans lequel procédé? y a r il un ordre prédéfini pour la construction d'un projet(ex: 1)base de donnée 2)formulaire d'inscription 3)creation espace utilisateur...)?
Merci de vos réponses.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

17 déc. 2012, 18:53

- MCD => code SQL tout cuit seulement si tu utilise un soft qui te le fait, mais tu peux faire un mcd sur une feuille :). as toi de savoir valider le SQL généré, le soft font pas toujours des trucs bien.

- Framework ou pas, cela dépend de toi, tu va pouvoir travailler sur un base (plus ou moins) carrée. mais cela va te nécéssiter un apprentissage en plus (si tu n'est pas adepte de la poo les framework moderne vont te rendre chèvre ;) ).

pour structurer ton projet un pattern : MVC
Ensuite il existe pas mal de possibilité à toi de voir comment tu te sens (tu peux très bien, dire que un tu as un répertoire classes et un "webcontent" et tu t'arrange la dessus.
Le touts c'est que toi tu t'y retrouve et que ça sera clair ;)
Un framework t'affranchis de la chose en respectant les "normes" du fw.

@+
Il en faut peu pour être heureux ......