Choix d'effacement de données

bernard 2102
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 oct. 2016, 11:37

Bonjour à tous,
Niveau débutant, je me demande s'il vaut mieux effectuer un delete de la ligne dans une table ou bien utiliser un champ dédier à l'effacement .
Dans mon cas i s'agit d'une table détail devis donc régulièrement des lignes sont effacées lors de la rédaction.
-1 Le delete cré des trous d'index mais vide la table.
-2 Le champ marqué comme effacé permet de conserver l'historique mais surcharge la table.

Votre point de vue est la bienvenue.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 8758 Messages

16 oct. 2016, 11:52

salut,

1/ ce n'est pas un problème l'index n'est que technique et sert de référence pour une ligne donnée. donc faut problème :)
2/ Le cas ne se pose qui tu as effectivement besoin d'historiser l'information (delete logiciel) si ce n'est pas le cas un simple delete suffit.

tu peux aussi faire les deux :
- soft delete pour garder un historique
- delete pour purger l'historique (genre supprimer un devis d'il y a 5 ans d'un gars qui est pas revenu).

je ne suis pas certain que, dans ton cas, tu es besoin de garder l'historique de ligne d'un devis, sauf si c'est une demande utilisateur.
Attention à la restitution de ce genre d'information qui peuvent être perturbante (si tu affiches brute la liste des choses supprimée c'est pas simple a comprendre :))

La question est à poser aux utilisateurs finaux au pire le fait pas, c'est 'facile"' à rajouter au besoin :)

@+
Il en faut peu pour être heureux ......

bernard 2102
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

16 oct. 2016, 16:17

Merci Moogli ,

Ps (j'ai relancé le sujet faute de frappe désolé)