Conseil Mysql pour creer une messagerie interne suite

ebox
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

28 mai 2008, 21:21

bonjour !

suite au post

http://www.phpfrance.com/forums/voir_su ... ff45-0.php

mais j'ai encore une zone d'ombre ! je prend comme exemple cette page :

La banque de donnée relationnelle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Base_de_do ... ationnelle

mais dans mon cas à moi ça serais personne et message ! donc je créer une table personne et une table message ! et la ou je bloque c'est est que je devrais crée une ligne à chaque nouveau message ?

car si j'ai une clé etrangère dans la table personne je ne peux qu'en mettre 1 dans la logique?

et si il y a plusieurs messages dois je créer à chaque fois un champ pour chaque nouveau message ?

Mammouth du PHP | 983 Messages

28 mai 2008, 22:52

mais dans mon cas à moi ça serais personne et message ! donc je créer une table personne et une table message ! et la ou je bloque c'est est que je devrais crée une ligne à chaque nouveau message ?
Tout à fait!
car si j'ai une clé etrangère dans la table personne je ne peux qu'en mettre 1 dans la logique?
Une clé étrangère permet de faire référence à un clé priaire d'une autre table.
et si il y a plusieurs messages dois je créer à chaque fois un champ pour chaque nouveau message ?
Non, car comment savoir combien de colonnes créer?

D'après ton message, je dirais que tu as besoin d'un table PERSONNE, qui contiendrait (entre autres) une colonne ID_PERSONNE (l'identifiant de la personne) et les différentes infos sur la personne (nom, login...)
Tu auras aussi besoin d'une table MESSAGE qui contiendra une clé primaire ID_MESSAGE pour identifier de manière unique un message, une colonne MESSAGE qui contiendrale message en lui-même, et une colonne FK_ID_PERSONNE qui fera référence à l'identifiant de la personen qui a écrit le message.
Ainsi, à chauqe nouveau message, tu crées un enregistrement supplémentaire dans la table MESSAGE en positionnant la valeur de FK_ID_PERSONNE avec l'identifiant de l'auteur du message?

Tu saisies le principe?

ebox
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

29 mai 2008, 01:06

Merci à toi Rami !

C'est exactement ce raisonnement que je cherchais je prenais la tête pour rien en fête mais bon c'est ça quand on est débutant !

Merci beaucoup de m'avoir éclairer je vais pourvoir commencer à concevoir mon projet !

et aussi un grand merci à tout la communauté php France car on recoit une aide claire efficace et rapide !

j'espère pouvoir contribuer à faire de même un jour !

:D

aussi je n'ai pas trouver de bouton pour fermer le post ! peut etre parce que je suis invité !

bon Courage à tous ++