est il possible de créer une table à plusieurs dimensions?

gidjome
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 sept. 2006, 16:41

Bonjour,
Voila je suis en train de créer un système de devis automatisé en générant un pdf.
mon dernier problème consiste à afficher également le tarif de livraison.
Le problème est que il y a plusieurs paramètres le département et la tranche de poids (50 à 99 - 100 à 299...etc)
Je ne sais pas comment intégrer ca dans ma base de données mysql 4.0.25

si quelqu'un peut m'aider svp :)

merci

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 sept. 2006, 20:19

Un peu léger coté précisions comme demande. En clair, tu voudrais gérer les frais de port mais tu ne sais pas comment gérer ça dans la modélisation de ta base ?
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Mammouth du PHP | 1511 Messages

15 sept. 2006, 20:51

Euh, pas besoin d'integrer ca dans ta base de données.
Fais une fonction php qui te retourne la tarification en fonction du departement et du poids.
@+

gidjome
Invité n'ayant pas de compte PHPfrance

15 sept. 2006, 22:10

oui, en clair je ne sais pas comment integrer ca dans ma base de donnée.

il y a deux parametres variables
si j'avais eu que le poids ou que le département mais la je seche

Mammouth du PHP | 19672 Messages

15 sept. 2006, 23:20

Mouais, et quelque chose me dis que la modélisation reste une idée mais en pratique tu crées directement tes tables... :-k

À première vue, de la manière dont je verrais ça :
- une table listant les départements, peut-être par région ou encore par catégorie;
- une table des tranches de poids, poids_mini et poids_maxi
- entre les deux, une table de relation établissant le tarif correspondant en même temps à une tranche de poids et à un département ou une catégorie de départements.

L'histoire de la catégorie, ça veut dire dans mon esprit que le prix pourra différer entre une expédition vers les Bouches du Rhone et une autre vers le Morbihan, mais peut-être qu'entre la gironde et la dordogne, il n'y aura aucune différence, ces deux départements étant voisins. À toi de voir, mais dans ce cas, ça voudrait éventuellement dire que la relation pointerait sur une table categorie ou regions qui elle-même serait directement reliée à la table listant les départements.

Ceci dit, tu devrais t'intéresser à la modélisation et à la méthode MERISE pour concevoir une base de données, c'est le moyen plus plus sûr d'optimiser un développement logique et cohérent. Faire une base "à l'arrache", c'est à moyen ou long terme le risque de voir apparaitre des défauts majeurs qui seront particulièrement coriaces à corriger voire même qui pourront imposer une refonte plus ou moins importante de l'application.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe: