Jeux de caractères, interclassement et conversion

Petit nouveau ! | 7 Messages

13 sept. 2010, 13:20

Bonjour à tous,

Je viens demander votre aide car là je me noie complétement dans ma base Mysql où j'ai réussi à opérer un mélange que je n'arrive pas à démêler.

Tout d'abord pour poser la situation, il faut dire que je n'y connais rien en Base SQL et que j'ai cherché différentes solution qui n'ont pas fonctionné (voire ont aggravé le problème :cry: )

J'ai besoin de faire un moteur de recherche pour mon site, et celui-ci doit être insensible à la casse et aux accents. Facile me direz-vous, on choisi un interclassement adapté et le tour est joué. C'est là que ça commence à me poser soucis notamment parce que j'ai mal codé les choses au départ.

Sur ma page php j'ai cette ligne :
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=utf-8" />

Mais dans phpmyadmin, ma base de données est en latin1_swedish_ci (enfin celle de mon site, parce que ma base de test, à force de tentatives diverses et variées est en un peu tout et n'importe quoi :p ). Donc déjà ça ne peut pas coller...

Il en résulte que si sur mon site l'affichage est normal (je rempli la BDD avec une page du site), dans ma BDD ça ressemble plutôt à ça :
C'était pendant la nuit du 8, novembre 397, au moyen âge on montrait encore, près de la collégiale, ...
Et du coup impossible de faire des recherches insensibles aux accents là dessus.

Je comprend bien que dans la base, les données sont formatées en utf8 et que la lecture se fait en latin1....
Ma question est donc la suivante : AU SECOURS !!! Comment je peux faire pour tout remettre d'aplomb ? :D

J'aimerais tout convertir dans un jeux de caractères et interclassement insensible casse/accents.

Merci beaucoup par avance pour vos lumières

Mammouth du PHP | 19672 Messages

14 sept. 2010, 13:53

Salut, si tu stockes tes données en utf8, il est préférable que le schéma lui-même soit aussi en utf8 et non en latin11.