Logs enregistrés dans fichiers texte ou en BD ?

Eléphanteau du PHP | 45 Messages

16 janv. 2007, 11:57

Bonjour à tous,

je voudrais savoir d'un point de vue purement performances (ce qui est le moins long et les moins lourd à gérer pour un serveur) si c'est mieux d'enregistrer des lignes de logs dans un fichier texte ou dans une BD ?
Sachant que le fait que ces données soient en BD ne m'apporterait pas grand chose de plus que le fichier texte, car je ne compte pas me servir de ces données (utilité en cas de problème uniquement).

Merci d'avance :)
Vous pouvez réaliser une symétrie axiale d'axe x de la première lettre de mon pseudo pour trouver mon vrai pseudo ^^

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

16 janv. 2007, 12:54

car je ne compte pas me servir de ces données (utilité en cas de problème uniquement).
Oui c'est généralement pour ça qu'on utilise les logs :P

Personnellement, je préfère traiter des fichiers :
tu peux les récupérer en local, faire des recherche dedans avec un petit "Crtl+F" sans te taper une requête SQL, utiliser des fonctions Unix comme find, grep, more etc

Et puis même au niveau stockage, ça me paraît un peu lourd de monter une bdd pour ça.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 janv. 2007, 12:58

fichier plat !

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 10684 Messages

16 janv. 2007, 13:51

++ :pouce:

C'est ce qu'on retrouve le plus fréquemment... plus facile à consulter, à archiver, à purger, etc. même par des néophytes (!) C'est toujours plus facile de demander à quelqu'un de t'envoyer un fichier log que d'aller le faire se connecter à une base pour jouer des requêtes sql ;)
Ce n'est pas en améliorant la bougie que l'on a inventé l'ampoule...