MCD gestion de photos

Eléphanteau du PHP | 16 Messages

05 mars 2008, 11:44

Bonjour,

J'espere ne pas me tromper en postant ici ^^.
Je voudrai créer un espace de gestion de photos pour mes amis et ma famille.
Comme je voulais aussi que ca me serve pour mon apprentissage j'ai voulu faire un truc bien :D

Histoire de pas griller les étapes je commence donc par la base de données. J'aimerai juste vous faire valider le MCD pour commencer sur des bases solides :wink:

En gros voila ce que j'aimerai.
-Suivant le login de l'utilisateur il ne peu voir que certaines categories (famille, amis,...) ou acceder à plusieur d'entre elles
-Chaque categorie peut contenir plusieurs rubriques (par exemple categorie famille => rubrique1 : parents, rubrique2: grands parents, etc )
-certains utilisateurs pourront uploader leurs photos
-affichage des photo par rubrique ou categorie

Je vous donne le MCD. Merci d'avance bye bye :P
Image

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 mars 2008, 12:12

Salut,
ce sujet aurait eu sa place dans le forum "Modélisation" ;)

Ceci dit, ton MCD tient debout. Le seul point que je vois, c'est que les propriétés de ton entité PHOTO sont minimales. Comme tu as mentionné l'upload, tu risques de te retrouver avec un nombre de fichier assez considérable. Il ne sera, sur un plan pratique, pas très rationnel de tout stocker dans un seul et même répertoire. Alors peut-être concevras-tu des sous-répertoires par catégorie/rubrique, mais comme une photo peut appartenir à 1:n rubrique, tu risques d'avoir des doublons d'un même fichier dans plusieurs répertoire. À moins d'avoir prévu une convention de nommage des fichiers de façon à pointer le bon répertoire quelle que soit la rubrique. Auquel cas, il n'y a rien à ajouter :-k
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

05 mars 2008, 12:48

merci Cyrano de ta réponse.
C'est vrai que je préfèrerai éviter les doublons pour le stockage des photos. je vais mettre ça sur un espace perso donc faut pas non plus abuser de la place lol.
Y a t il un moyen pour eviter certain problèmes de doublon avec la base données ? Si tu vois des améliorations possibles je suis preneur aussi :)

PS si un moderateur peut déplacer le post dans la bonne section ce serai sympa :wink:

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 mars 2008, 12:54

Dans l'état actuel des choses, je n'ajouterais ni ne modifierais rien.

Il te faudra simplement ne pas oublier ce problème lors de l'upload des fichiers : au moment de l'upload, tu définis par exemple le nom du fichier par rapport au répertoire qui pourrait avoir le nom de la rubrique. Si par la suite tu veux que cette photo soit disponible pour d'autres rubriques, pas de problème, il suffira de récupérer la clé primaire appropriée pour trouver le chemin vers le bon répertoire.

Ceci dit, ce problème n'est pas urgent, tu n'en es qu'à la modélisation : maintenant il te faut passer au modèle physique et ensuite à la création de ta base. Il sera toujours temps de coder après.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

05 mars 2008, 13:32

oki bon je m'execute de suite :P . merci et surement a+ ^^