vire les paquets installe simplement le paquet php5 (et ceux qu'il indique comme obligatoire (php5-common, il y a aussi php5-suhosin, php5-cli, libapache2-mod-php5 et apache si pas installé) avec ça tu devrais avoir une version 5.3.8 de php installée (bon mon sources.liste est en testing ou sid je sais plus mais ça doit pas changer grand chose c'est une 5.3).
pense a installer les modules complémentaire genre gd, curl et consort
la tu devrais avoir une version de php avec PDO ! pour le vérifier un simple phpinfo() dans un fichier texte suffit.
il est aussi d'utiliser
get_loaded_extension pour voir tous ce que php utilise comme extension
ou plus simplement
extension_loaded pour vérifier une extension spécifique (if (extension_loaded('PDO') === 1) echo 'PDO est actif'; else 'PDO kaput'; (par exemple

)
n'oublie pas que la version 5.3 de php embarque un shell interactif, pour l'utiliser tape simplement php -a dans une console et tu pour vérifier tous ce que j'ai mis ci dessus rapidement sans soucis
d'après synaptic le paquet phpmyadmin n'install pas grand chose de plus que php5 (php5 gd,mcrypt mysql) reste à voir si l'un de ces paquets ne vire l'utilisation de pdo.
le plus simple étant de
NE PAS UTILISER le paquet phpmyadmin et d'utiliser l'archive fournis directement
par le site (clique sur download dans le p'tit carrée vert à droite). après il suffit de "détarrer" l'archive dans le /var/www (si c'est l'emplacement du ServerRoot de ton apache et tout roule
s'il y a un problème c'est avec le paquet en lui même ou un de ceux qui en dépendent mais pas phpmyadmin lui même, qui en aucun cas ne peux modifier la conf de php (sauf pour son exécution à lui) et ne peux donc pas joueur sur les autres script
et vu que je ne suis pas un peu borné, j'ai installé, sur une vm debian squeeze php 5 (donc la 5.3.3-7+squeeze3 la console merdois ... en 5.3.5

c'est bon ...)) il installe tous ce que j'ai mis au dessus, j'ai pris aussi gd, l'extension mysql, curl, mcrypt, sqlite, pgsql;
un test tout con d'utilisation de pdo (connexion + un select version() sur un serveur postgresql sur un autre vm) ok
alle j'installe le paquet phpmyadmin
et la

bon aller on installe tout ça => pas de problème avec pdo, bon je redémarre à la mode windoze => ça fonctionne toujours et j'ai toujours accès a phpmyadmin (bon mysql c'est mal installé mais tanpis c'est pas le problème

edit => qu'il est con l'a pas installé mysql

mais bon même avec ça fonction toujours XD)
il faut faut que vois exactement ce que tu fait au pire installe phpmyadmin a la main ce n'est pas un problème !
@+
Il en faut peu pour être heureux ......