Mysql Restauration d'une sauvegarde

Eléphant du PHP | 440 Messages

06 juin 2008, 10:26

Bonjour à tous,

Je travail sur ma base de donnée qui avant bien.

J'ai mis en place une sauvegarde automatique avec un script.

Code : Tout sélectionner

#!/bin/sh # sauvegarde des bases de donné hebdommadaire # A modifier: USER=********* PASS=********** DESTINATION=/backup/mysql/ DESTINATION2=/backup/site/ DATE=`date +%Y-%m-%d` TIME=`date +%H-%M` DAY=`date +%d` DEL=`TZ=CST+24 date +%Y-%m-%d` # backup de tout les jours mysqldump -u $USER --password=$PASS pdr | gzip > $DESTINATION/pdr-$TIME.$DATE.sql.gz zip -r /backup/site/site-$TIME.$DATE.zip /var/www/prixderevient #repeter les 2 lignes prédentes autant de fois que de bases à auvegarder # efface le backup de la veille rm -rf $DESTINATION/*.$DEL.sql.gz rm -rf $DESTINATION2/*.$DEL.zip #copie du backup bdd et site sur le serveur j cp /backup/mysql/pdr-$TIME.$DATE.sql.gz /media/public/Direction\ Générale//laurentb/Informatique/backup cp /backup/site/site-$TIME.$DATE.zip /media/public/Direction\ Générale//laurentb/Informatique/backup rm -rf /media/public/Direction\ Générale//laurentb/Informatique/backup/me*.$DEL.sql.gz rm -rf /media/public/Direction\ Générale//laurentb/Informatique/backup/me*.$DEL.zip
La base fonctionne bien, mais je voudrait savoir si jamais j'ai un soucis avec le fichier de sauvegarde je peut tout restaurer c'est bien ca?
Est-ce qu'il y a un client graphique pour par exemple restaurer qu'une partie ?

Merci

guigui69

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

06 juin 2008, 11:07

l'instruction mysqldump créé toutes les instructions SQL nécessaires à la recréation de la base de données.

Donc, oui, rien ne t'empeche de manipuler ces données pour ne réimporter que la partie qui t'intéresse. Après, s'il existe un outil graphique, je ne saurais te répondre.
Par contre, il faut savoir que si tu as des tables liées (clés étrangères), la manipulation de partie d'export est risquée et périlleuse.

Sinon, un peu à côté de ta question, réaliser une sauvegarde, c'est pas mal, mais ne conserver que celle de la veille, c'est obliger à se rendre compte d'un soucis avant l'exécution de la sauvegarde.
Tout dépent la taille de tes bases, mais je pense que garder 7 jours d'historique, c'est un bon compromis entre la taille occupée par les sauvegarde et le délai de retour qui t'es disponible.
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

Eléphant du PHP | 440 Messages

06 juin 2008, 11:53

Merci,
je vais voir pour garder les 7 derniers jours, mais j'ai un problème sur le script il ne supprime pas les fichiers qui date.

Merci

guigui69