[mysql]probleme de base de données...

Eléphanteau du PHP | 21 Messages

05 janv. 2006, 14:27

Salut !

J'ai un problème, comme j'ai réinstallé mon système (je suis sous Linux), j'ai réinstallé les paquets suivants pour php et mysql :
  • mysql-server
  • php5 et php4
  • phpmyadmin
  • apache2
Mais phpmyadmin ne marche pas en mode graphique, voici le message dans http://localhost/phpmyadmin/

Et le message :
PHP ne peut charger l'extension mysql,
veuillez vérifier votre configuration de PHP
Documentation
Je n'arrive donc pas à avoir accès à la base de données mysql mais j'arrive à y accéder en ligne de commande, un problème de paquets ? de configuration de apache ?

Et donc quand je fais,

Code : Tout sélectionner

<?php $connect = mysql_connect("localhost", "root", "le_mdp"); mysql_select_db("linux_facile",$connect); mysql_close(); ?>
Et le message d'erreur,
Fatal error: Call to undefined function mysql_connect() in /var/www/essai_de_connection.php on line 2
Pourquoi ?

Merci
Hum, linux.....

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

05 janv. 2006, 14:34

Dans ton fichier php.ini, tu doit avoir l'extension mysql qui est commentée.
En PHP 5, par défaut, il faut utiliser mysqli
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

05 janv. 2006, 19:03

Ok, mais quelle est la ligne exacte ? car je ne l'ai pas trouvé

@++
Hum, linux.....

Mammouth du PHP | 19672 Messages

05 janv. 2006, 20:05

Sous linux, il n'est pas exclus que la configuration par défaut utilise mysqli au lieu de mysql, donc fais un test en remplaçant mysql_connect par mysqli_connect : ces deux fonctions font la même chose.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

05 janv. 2006, 22:39

Cyrano >> non, ça ne marche pas avec mysqli

quelqun pourrait-il me donner son php.ini ?

@++
Hum, linux.....

05 janv. 2006, 23:03

Si je le trouve, pourquoi pas, je viens de faire une installation de Linux Mandriva 2006 et pour l'instant, la configuration est brute d'installation par défaut, mais faut que je reboote sous Linux pour aller chercher ça. Je vais essayer de trouver ça.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

05 janv. 2006, 23:06

oki merci
Hum, linux.....

05 janv. 2006, 23:44

Ok, je t'ai mis ça ICI

Attention, il y a des mentions Zend Studio à la fin, n'en tiens pas compte, j'ai ça + le Zend Studio Server qui sont installés aussi et ça ajoute ces éléments là mais ça ne devrait pas affecter le reste.

06 janv. 2006, 18:51

J'ai mis mais ça ne marche pas, que faire ?
Hum, linux.....

06 janv. 2006, 19:35

Tu m'en vois navré, mais je suis vraiment pas qualifié sous Linux pour t'aider sur ce point, mes connaissances en la matière étant vraiment basiques de chez basique.