Problème de doublons

Petit nouveau ! | 1 Messages

27 sept. 2008, 02:40

Salut à tous,

D'abord félicitations pour les auteurs du site, il est vraiment sympa...

Voici mon problème:

J'ai une table qui contient une liste d'employés et je dois identifier les couples qui partagent la même année de naisssance.

Le problème est que je n'arrive pas à supprimer les
doublons de couples: je fais un [SELF JOINT] sur cette unique table, ensuite j'ajoute une condition [WHERE] pour éviter d'avoir un couplage de la même personne,
mais je ne parviens toujours pas à filtrer ces satanés doublons de couples que j'ai mis ici entre parenthèses:

id_1 id_2
-------------
A B
A C
(B A)
B F
(C A)

etc.........

....alors si quelqu'un pouvais m'eclairer assez rapidement sur la question je lui serai vraiment reconnaissant, cet exercice est pour moi décisif.

D'avance merci
a+

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 9782 Messages

27 sept. 2008, 03:39

Bonjour,

Qu'entends tu par "couple"?
Tu as une table employés qui contient des infos sur les employés donc l'année de naissance.
Si tu fais un SELECT * FROM employes WHERE anne_naissance="1980" tu va récupérer la liste de tous les employes partageant la même année de naissance.
Maintenant je ne comprends pas comment tu veux former des couples? tu as un champ nom et tu filtre pour ceux ayant le même nom?

Donne nous le schéma de ta table ainsi qu'un jeu d'essai éventuel pour que l'on comprenne bien ton pb.
Quand tout le reste a échoué, lisez le mode d'emploi...