Requête simple?

Eléphant du PHP | 58 Messages

02 juil. 2008, 13:03

J'ai une table avec un champ NEWPlanete et OLDplanete.

je veux faire un UPDATE qui fait :

oldplanete=NEWplanete

et en même temps ou ensuite :
NEWplanete =$planeteatteinte

C'est faisable simplement ???? je ne vois pas trop comment?

UPDATE statsjoueurs SET OLDPLANETE=NEWPLANETE ???

Merci...

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

02 juil. 2008, 14:01

Et si t'essayais ?

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

02 juil. 2008, 14:13

Oui tu peux en écrivant comme ça:

Code : Tout sélectionner

UPDATE statsjoueurs SET OLDPLANETE=NEWPLANETE , NEWplanete = '$planeteatteinte' WHERE .... mettre ici la condition d'accès ...
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Eléphant du PHP | 422 Messages

02 juil. 2008, 19:23

Et si t'essayais ?
Euh, je ne comprends pas très bien l'objet de cette intervention.
On est sur un forum où des gens, dont bon nombre de débutants, viennent poser des questions.
Est-ce que le but de ceux qui sont plus expérimentés, c'est de les envoyer sur les roses ?

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

02 juil. 2008, 22:36

Et si t'essayais ?
On est sur un forum où des gens, dont bon nombre de débutants, viennent poser des questions.
Est-ce que le but de ceux qui sont plus expérimentés, c'est de les envoyer sur les roses ?
Ben, je dois dire que parfois on s'aperçoit que les gens on déjà fait une certaine réflexion, mais ont juste oublié "d'essayer". Et si tout le monde venait poser des questions plutôt que de simplement essayer, on croulerait sous la charge.. Un simple réflexe a acquérir, qui va de pair avec celui de savoir consulter la doc. :wink:

bref, c'est court, mais quelque part, c'est un conseil :D
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 6373 Messages

03 juil. 2008, 09:41

Et si t'essayais ?
Je n'ai envoyé personne sur les roses. Quelqu'un qui vient dire "je voudrais faire ceci mais je ne sais pas comment, pourriez-vous m'aider ?" ou "j'ai fait cela, ça me donne cette erreur, je ne comprend pas", je lui répond.

Mais quelqu'un qui vient dire "j'ai fait cette requête, est-ce que ça va marcher ?", je ne comprends même pas sa démarche. Surtout quand le bout de code proposé correspond globalement à la solution.

C'est pas mille fois plus simple d'essayer ce que ça donne ? Pis c'est le jeu, en développement, on tatonne, on essaie, c'est comme ça qu'on apprend. Et c'est un gain de temps pour tous, c'est plus rapide d'essayer sa requête plutôt que de venir demander ici si ça va fonctionner.

Ma réponse n'était vraiment pas méchante, c'est juste du bons sens. Les membres sont là pour apporter de l'aide et de la réflexion, par pour (mal) remplacer un compilateur.
La prochaine fois je mettrai un smiley promis.

Eléphant du PHP | 422 Messages

03 juil. 2008, 10:05

Je veux bien croire que tu n'aies pas voulu l'envoyer sur les roses. Mais entre ton intention initiale et le ressenti que peut avoir le lecteur, il y a une différence. Il manque toute la communication non verbale qui tempère ou adoucit la sécherresse du propos écrit.

On ne sait pas si speccy666 a essayé ou pas. L'interprétation que j'ai faite de son propos, c'est celle d'une personne qui cherche une syntaxe pour faire des update de plusieurs champs et qui n'y arrive pas, même si la demande est mal exprimée du fait d'une non-maîtrise du SQL (mais s'il le maîtrisait, il ne viendrait pas poser la question). Donc s'il a déjà essayé des syntaxes qui ne fonctionnent pas, lui répondre "tu n'as qu'à essayer" ne doit pas faire particulièrement plaisir et n'est pas -à mon avis- le meilleur moyen pour engager le dialogue pour l'emmener à apprendre la syntaxe, ni à revenir sur le forum. Autant ne rien dire (on n'est pas non plus obligé de répondre à tous les messages) ou lui donner un lien vers la documentation de MySQl appropriée.

Voila, je m'arrête là. Il n'y a pas de quoi en faire un fromage non plus.

Ah au fait, la syntaxe de update, c'est ici

Eléphant du PHP | 58 Messages

03 juil. 2008, 13:47

:lol:
ohh!! tout doux là! il y a de l'excitation dans l'air on dirait....

Merci de prendre ma défense Caroube mais je pense que Oukiléou avait raison car j'étais tellement sous le poids du boulot que je n'ai pas eu la présence d'esprit d'essayer... n'y croyant pas vraiment?!$

Donc c'est réglé... juste sur le débat de fond, je tiens à préciser que quand on essaie 30 nouvelles choses ( requêtes, algorythmes, instructions,...) par jour, il n'est pas toujours évident d'être lucide; surtout en phase de découverte.... donc un forum comme ici, toujours très sympathique dans les réponses est un précieux appui MORAL et technique...

Donc pas de souci; j'ai toujours trouvé les réponses à mes questions avec votre aide.... ceci dit, 90% de mes recherches de solutions viennent de "GOOGLE est mon AMI"....

Continuez à être aussi sympathique... et Caroube, ne t'emballe pas à ma place.... :wink: ; il n'y a vraiment pas de quoi!

Merci à tous et principalement à Sadeq qui est celui qui a économisé le plus de bande passante du serveur.... :wink: :lol: