[Brevets logiciels] Amazon brevête tout !!!

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

15 nov. 2005, 17:37

Et on sait à quoi s'en tenir... #-o ](*,)
Bien entendu, on sait qu'ils ont la tête dure, mais pas complètement vide : on a gagné la première bataille.
Reste à savoir combien de temps la raison l'emportera sur la loi des lobbies.

Mais c'est (presque) un autre sujet plus vaste que celui du bien-fondé du libéralisme économique, mais je m'emporte en rouge, et ça ne me va pas au teint (d'autant plus que par les temps qui courent il vaut mieux éviter d'avoir une couleur suspecte).

Eléphant du PHP | 55 Messages

15 nov. 2005, 19:47

Je vais vérifier s'il n'y a pas déjà un brevet
sur l'utilisation de la touche "Entrée" du clavier pour valider une action...

S'il n'y en a pas, je le dépose !
Et dans deux jours, je rachète Microsoft sans problème. :lol:
quand on parle d'argent Microsoft n'est jamais très loin ;)

Microsoft brevette le double-click
Après Amazon, qui a fait breveter en 1999 la capacité d'effectuer par simple clic de souris des paiements en ligne, c'est au tour de Microsoft de déposer aux Etats-Unis un brevet qui semble au premier abord assez surprenant.

Le U.S. Patent and Trademark Office (le bureau du brevets et des marques américain) a en effet accordé le 27 avril dernier à l'éditeur américain un brevet concernant la fonction double clic pour l'ouverture d'application.

Ce brevet numéro 6 727 830, qui aurait été déposé le 12 juillet 2002, concerne en effet littéralement "un bouton hardware basé sur le temps pour le lancement d'application". Il décrit l'activation de fonctionnalités selon l'espace de temps entre chaque pression sur un bouton, les fonctions étant différentes selon que la pression est plus ou moins rapide.

Mais le brevet concernerait en fait principalement les assistants personnels, et aurait été dévéloppé par l'unité Pocket PC de Microsoft... Pourtant, il pourrait servir de précédent et les craintes de dérives en matière de brevets aux Etats-Unis se ravivent. Rappelons la souplesse du Bureau des Brevets américains qui permet de déposer des patents pending, sortes de brevets temporaires qui permettent de déposer des idées pour des coûts peu prohibitifs.

Microsoft, qui annonce dépenser presque 7 milliards de dollars annuellement sur la recherche, fait breveter régulièrement des technologies autour de l'utilisation des logiciels et des ordinateurs, environ une dizaine par semaine. Ce brevet viendrait donc s'ajouter à la liste des 10 000 brevets que la société possèderait déjà (système et méthode de compression vidéo - brevet Microsoft n° 6 510 177 - système et méthode de compression de données - brevet Microsoft n° 6 683 980 - souris à molettes 2 directions horizontal et vertical - brevet Microsoft n° 6 700 564...).

Et Microsoft a en effet lui même été victime des excès de cette brevétisation à outrance puisqu'il a été condamné en août dernier à verser 520 millions de dollars à Eolas pour l'utilisation litigieuse d'un de leurs brevets. Il concernait la notion de plug in associé à un navigateur Internet. L'éditeur a toutefois eu la chance de bénéficier du soutien du W3C et de voir finalement le brevet d'Eolas invalidé (lire l'article du 09/03/2004).
En savoir plus
Dossier L'innovation informatique face à la propriété intellectuelle
Le site
Dépôt de brevet Microsoft

Le géant américain ne s'est pas étendu sur l'utilisation qu'il souhaite faire de ce brevet. Sans doute ne s'agit-il que d'une mesure de précaution pour éviter que d'autres n'aient la même idée...

Toujours est-il que cette nouvelle intervient alors que Network Associates aurait déposé un brevet pour le filtrage d'e-mails, et que l'Europe s'est engagée dans le débat pour la brevetabilité des logiciels (voir ci-dessous).
Image

Administrateur PHPfrance

16 nov. 2005, 11:57

Juste pour pinailler
système et méthode de compression vidéo - brevet Microsoft n° 6 510 177 - système et méthode de compression de données - brevet Microsoft n° 6 683 980 - souris à molettes 2 directions horizontal et vertical - brevet Microsoft n° 6 700 564
ça ça aurait été brevetable en europe aussi, et c'est bien normal puisque c'est une invention technologique associée à une évolution matérielle et entrainant des couts de production "réels".

C'est même un excellent exemple du raisonnable et de l'iraisonnable dans les brevets, on voit nettement la différence entre breveter une invention (la souris à molette bidirectionnelle) et un concept (la compression de données). Comme si je voulais breveter la téléportation, au lieu de breveter la machine TPX23 dans mon garage qui me permet de réaliser la téléportation...

Je sais que je prêche des convertis mais bon ;)

Eléphant du PHP | 142 Messages

16 nov. 2005, 12:14

Sinon, on remplace panier par cabat :lol: !

Espérons juste qu'amazon fait breveter tout çà pour ne pas avoir à payer
à un autre qui aurait déposé avant eux. Et qu'ils en resteront là :roll: ...
W3C revalorisez nos chères balises [-o<
Image Image CLOSER

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 nov. 2005, 12:25

Espérons juste qu'amazon fait breveter tout çà pour ne pas avoir à payer à un autre qui aurait déposé avant eux. Et qu'ils en resteront là :roll: ...
Mais bien sûr...
Tout comme la motivation de Bill Gates est la philantropie... :twisted:

Administrateur PHPfrance

16 nov. 2005, 12:51

ça coute très cher de faire des procès pour faire respecter ces brevets, et ça n'est valable que si un gros dédommagement est à la clé.
C'est donc très très rentable quand David attaque Goliath, mais beaucoup moins quand c'est Goliath qui attaque David. Donc Goliath a tout intérêt, plus que David, à déposer le brevet en premier et à en rester là ;)
À moins d'être vraiment ivre de pouvoir, mais là c'est du domaine de la psychologie :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

16 nov. 2005, 12:57

À moins d'être vraiment ivre de pouvoir
Arrête ! On va encore dire du mal des américains... :lol:

Eléphant du PHP | 142 Messages

16 nov. 2005, 13:13

ça coute très cher de faire des procès pour faire respecter ces brevets, et ça n'est valable que si un gros dédommagement est à la clé.
C'est donc très très rentable quand David attaque Goliath, mais beaucoup moins quand c'est Goliath qui attaque David. Donc Goliath a tout intérêt, plus que David, à déposer le brevet en premier et à en rester là ;)
À moins d'être vraiment ivre de pouvoir, mais là c'est du domaine de la psychologie :lol:
Oky! Donc les petites boite, qui font de la vente sur Internet on peut à craindre :o ?
W3C revalorisez nos chères balises [-o<
Image Image CLOSER

Administrateur PHPfrance

16 nov. 2005, 13:43

Ben je ne suis pas à la tête du bataillon d'avocats d'Amazon, mais ça ne me parait pas intéressant pour une grosse boite de poursuivre systématiquement les petites boutiques. Pour y gagner des clopinettes, aucun intérêt...
Par contre attaquer une grosse boite c'est très intéressant financièrement, surtout pour une petite boite qui peut voir là une opportunité en or.

D'où l'intérêt pour une petite boite de déposer le brevet avant la grosse et de lui faire un procès pour gagner le pactole, et pour la grosse boite de déposer le brevet avant la petite pour se protéger ET éventuellement attaquer un ou plusieurs gros concurrents (voire petits pour faire un exemple, c'est vicieux mais très à la mode depuis la chasse au p2p).