aspirateur de site et problemes

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

09 sept. 2005, 15:14

salut
le site monzoo.net a connu ces derniers temps (plusieurs jours) des lenteurs et une indisponibilité assez desagreables. aujourd'hui ils ont publié ceci :
9 Septembre 2005 : Les problèmes sur le site ont enfin pris fin ce matin. Le serveur a été optimisé à l'extrême et un étudiant Suisse particulièrement peu respectueux du travail des autres a été pris la main dans le sac en train d'utiliser un script d'aspirateur de site ce qui a causé tout ces ralentissements sur Monzoo.net. Son cas est maintenant entre les mains de la justice et nous vous souhaitons bonne continuation au sein de votre parc
mais depuis quand un seul aspirateur de site peut causer tout ceci ?!! s'ils etaient des centaines ou milliers d'accord, mais un !
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

Mammouth du PHP | 19653 Messages

09 sept. 2005, 15:45

Ça dépend, si l'aspirateur travaille sur plusieurs dizaines de fichiers simultanément et que ce sont des fichiers dynamiques, il exige des ressources système considérables. Au bout d'un moment, il bouffe toute la bande passante. Il suffit qu'il arrive sur une page qui comporte plusieurs dizaines de liens et il va se retrouver à appeler des dizaines de pages en même temps pour recréer dans sa copie les relations entres toutes les pages du site qu'il reconstitue. Multiplie ça par un nombre de sites important sur le même serveur mutualisé et tu obtiens un système qui bloque le serveur.
Codez en pensant que celui qui maintiendra votre code est un psychopathe qui connait votre adresse :axe:

Eléphant du PHP | 417 Messages

09 sept. 2005, 15:53

Un aspirateur de site, c'est tout à fait légal...Le problème n'est certainement pas là.

Ça commence à être illégal de 2 façons (du moins de ce côté-ici de l'Atlantique):

1- Lorsque l'attaque est en réseau, càd, une attaque génère en chaîne d'autres attaques. Le but étant de saturer le réseau!
2- Si le plaintif peut prouver qu'il y a eu des dizaines voire des centaines de tentatives provenant d'une seule machine.

Mais dans le cas que tu cites, je soupçcone qu'il y ait eu beaucoup plus que de l'aspiration, il y'a sûrement eu de l'inspiration aussi!! :wink: