Bug Tracking

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

29 mai 2008, 17:34

Salut tous,

Je m'occupe à améliorer un peu mon environnement de travail (étant le seul dev web, je n'en fais un peu qu'à ma tête). J'ai déjà dû passer à eclipse ganymede pour résoudre quelques conflits, et mettre un nouveau serveur virtuel de développement en route, peut-être même ajouter un serveur DB dédié, mains maintenant c'est surtout la communication que je veux améliorer.

Certes, dans la fonction publique, la transparence n'est pas toujours encouragée (et la je parle intra-services dans une même administration), mon chef voyait déjà d'un mauvais œil ma mise en place d'un forum pour le développement de ma précédente application. Mais bon, je considère quand même que c'est vital.

Mais un forum, c'est loin d'être idéal. C'est même carrément foireux pour ce genre de chose. D'ou ma décision d'utiliser un système de bug tracking. Je demande donc si quelqu'un à des retours d'expérience sur leur utilisation, si c'est bien, s'il faut les employer dans une optique plus large qui va au-delà du simple suivi de bugs (c'est ce que semble dire mon ami W. Ikipedia ).

Je suis tombé sur plusieurs d'entre eux (sans parler de Bugzilla qui est, à ce qu'on dit, une usine à gaz à faire rougir Gazprom):

eticket
http://eticket.sourceforge.net/

eventum
http://dev.mysql.com/downloads/other/eventum/

mantis
http://www.mantisbt.org/

Pour des raisons qui m'échappent, j'ai une nette préférence pour mantis. Ca me semble correct, pratique, exactement ce que je recherche. Quelqu'un à un avis la dessus ?
Mais qu'importe. (je suis ici - dernier petit projet)
Berze going social.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

29 mai 2008, 17:39

J'ai oublié Volo
http://www.volosystems.com/projects.html

Mais il requiert linux. Pas pour moi donc.
Berze going social.

Eléphant du PHP | 353 Messages

29 mai 2008, 17:44

J'ai récemment utilisé mantis lors d'une mission chez publicis.
C'est en effet plutôt pratique et ça fonctionne bien.
L'un des atouts : c'est facile a comprendre pour le client, et mine de rien, c'est important.
C'est pas mal configurable, c'est plutôt bien fait.
Seul problème, c'est une bonne machine a gas.

Mais sinon, un bigup pour mantis. Pratique et facile à manier.

Eléphant du PHP | 175 Messages

29 mai 2008, 18:06

il y a trac qui est interressant aussi:

http://trac.edgewall.org/

ViPHP
ViPHP | 4674 Messages

29 mai 2008, 18:07

Hey :),

Je me suis attaqué à Bugzilla. L'avantage est qu'il est archi-complet et qu'il a fait maintes fois ses preuves. Mais j'ai jamais réussi à l'installer sur mon serveur (j'ai pas un dédié), et en local, j'ai mis longtemps à y arriver … Si tu ne connais ni Perl, ni Python, tu vas passer encore plus de temps. Bon, j'ai fais l'installation avancée mais quand même …
Les autres, je ne connais pas. Sinon, Trac ne pourrait pas faire l'affaire aussi ?
« Un handicap est le résultat d'une rencontre entre une déficience ou différence et une incapacité de la société à répondre à celle-ci. »

Hoa : http://hoa-project.net (sur @hoaproject).

Mammouth du PHP | 2937 Messages

29 mai 2008, 18:33

Sinon, Trac ne pourrait pas faire l'affaire aussi ?
Si tu connais Python, éventuellement. :roll:

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

29 mai 2008, 19:47

ça s'apprend, non ? :wink:

Trac serait un peu overkill je pense, bien que la gestion des "milestones" me paraît intéressante, ainsi que l'exploration du repository, mais j'en ais pas vraiment l'utilité.

Pour bugzilla, de ce que j'en sais, je préfère éviter :?
Berze going social.

Mammouth du PHP | 2937 Messages

29 mai 2008, 21:30

ça s'apprend, non ? :wink:
Certes (quand on en a le temps et l'envie) ; mais, n'y aurait-il pas un équivalent en PHP aussi bien que Trac ou Bugzilla, sans contrainte trop lourde pour être utilisé en local ou chez la plupart des hébergeurs ? Car des hébergeurs compatibles Python ou Perl (si l'on exclut le cas des serveurs dédiés), il ne doit peut-être pas y en avoir des masses... :?

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

29 mai 2008, 23:16

Oh, je dispose moi-même des serveurs, ce n'est pas la configuration qui me retient.

Mais pour l'équivalent php, mantis m'a l'air top. Et comme je viens d'avoir un bon echo à son sujet, c'est probablement pour lui que je vais pencher. (en php, siouplait) :D
Berze going social.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

30 mai 2008, 00:05

J'ai récemment utilisé mantis lors d'une mission chez publicis.
Publicis ?... ou Digitas ? ;)
C'est en effet plutôt pratique et ça fonctionne bien.
L'un des atouts : c'est facile a comprendre pour le client, et mine de rien, c'est important.
C'est pas mal configurable, c'est plutôt bien fait.
Seul problème, c'est une bonne machine a gaz.
+1

Mon reproche : trop de fonctionnalités qu'on n'utilise pas et une qui manque
(l'affichage des champs personnalisés dans l'affichage des bugs)

Sinon, un excellent outil ! :pouce:

Albat', admin Mantis

Eléphant du PHP | 353 Messages

30 mai 2008, 06:41

Publicis ?... ou Digitas ? ;)
Albat', admin Mantis

Publicis Net. :roll:
Sinon, n'ayant pas été admin mantis, c'est possible de désactiver les mails?
Car mine de rien, c'est une machine à flood ce truc.

ViPHP
ViPHP | 2287 Messages

30 mai 2008, 08:11

+1 pour Trac, qui a beau être en python, n'en est pas moins un excellent outil de dev aux fonctionnalités utiles et bien intégrées.

J'utilise Trac pour plusieurs projets (symfony, donc php/mysql) depuis un an, et je n'ai pas eu besoin d'écrire une seule ligne de python...
if(!@work()){ Nespresso(); } else { what(); }

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

30 mai 2008, 08:11

Sinon, n'ayant pas été admin mantis, c'est possible de désactiver les mails?
Car mine de rien, c'est une machine à flood ce truc.
Tout dépend ton statut/profil.
Si tu es gestionnaire du projet, peu de chances que tu y échappes.
Mais c'est paramétrable.

Je crois que tu peux aussi créer un profl personnalisé, mais je ne l'ai jamais fait.

ViPHP
ViPHP | 4039 Messages

02 juin 2008, 10:28

C'est surtout la compréhension de la part des clients qui m'intéresse (trac a l'air plus complet, plus élaboré, mais l'aspect "brut" de mantis sera plus adapté je pense).

Je vais pas chercher après l'un ou l'autre projet Ouzbékistanais (qui aurait de toute façon l'inconvénient d'être écrit en russe, et du php russe, c'est illisible), donc je me lance sur mantis.

Merci à tous, et +8 à tout ceux qui ont voté mantis. (-4 pour les autres :twisted: )
Berze going social.

Eléphant du PHP | 291 Messages

13 juin 2008, 13:40

Apparemment personne n'en a parlé... mais quid du très bon FlySpray ? (http://flyspray.org/)
Par affinités personnelles c'est l'outil que je préfère, derrière Trac ;-)