Cas d'école : Organisation d'un mini-réseau ?

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 11457 Messages

27 janv. 2006, 08:42

Bonjour,

Certains membres de ce forum ayant des compétences réseau en plus de leurs talents en PHP,
je viens poser une petite question sur l'organisation d'un mini-réseau.

J'ai 4 appareils à connecter :
- 1 PC de bureau
- 1 PC portable
- 1 modem ADSL (Freebox)
- 1 imprimante

Tous ces éléments possèdent une carte (ou une connexion) Éthernet.
Le but est de connecter ces 4 éléments.

La connexion PC bureau/Freebox/imprimante est permanente.
Le PC portable se greffe au reste de temps à autre
et doit pouvoir communiquer avec les 3 autres (échanges entre PC, connexion Net, imprimante).

Chacun des 2 PC doit bien évidemment avoir accès au Net et à l'imprimante.
Il n'est pas possible d'installer une carte Ethernet supplémentaire sur les PC.

Comment faire ?
Quel schéma de connexion adopter ?
Faut-il recourir à un hub, un switch, voire un routeur ?
(faire un schéma.)

Vous avez deux heures. Les calculatrices ne sont pas autorisées. :langue:

Vielen Dank ! :merci:

Eléphant du PHP | 383 Messages

27 janv. 2006, 09:44

sans calculatrices, je peux rien faire, desole...

27 janv. 2006, 09:47

blague a part, je vois 2 solutions :
- passe en wifi, c'est cool le wifi
- sachant que la freebox fait routeur ( a ma connaissance, enfin chez un pote on avait reussi a la faire marcher en routeur.. ), je pense qu'un hub devrait suffire pour relire les 2 ordis a la freebox. apres pour le retse, ca se fait pas le reseau.

Administrateur PHPfrance

27 janv. 2006, 10:18

- passe en wifi, c'est cool le wifi
J'ai pas les sous
et j'aime bien avoir des câbles partout.
- sachant que la freebox fait routeur (a ma connaissance,
enfin chez un pote on avait reussi a la faire marcher en routeur...)
Mouais...
Et l'imprimante, je la branche sur la Freebox ? :lol:

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 13231 Messages

27 janv. 2006, 10:36

bah ... oui, si ta freebox fait routeur ... ;)
Connaître son ignorance est la meilleure part de la connaissance
Pour un code lisible : n'hésitez pas à sauter des lignes et indenter

twitter - site perso - Github - Zend Certified Engineer

27 janv. 2006, 12:02

eh vous moquez pas, j'essaie d'aider !! je suis en maitrise de maths Môââ pas en ingienenenrie des reseaux. bon. mais je dirais que de deux choses l'une : ou bien ton imprimante elle est reseau et c'est cool et tu la mets sur le reseau, ou elle est pas reseau, et dans ce cas tu la laisse sur ton gors ordi, et ton portable y a acces seulement si le gros est allume... tout ca pour dire que dans tous les cas, un petit hub et 2 3 cables et ca suffit, le routeur tu l'as deja.

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

27 janv. 2006, 12:09

Déjà passe la freebox en mode routeur c'est indispensable si ça n'est pas déjà fait, quand bien même tu n'aurais qu'un poste derrière.
Le wi-fi je plussoie, c'est très bien :
- ton portable est probablement déjà équipe wi-fi, sinon les cartes PCMCIA wi-fi c'est environ 30 euros (cf. le prix de celle de la freebox qui n'est qu'un adaptateur pcmcia, tu peux même en commander deux elle s'utilise très bien sur un portable).
- une carte wi-fi PCI pour ton fixe coute dans les 15 euros, compter 30 euros si tu ne veux pas du "noname"
- la carte wi-fi freebox coute 27 euros
- tu peux acheter un serveur d'impression wi-fi à partir de 60 euros
- tu perds 20% de bande passante avec le wi-fi (c'est acceptable avec les connexions à 20Mbps qu'on a aujourd'hui).
À toi de voir selon budget, mais je pense que c'est une solution sympa, surtout pour le portable.
Prends garde si tu choisis le serveur d'impression de bien vérifier qu'il prend en charge ton imprimante (délai de 7 jours) parce que celui que j'avais trouvé à la fnac à 99€ ne fonctionnait pas avec les multifonctions (mais pas du tout, ni scan ce qui est normal, ni impression ce qui l'est moins).
Confort total : 100%
Cout total : entre 110 et 140 euros.

La freebox n'a qu'un port, il faut donc un hub ou un switch. Un switch c'est toujours mieux, car il gère le flux du réseau bien plus efficacement, et surtout il ne divise pas systématiquement la bande passante.
Un switch 4 ports tu trouves ça à 15-20 euros.

Pour la connexion c'est simple (j'utilise le DHCP c'est quand même beaucoup plus simple à gérer surtout pour les postes nomades) :
- Tu actives le serveur DHCP sur la freebox
- Tu branches la freebox sur le switch
- Tu branches tes 2 autres postes sur le switch, LE FIXE EN PREMIER, tu les mets en client DHCP

Déjà là ils peuvent aller tous deux sur internet, et si un seul utilise la connexion il a toute la bande passante pour lui, quand bien même l'autre poste en utiliserait un peu (ce n'est pas brutalement et bêtement divisé par 2).

Reste la question de l'imprimante. Le bail DHCP est de 24h, et le fixe est celui qui sera allumé le plus souvent, c'est pourquoi je te le fais brancher en premier : il a une IP à un extrème de la plage DHCP (chez moi par exemple la bobox est en 192.168.0.254, la plage DHCP va de 1 à 50, le premier poste que j'ai branché est en 192.168.0.1). Il suffit qu'il soit allumé au moins une fois par 24h, et son IP ne changera jamais. Et si un jour il est éteint plus de 24h, il suffit qu'aucun autre poste ne se soit connecté sur la freebox entre temps, et il récupèrera son bail.
Bref, les avantages du dhcp avec les avantages d'une ip fixe.

Pourquoi ça ? Pour l'imprimante ;)
Tu la branches sur le fixe, tu la partages, et tu n'as pas besoin de te faire chier, il suffira ensuite de déclarer l'imprimante partager sur le portable pour pouvoir imprimer (via le fixe).

Cout total de l'opération : le prix du switch (20 euros) + 2 cables droits (que tu as probablement déjà, sinon 3 euros pièce).

L'autre solution pour l'impression c'est d'acheter un serveur d'impression (ce modèle filaire à 69 euros par exemple), pour pouvoir mettre ton imprimante directement sur le switch et de pouvoir imprimer de n'importe quel poste du réseau directement.
Mais ça explose un peu ton budget et pour pas beaucoup plus tu passerais tout en wi-fi :? donc ça me parait être une mauvaise solution.

HD
Mammouth du PHP | 1181 Messages

27 janv. 2006, 12:28

Hors sujet :
telle la fin de tous les Barjavel, nous sommes comdamnés à recommencer ce que nous détruirons plus tard

Man ! on dirait que tu lis dans mon esprit ! :shock:

oups, je suis deja parti...
"Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient a genoux, excepte les Français qui diraient : " Ah ! Vous êtes la ! C'est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu !" [Michel Balfour]

27 janv. 2006, 12:32

euh..... voila..... en gros, c'est plus ou moins ce que je voulais dire, en un poil plus detaillé certes...mais euh bon be bravo naholyr ! :-)

Modérateur PHPfrance
Modérateur PHPfrance | 2575 Messages

27 janv. 2006, 12:38

T'as raison, le seul problème est celui de l'imprimante si elle n'a pas de carte réseau elle doit être dépondante d'un PC qui va la partager avec les autres ou alors il faudrait s'équiper d'un switch d'imprimante qui partage physiquement le port LPT et comme ça tu n'aurras qu'à connecter LPT d'un poste pour imprimer sans être dépondant d'un autre poste.

En ce qui concerne la mise en place du réseau local/Internet via la free-box, il faudra placer un switch réseau pour partager la connectic et activer le mode routeur en configurant la free-box sur le site officiel de free.
Voir la démarche expliquée ici : http://www.commentcamarche.net/faq/suje ... la-Freebox

Configuration IP du réseau :

Les IP des PC seront obtenues via le DHCP de la freebox.
Un DHCP est un serveur d'ip, il est activé lors de la configuration de la free-box en routeur.

Généralement la plage DHCP d'IP va de 192.168.0.1 à 192.168.0.50
Généralement l'IP locale de la free-box est 192.168.0.254

Donc tes PC vont se voir attribuer automatiquement une adresse IP de la plage DHCP, s'ils sont configurés pour obtenir automatiquement l'IP dans les propriétés TCP/IP de leur connexion réseau (ce qui est le cas par défaut).

Quoique si tu veux fixer les IP aux PC, il faut choisir des ip rentrant dans la plage données ci-dessus.

Si ton imprimante est réseau elle doit avoir aussi une adresse IP conforme à la plage DHCP donnée ci-dessus si tu veux la fixer sinon elle recevera aussi son IP par défaut du DHCP.
--------//////----//---//----//////
-------//---//----//---//----//---//
------//////----//////-----//////
-----||--------||--||---||
Prendre le recul n'est pas une perte de temps.

ps: Affrontez moi dans l'arène

Administrateur PHPfrance

27 janv. 2006, 13:24

Tous ces éléments possèdent une carte (ou une connexion) Éthernet.
L'imprimante est équipée nativement d'une carte réseau.
Carte réseau Ethernet 10/100 Base T en standard
Plus d'infos...

Administrateur PHPfrance
Administrateur PHPfrance | 3131 Messages

27 janv. 2006, 13:30

L'imprimante est équipée nativement d'une carte réseau.
Ben voilà :)
Si en plus tu as du bon matos ^^ donc cout total de l'opération : 20 euros pour le switch 5 ports, tu branches tout là dessus, et tu mets le CD de l'imprimante dans ton ordi (si si, dans cet ordre) ces installs sont bien foutues elles scannent le réseau, trouvent l'imprimante, et t'instalent tout ce qu'il faut ;)

Tu n'as aucune question à te poser, un switch non manageable c'est comme un hub (en mieux) ça se branche et on n'y pense plus.

Administrateur PHPfrance

27 janv. 2006, 13:45

Je vais donc piquer 20 € dans le porte-monnaie de ma douce,
routeuriser ma Freebox (ç'a l'air assez clairement expliqué sur le site de Free)
brancher un switch et faire tout bien comme que vous me l'avez dit.

Merci !!!

Administrateur PHPfrance

28 janv. 2006, 12:07

Coup de théâtre !

En fouillant dans son porte-monnaie, j'ai trouvé un peu plus de sous que j'espérais.
Attentif à vos précieux conseils et notamment ceux de Naholyr, je me mets donc à envisager le WiFi.
Déjà passe la freebox en mode routeur c'est indispensable si ça n'est pas déjà fait,
quand bien même tu n'aurais qu'un poste derrière.
Le wi-fi je plussoie, c'est très bien :À toi de voir selon budget, mais je pense que c'est une solution sympa, surtout pour le portable.
Confort total : 100%
Cout total : entre 110 et 140 euros.
Je récapitule :
- carte WiFi Freebox : 27 euros
- carte WiFi portable : 0 euros (incluse)
- carte WiFi PC : 30 euros

Et pour l'imprimante ?
C'est une carte identique à celle du PC ?

ViPHP
pjl
ViPHP | 2119 Messages

28 janv. 2006, 17:29

Pourquoi passer le PC en WiFi si u n'en as pas besoin ?

De plus, mettre la freebox en routeur et acheter la carte WiFi, c'est bien mais si demain, tu changes de FAI ?

Personellement, je suggère un routeur WiFi qui offre bien plus de souplesse que le mode routeur de la Freebox et tu as en plus un firewall inclus.
1er prix sur Paris : 44€00

Visiblement, tu as une imprimante réseau sinon, je t'aurais proposé comme routeur un ASUS, le Asus Spacelink WL-500G Router (1er prix : 59€00).
Ses avantages : il inclut un port USB et un port //. Celà te permet d'y brancher 2 périfériques au choix (imprimante, DD externe ou webcam - toutes ne passent pas).
C'est un produit un peu ancien mais qui n'a pas vraiment d'équivalent ches les concurents (D-Link ou Netgear) sauf la version Asus Spacelink WL-500G Deluxe Router qui elle intègre 2 ports USB 2.0 (1er prix : 80€00).