Administrateur PHPfrance |
3131 Messages
27 janv. 2006, 12:09
Déjà passe la freebox en mode routeur c'est indispensable si ça n'est pas déjà fait, quand bien même tu n'aurais qu'un poste derrière.
Le wi-fi je plussoie, c'est très bien :
- ton portable est probablement déjà équipe wi-fi, sinon les cartes
PCMCIA wi-fi c'est environ 30 euros (cf. le prix de celle de la freebox qui n'est qu'un adaptateur pcmcia, tu peux même en commander deux elle s'utilise très bien sur un portable).
- une carte wi-fi PCI pour ton fixe coute dans les 15 euros,
compter 30 euros si tu ne veux pas du "noname"
- la
carte wi-fi freebox coute 27 euros
- tu peux acheter
un serveur d'impression wi-fi à partir de 60 euros
- tu perds 20% de bande passante avec le wi-fi (c'est acceptable avec les connexions à 20Mbps qu'on a aujourd'hui).
À toi de voir selon budget, mais je pense que c'est une solution sympa, surtout pour le portable.
Prends garde si tu choisis le serveur d'impression de bien vérifier qu'il prend en charge ton imprimante (délai de 7 jours) parce que celui que j'avais trouvé à la fnac à 99€ ne fonctionnait pas avec les multifonctions (mais pas du tout, ni scan ce qui est normal, ni impression ce qui l'est moins).
Confort total : 100%
Cout total : entre 110 et 140 euros.
La freebox n'a qu'un port, il faut donc un hub ou un switch. Un switch c'est toujours mieux, car il gère le flux du réseau bien plus efficacement, et surtout il ne divise pas systématiquement la bande passante.
Un switch 4 ports
tu trouves ça à 15-20 euros.
Pour la connexion c'est simple (j'utilise le DHCP c'est quand même beaucoup plus simple à gérer surtout pour les postes nomades) :
- Tu actives le serveur DHCP sur la freebox
- Tu branches la freebox sur le switch
- Tu branches tes 2 autres postes sur le switch, LE FIXE EN PREMIER, tu les mets en client DHCP
Déjà là ils peuvent aller tous deux sur internet, et si un seul utilise la connexion il a toute la bande passante pour lui, quand bien même l'autre poste en utiliserait un peu (ce n'est pas brutalement et bêtement divisé par 2).
Reste la question de l'imprimante. Le bail DHCP est de 24h, et le fixe est celui qui sera allumé le plus souvent, c'est pourquoi je te le fais brancher en premier : il a une IP à un extrème de la plage DHCP (chez moi par exemple la bobox est en 192.168.0.254, la plage DHCP va de 1 à 50, le premier poste que j'ai branché est en 192.168.0.1). Il suffit qu'il soit allumé au moins une fois par 24h, et son IP ne changera jamais. Et si un jour il est éteint plus de 24h, il suffit qu'aucun autre poste ne se soit connecté sur la freebox entre temps, et il récupèrera son bail.
Bref, les avantages du dhcp avec les avantages d'une ip fixe.
Pourquoi ça ? Pour l'imprimante

Tu la branches sur le fixe, tu la partages, et tu n'as pas besoin de te faire chier, il suffira ensuite de déclarer l'imprimante partager sur le portable pour pouvoir imprimer (via le fixe).
Cout total de l'opération : le prix du switch (20 euros) + 2 cables droits (que tu as probablement déjà, sinon 3 euros pièce).
L'autre solution pour l'impression c'est d'acheter un serveur d'impression (
ce modèle filaire à 69 euros par exemple), pour pouvoir mettre ton imprimante directement sur le switch et de pouvoir imprimer de n'importe quel poste du réseau directement.
Mais ça explose un peu ton budget et pour pas beaucoup plus tu passerais tout en wi-fi

donc ça me parait être une mauvaise solution.